Les personnes âgées qui vivent seules peuvent être sujettes à des accidents ou des problèmes de santé dans leur quotidien, sans que personne ne puisse leur porter secours. Pour éviter que le senior fasse face tout seul à ces situations, on peut recourir à une solution de téléassistance aux personnes âgées joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En quoi consistent ces services ?

Le concept de téléassistance pour personne âgée

La téléassistance est un service qui permet de sécuriser les personnes âgées vivant seules, mais aujourd’hui de plus en plus de couples font appel à ce service. Il s’agit d’un équipement technologique permettant à la personne âgée de se faire aider par une centrale d’écoute en cas d’accidents. Cet équipement est composé d’un système de micro haut-parleur ou transmetteur  installé dans le domicile de la personne concernée, et connecté sur la ligne téléphonique. Cela lui permet de communiquer avec le centre d’appel en cas de besoin. L’émetteur est un accessoire que le senior doit porter en permanence. Il suffit d’appuyer sur le bouton de cet émetteur pour déclencher la téléalarme et effectuer l’appel d’assistance. Il existe aussi des gadgets qui permettent aux personnes âgées de contacter la téléassistance même à l’extérieur de leur habitat.

Une fois la téléalarme déclenchée, le téléopérateur contacte immédiatement la personne concernée pour savoir ce qui se passe. Grâce au système de micro haut-parleur, les deux personnes peuvent bien s’entendre et communiquer. Le téléopérateur dispose d’une fiche comportant les informations concernant la personne âgée dont les numéros des personnes à contacter en cas d’accident (voisin, amis ou famille proche). Il évalue la gravité de la situation avant de décider de faire appel à ces personnes ou envoyer directement les secours (pompiers ou SAMU).

Le service de téléassistance www.tele-assistance-senior.fr n’est pas uniquement dédié aux problèmes de santé ou accident, la personne âgée peut également faire appel aux téléopérateurs pour se faire livrer des repas ou pour les travaux ménagers. Dans ces cas-là, leurs besoins sont pris en charge par le chargé de téléassistance qui contactera des prestataires associés. Ces derniers proposeront des services avec réduction et crédit d’impôt. La téléassistance est à l’écoute, même si la personne âgée a juste besoin de discuter ou de se confier.

Les accessoires de téléassistance pour personnes âgées

Les accessoires de téléassistance aux personnes âgées se présentent sous différentes formes et différents gadgets. Les formes les plus répandues sont le bracelet alarme personne âgée, le médaillon ou pendentif et le clipser qu’on met sur les vêtements. Ces dispositifs diffèrent selon la technologie et le système utilisé, dont on peut citer le bracelet avec appel d’urgence ou bip alarme pour personne âgée.  Mais quel que soit le type ou la forme de ces gadgets, ils sont appelés communément « bracelets téléassistance ».

Le principal type d’accessoires de téléassistance est le bracelet alarme pour personne âgée détecteur de chute qui lance automatiquement l’appel d’urgence en cas de chute, sans que son usager n’ait à appuyer sur le bouton téléalarme. Cet accessoire peut aussi se présenter sous forme de déclencheur tirette installé dans les salles de bains ou de déclencheur poire d’appel installé à proximité du lit.

Lors des sorties et déplacements des seniors, d’autres types d’accessoires munis de GPS sont mis à leur disposition. On peut citer le téléphone portable avec carte SIM muni d’un signal GPS sur Google Maps. Il y a aussi le bip alarme pour personne âgée équipé d’un traceur GPS et d’un bouton SOS.

Qui peuvent bénéficier de la téléassistance aux personnes âgées ?

Toute personne âgée qui n’est plus autonome et qui se sent fragilisée peut avoir recours à la téléassistance. Cette dernière est surtout à privilégier si le senior a déjà vécu une chute ou s’il commence à perdre sa vue ou sa mobilité suite à une hospitalisation. La téléassistance est aussi conseillée pour les personnes âgées qui sont hospitalisées à domicile ou qui prennent des traitements qui affectent leur équilibre.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour avoir accès à la téléassistance, il suffit de souscrire aux services qui la proposent. En général, ce sont des sociétés privées ou des associations. Mais les départements peuvent installer des services de téléassistance aux personnes âgées à partir des aides sociales départementales. Le centre d’appel peut être géré directement par le département ou bien délégué au centre communal d’action sociale ou à un centre d’appel privé.

Les centres de téléassistance sont en service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour garantir la sérénité au senior et à ses proches. Souscrire à la téléassistance aux personnes âgées présente d’autres avantages comme la réduction à 50% du crédit d’impôt sur la cotisation.

Pour avoir plus de renseignements concernant la téléassistance aux personnes âgées, il faut contacter la mairie ou le point d’information local qui indiqueront le service de téléassistance le plus proche.