Les étapes d’une vente ou d’un achat immobilier sont assez complexes. Pour vous accompagner dans toutes les démarches, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Une agence immobilière est la mieux placée pour vous aider à concrétiser votre projet. Mais comment faire le bon choix ?

Faire appel à un professionnel : est-ce avantageux ?

Le recours à une agence immobilière à Saint Julien En Genevois offre un sentiment de sécurité. Vous aurez l’assurance que la transaction se déroulera dans de bonnes conditions. De plus, le professionnel peut se charger de toutes les formalités : compromis de vente, promesse de vente, acte de vente… De même, vous allez profiter de son expertise. Avec un portefeuille bien garni, il peut vous trouver un acquéreur ou une maison correspondant à vos critères dans les meilleurs délais, puisqu’il dispose d’un large réseau et d’un catalogue des biens sur le marché. Ce qui lui permet d’avoir accès à toutes les transactions déjà effectuées. Aussi, sa maîtrise du marché vous permettra d’éviter certains pièges. Il est le mieux placé pour vous aider à vendre ou à acheter une maison au meilleur prix en toute sécurité.

L’autre raison qui pousse les gens à contacter une agence immobilière à Saint Julien En Genevois est le gain de temps. Par exemple, dans le cadre d’une vente, vous n’aurez plus à rédiger et publier les annonces, à recevoir les appels et programmer les visites… Votre interlocuteur connait parfaitement le potentiel de votre bien et saura le mettre en valeur. Il peut donc estimer gratuitement votre bien en échange d’un mandat. En cas de projet d’achat, avec l’aide d’un professionnel, vous ne risquez pas de rater de belles occasions.

Mandater une agence immobilière : laquelle choisir ?

Pour réussir votre projet immobilier, il vous faut un professionnel compétent et sérieux. A priori, préférez ceux qui sont en mesure de prendre en main toutes les démarches de A à Z. Ainsi, vous serez épargné de toutes les tâches exténuantes liées à la recherche d’un acquéreur ou d’une maison. Ensuite, prenez en compte la proximité. Une agence immobilière à Saint Julien En Genevois connait les spécificités de chaque quartier : commodités, prix du m2, attractivité, projet…

En outre, une agence doit être titulaire d’une carte T et avoir une assurance responsabilité civile qui le couvrira en cas d’erreur de sa part. Vous avez également le choix entre une agence indépendante ou en réseau (national ou régional). La première connait parfaitement les spécificités du marché de votre ville et peut s’avérer très efficace.

Vous devez également vous renseigner sur la réputation de chaque prestataire. En ligne, vous aurez accès à un grand nombre d’informations. En effet, les avis des internautes peuvent vous aiguiller dans votre choix. Enfin, la commission peut fortement varier, car elle n’est pas encadrée par la loi. Pour économiser, faites une comparaison et négociez !

L’estimation par un agent immobilier : comment ça marche ?

Vous êtes sur le point de mettre en vente votre logement ? L’évaluation est une étape incontournable. Or, c’est une opération délicate, car si le bien est surévalué, vous aurez du mal à trouver un acheteur. Par contre, s’il est sous-évalué, cela peut dissuader les acquéreurs potentiels. En connaissant la valeur réelle de votre maison, les marges de limitations sont réduites.

Pour avoir une estimation juste et fiable, mieux vaut faire appel à un spécialiste. L’agence immobilière à Saint Julien En Genevois dispose de toutes les informations nécessaires pour un résultat concret, en faisant une analyse comparative du marché et en étudiant le prix au mètre carré dans votre quartier. Il peut aussi détecter les points forts et faibles de votre bien d’une manière objective.

Le déroulement de l’expertise est assez simple. Il réalise une visite du bien immobilier pour prendre connaissance des caractéristiques. Il peut aussi vous demander des documents relatifs à l’achat et aux entretiens. Puis, il vous remettra un titre de valeur. Cette prestation est souvent gratuite, si elle aboutit à la signature d’un mandat de vente. Dans le cas contraire, l’estimation est payante, dont l’horaire peut varier d’un expert à l’autre.

Quel type de mandat choisir ?

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier, il vous faudrait signer un mandat. Le mandat simple est à privilégier si vous voulez confier la vente à plusieurs agences immobilières. Ce mandat est valable pendant 3 mois et renouvelable par tacite reconduction. En même temps, vous avez la possibilité de vendre votre bien par vos propres moyens. Si vous trouvez un acquéreur, vous n’aurez pas à verser de commission. L’inconvénient ? L’agent n’est pas certain de toucher sa commission. De la sorte, il ne s’investira pas à fond dans le projet.

Avec le mandat exclusif, vous mandatez une seule agence. La durée est également de 3 mois irrévocable, renouvelable par tacite reconduction. Dans ce cas, les honoraires dont toujours en cas de vente du bien. De ce fait, l’agence aura tout intérêt à dénicher un acheteur rapidement, si elle veut être payée au plus tôt.