Pour mieux protéger ses bijoux, ses documents importants, ses liquidités et ses affaires personnelles, pour les mettre à l’abri du regard indiscret, il n’y a rien de mieux qu’une armoire sécurisée tel un coffre-fort. À poser ou à encastrer, avec un système de verrouillage plus sécurisé digital ou biométrique, la diversité des modèles est impressionnante, vous laissant ainsi l’embarras de choix. C’est pour cela que vous aurez besoin de ce guide pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle de coffre de sécurité.

Coffre-fort à poser ou à encastrer, lequel choisir ?

Dans la majorité des cas, il existe deux types de coffres, à savoir le modèle à encastrer et celui à poser. Comme son nom l’indique, le premier est un modèle que vous pourrez encastrer dans votre mur pour plus de sécurité. Ce qui vous permet d’ores et déjà d’avoir un véritable gain d’espace. Ainsi, si vous avez un espace restreint dans votre maison, il vous est exclusivement conseillé de privilégier ce modèle. En outre, un coffre-fort à encastrer peut également être installé dans une maison neuve lors de la construction pour des raisons sécuritaires. En effet, vous pouvez l’installer facilement sans pour autant réaliser de grands travaux comme le découpage du Placoplatre, et ce pour installer uniquement une armoire sécurisée dans votre habitation.

Le second, plus précisément le coffre-fort à poser offre aussi une sécurité optimale étant donné qu’il est naturellement conçu pour mieux protéger vos biens. Posé de préférence ou fixé sur le sol en béton à l’aide des chevilles, ce modèle est très design et contribue grandement à l’esthétique de votre intérieur. Toutefois, en optant pour ce type de coffre, vous devez bien le fixer au sol et le seller pour éviter que le voleur ne dérobe pas vos affaires précieuses en s’emparant du coffre. D’ailleurs, le coffre-fort à poser est généralement équipé des parois prépercées pour faciliter l’installation. Ce qui permet alors d’éviter tout risque d’arrachement. Tout comme coffre-fort à encastrer, évitez de sceller votre armoire avec du plâtre ou de la fixer sur un plancher vermoulu. Dans tous les cas, vous pourrez trouver le modèle qui vous convient le plus sur ce site.

Quel volume choisir pour son coffre de sécurité ?

Il s’agit ici de l’un des principaux critères de choix pour une chambre forte. Effectivement, la taille de votre chambre forte dépend totalement de vos besoins. Alors, posez-vous la bonne question. Quels genres d’affaires précieuses souhaitez-vous protéger ? Documents, chéquiers, bijoux, ordinateurs ou petites économies ? La nature de vos trésors définira par la suite le volume et la taille parfaite pour votre coffre-fort. Dans tous les cas, vous avez largement le choix parmi les divers modèles et dimensions proposés sur le marché. 3 litres (L), 7L, 15L, 40L, etc. Choisissez ce qui fera l’affaire. Vous désirez certainement un modèle plus grand qui permet de ranger une grande quantité d’objets. Toutefois, n’oubliez pas que plus votre coffre ignifuge est encombrant, plus il est difficile de le dissimuler.

Cela dit, l’idéal est de choisir un modèle avec une taille et un volume moyen pour une facilité d’installation et notamment pour plus de sécurité. D’ailleurs, vous n’allez tout de même pas ranger dans votre coffre fort hartmann toutes les moindres affaires, d’autant plus que votre fortune sera plus en sécurité à la banque. Bref, un coffre-fort est plutôt conçu pour les biens de grande valeur dont vous ne souhaitez pas déposer à la banque. 

Quel système de verrouillage choisir pour son coffre fort hartmann ?

Si vous souhaitez vous aventurer dans l’achat d’un coffre-fort, c’est parce que vous souhaitez par-dessus mettre en sécurité la plupart de vos biens, notamment ceux qui sont chers à vos yeux. C’est pour cela qu’il est impératif d’accorder une grande importance au système de verrouillage.

Le verrouillage à clé est le plus simple et le plus classique. Très sécuritaire, il est l’un des modèles qui n’ont pas encore perdu sa popularité auprès des utilisateurs, et ce même après l’arrivée des systèmes plus innovants. Le seul bémol avec ce modèle, c’est que vous devez faire attention à ne pas perdre la clé. Bien sûr, vous pouvez toujours dupliquer la clé, mais un coffre-fort dont la clé est égarée ne confère jamais une meilleure sécurité.

Alors, vous pourrez combiner votre verrouillage à clé avec un verrouillage à disques. Après tout, deux verrouillages valent mieux qu’un. Toutefois, si vous désirez plus de modernité, vous avez le choix entre un système de verrouillage électronique ou une combinaison de verrouillage à clé et électronique. À part cela, le biométrique est également au cœur de la tendance actuelle pour la simple et bonne raison qu’il permet une grande sécurité. Le coffret ne s’ouvre qu’avec vos empreintes, donc personne ne pourra l’ouvrir à votre insu.

Que disent les normes sur le coffre ignifuge ?

Pour être sûr de poser vos objets précieux dans un coffre-fort digne de ce nom, vous devez retenir quatre normes. Il y a d’abord la norme EN 1443-1 qui touche de près la solidité des matériaux, sans prendre en considération les soucis de renforts. Puis, il y a une autre norme à respecter qui veut que votre armoire résiste bel et bien au feu, à la chute et aux chocs thermiques. La norme EN 1300 est également mise en vigueur pour garantir la fiabilité de votre coffre de sécurité.

Enfin, on distingue la norme A2P qui se réfère notamment à la résistance de la serrure face aux tentatives d’effractions. Dans ce sens, la norme A2P* (une étoile) concerne par exemple la résistance du mobilier à l’ouverture forcée de 5 min minimum. Tandis que la norme A2P** (deux étoiles) concerne l’ouverture forcée à 10 min. La norme A2P*** (trois étoiles) fait quant à elle référence à l’ouverture forcée de 15 min