Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer soi-même son poulailler, grâce aux packs et aux divers matériels disponibles sur le marché. Vendus à des prix très attractifs, c’est la solution la plus avantageuse. Ainsi, vous pourrez économiser sur les coûts de la main d’œuvre. Mais quels sont les équipements et accessoires indispensables ? Et où trouver le nécessaire ?

De quoi a-t-on besoin ?

Pour construire un poulailler, nulle besoin d’une compétence particulière. Mais pour une construction durable, il faudrait qu’elle soit bien aérée et très résistante. En vérité, avoir un poulailler dans son jardin, c’est un investissement mais qui a ses avantages et ses inconvénients. Votre décision est prise ? La première étape consiste à trouver l’emplacement approprié. Autant que possible, ne le mettez pas au cœur de votre jardin, car il risque de nuire au décor.

Ensuite, vous devez vous équiper des matériels et accessoires indispensables tels que le toit, le plancher, la charnière, les trappes, les enclos, les vis, les boulons sans oublier la grille de ventilation. En revanche les autres accessoires, pour garantir un meilleur confort, ne doivent pas être omis à l’instar du pondoir, de la mangeoire, de l’abreuvoir, de la paille, du foin, des copeaux de bois, de la paille de lin, etc. En outre, avant l’achat des matériels, vous devez établir un plan pour construire un poulailler :

  • la taille : il faudrait que les poules ne se sentent pas à l’étroit. Donc, définissez la superfirice selon le nombre de poules à élever
  • la hauteur : optez pour une hauteur plus adaptée, car vous devriez collecter des œufs chaque jour. En bref, le poulailler doit être facile d’accès
  • les ouvertures : il vaudrait mieux se tourner vers une ventilation avec un grillage ou un filet afin que le poulailler soit plus confortable, surtout en été où la chaleur peut être étouffante Remarque : Selon les normes, une poule doit disposer d’au moins 1m2.

Enfin, vous avez besoin d’un guide de construction. Actuellement, vous pourrez dénicher des livres intéressants et des tutoriels sur la construction d’un poulailler moderne et design. Visitez bricolea.fr/ pour accéder à des précieux conseils  pour vous aider à choisir les bons matériels pour mettre au point un poulailler en bonne et due forme.

Mais comment garantir un meilleur confort aux poules ?

En effet, il est essentiel de garder une température ambiante dans le poulailler afin que les poules soient en bonne santé. Ainsi, le choix des matériaux est prépondérant. Le bois est certainement l’un des matériaux les plus utilisés. Si vous voulez construire un poulailler en bois, privilégiez les bois traités. Et ajoutez des matières isolantes pour garder au frais les poules pendant l’été et pour les tenir au chaud pendant l’hiver. En tout cas, la structure en bois est la plus simple à réaliser et la plus abordable. Cependant, si vous souhaitez fabriquer un poulailler en béton ou en parpaing, il vous faudrait davantage de travail. Une bonne aération est nécessaire pour ce type de construction.

Concernant l’aménagement, vous pouvez choisir des pondoirs intégrés dans la structure. Toutefois, l’entretien ne sera pas du tout du gâteau. Or, un nettoyage régulier est obligatoire pour garder les cocottes en bonne santé. D’autres alternatives se présentent et sont plus intéressantes comme les cagettes en balsa et les caisses de rangement en plastique avec couvercle.

Pour les perchoirs, vous avez besoin d’une quantité importante. Néanmoins, ils doivent être installés à une même hauteur. Pour faire des économies, rien ne vous interdit d’utiliser des perchoirs naturels. Cependant, assurez-vous que chacun d’entre eux peut supporter le poids d’une dizaine de poules. Pour terminer, préparez la litière. La paille de lin et la paille de chanvre sont les plus performantes car elles ont une plus grande longévité et la capacité d’absorption est élevée même si elles sont chères. Mais si votre budget est un peu serré, privilégiez la sciure ou les copeaux, mais évitez à tout prix la paille de blé qui a un pouvoir d’absorption égal à zéro. Vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans une litière onéreuse. Ben, parce qu’elle peut durer jusqu’à 1 an, la capacité d’absorption est élevée, les fragments de silice à l’intérieur empêchent les parasites de se déplacer…

A-t-on besoin d’un aménagement extérieur ?

Bien sûr ! Vous devez bâtir un mini parc (ou une cour) si l’espace vous le permet afin que vos poules puissent se balader et prendre l’air au lieu de les laisser trainer dans le jardin. En effet, il faudrait mettre des grillages afin d’éviter qu’elles se promènent partout et pour les protéger des animaux prédateurs. Certes, cela requiert un budget supplémentaire, mais le bienêtre des poules doit être au cœur de vos préoccupations.

Remarque : Vous devez aussi mettre les mangeoires et les abreuvoirs dans un espace non clos, à l’intérieur du mini parc par exemple.

Comment faire des économies ?

Pour économiser, c’est simple ! Vous devez lister le matériel nécessaire afin d’éviter le vas et-viens et les pertes de temps inutiles. Ensuite, nous vous conseillons de jeter un œil sur les catalogues en ligne. Les fournisseurs en ligne proposent dans la majorité des cas des prix alléchants par rapport aux magasins physiques. De plus, les tarifs sont transparents. Ainsi, vous pouvez faire des comparaisons à tout moment pour déterminer la plateforme qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Pour être plus précis, ouvrez un Excel et faites une liste de vos besoins et à côté, mettez le prix de vente. Mais pourquoi en ligne ? Mais parce que :

  • c’est uniquement sur internet que vous pourrez trouver le coût le moins cher sur le marché,
  • c’est la meilleure adresse pour dénicher unpoulailler pas cher
  • le catalogue est bien garni. De la sorte, vous pourrez dénicher des styles innovants pouvant satisfaire vos attentes, avec une installation simplifiée
  • la commande peut se faire en ligne, à toute heure puisque le site est disponible 24h/24 et 7 j/7
  • la livraison peut se faire à domicile (gratuitement ou moyennant un frais)

Malgré tout, on tient à noter qu’il faut toujours être prudent en ligne. Achetez uniquement vos matériels sur un site professionnel et fiable. Et vérifiez que le mode de paiement est bien sécurisé !