Depuis quelques années, l’assurance affinitaire commence à gagner du terrain. Même si, selon des sondages réalisés, plus de la moitié des Français ne sont toujours pas conquis.Ce type de protection présente de nombreux avantages et représente désormais un marché en pleine expansion.

L’assurance affinitaire : une assurance particulière

L’expression « affinitaire » décrit une assurance lorsqu’elle prend la forme d’une garantie souscrite en supplément de l’achat d’un produit ou service. Cependant, deux conditions doivent être réunies, d’après la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) :

• le vendeur du produit ou service ne doit pas être une assurance

• la garantie ne doit pas constituer l’objet principal d’achat de la part du consommateur Il existe plusieurs raisons pour lesquelles se laisser tenter par ce type de garantie pourrait s’avérer intéressant.

C’est un fait : les objets de consommation deviennent de véritables objets de valeur. D’une part, parce qu’ils sont de plus en plus chers. D’autre part, parce qu’ils font désormais partie de notre quotidien et qu’on ne peut plus s’en passer. De nombreux risques sont liés à leur possession (perte, vol) et à leur utilisation quotidienne (chutes, accidents en tout genre, détérioration). Pouvoir les protéger grâce à une assurance serait donc une chance, afin d’anticiper les conséquences désagréables de ses événements inopportuns. Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site trustpilot, pour consulter les avis sfam.

L’assurance affinitaire peut prendre plusieurs formes

Pour vos appareils mobiles, électroniques, multimédias ou électroménagers, la compagnie Sfam mettra à votre disposition 3 types de contrat qui garantiront tous une protection contre les dommages liés à la possession et l’utilisation de ce type de produits. Si pour la plupart tous sont garanties en moyenne 2 ans, la Sfam elle, mettra à votre disposition des extensions possibles de couverture. À la fois de plus en plus chers mais aussi de plus en plus fragiles, il n’est pas futile d’envisager une protection supplémentaire pour les produits high-tech. Surtout lorsqu’on en fait un usage intensif et quotidien. Par exemple sachez qu’en attendant la réparation de votre smartphone, un autre produit peut vous être prêté gratuitement en attendant. Le contrat d’assurance affinitaire est aussi bien utile lorsque l’on voyage : annulation ou retard de vol, bagages perdus ou volés, accidents ou maladies, les imprévus sont nombreux. Un contrat d’assurance affinitaire peut vous couvrir en cas de rapatriement ou d’hospitalisation à l’étranger par exemple.

Assurance Sfam : des récompenses pour l’adhésion et la fidélité

L’assurance Sfam met à la disposition de ses adhérents des offres avantageuses de remboursement pour les remercier dans un premier temps de leur souscription et dans un second temps de leur fidélité. Ainsi, chaque client de cette compagnie peut jouir :

• d’un cadeau de bienvenue d’environ 30 euros le premier mois suivant sa souscription

• d’un cadeau d’une valeur de 80 euros après sa première année d’adhésion à une assurance Sfam

Ces offres sont valables pour tous les clients qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques clics sur le web et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant de bénéfices que peuvent avoir les clients liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.

Un contrat adapté : le pack d’assurance affinitaire pour les familles

Un pack d’assurance affinitaire à destination de la famille est une alternative très intéressante qui profite aux parents et aux enfants. Cette formule protège les appareils nomades, les équipements multimédias et les divers objets connectés du foyer : téléphones et tablettes, postes de télévision, appareils électroménagers etc. La formule permet par exemple d’être pris en charge en cas de panne et de sinistres tels que la perte, le vol, les préjudices divers et l’oxydation. Ces garanties ont aussi une portée sur la protection juridique dans l’utilisation des services sur Internet. Cette garantie est par exemple conseillée lors d’un achat fait en ligne où le produit livré ne correspond pas à la commande, en qualité et en quantité. Elle peut aussi intervenir en cas de non livraison du produit commandé et même en cas d’une publication de contenu, qu’il soit un texte, un commentaire ou une photo, publiée sans votre autorisation. L’assureur Sfam aide alors l’adhérent dans le règlement du litige et dans l’engagement des différences procédures et démarches juridiques pour faire valoir son droit.