Le retour au travail s’annonce difficile surtout quand il est question de confier son bébé à une personne que vous ne connaissez pas. Il est par conséquent urgent d’anticiper car la recherche d’une nounou ou d’une baby sitter relève parfois du parcours du combattant.

Trouver une nounou : un long processus

Trouver une nounou s’anticipe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la demande est très importante. Les parents travaillent de plus en plus et peu prennent un congé parental. Les demandes explosent mais l’offre ne suit pas toujours, selon les villes. Dans les espaces ruraux, la recherche de nounou peut vous suggérer des baby-sitters installés loin de votre domicile ou de votre emploi. Car le premier paramètre à prendre en question lors de votre recherche est le lieu de garde. Alors comment rechercher sa nounou ou sa baby sitter ? A côté de son domicile ou à côté de son emploi ? Pour faciliter la prise de décision, de nombreux sites se sont spécialisés dans la recherche garde d’enfants et font des propositions qui collent à vos critères géographiques. Les nounous ou les baby sitters s’inscrivent sur ces sites afin de faire part de leurs disponibilités. Vous n’avez « qu’à » choisir. celles répondant à vos exigences. Mais ce n’est pas un choix facile et quelques critères sont à prendre en compte. Vous avez envie de vous faire une soirée en amoureux et vous faites une recherche pour garde d’enfants ? Le paramètre temporel va être compliqué à gérer. A qui laisser votre petit quelques heures, de temps en temps ? A une étudiante ? A une jeune fille non expérimentée ? Vous pouvez parcourir des annonces de baby sitters sur bsit.com/fr/parent afin de trouver la bonne nounou.

Des critères à respecter

Il est important d’être clair sur ses critères dès le départ. Faire garder mes enfants est une source d’angoisse. C’est ce déclarent la plupart des mères. Les parents et les nounous le savent. Plusieurs questions taraudent les parents : Est-ce que la nounou a des enfants du même âge que le vôtre ? Est-ce qu’elle a un espace extérieur ?  Amène-t-elle les enfants au parc ? A la médiathèque ? Fait-elle les repas ? A-t-elle des diplômes de secourisme ? Quelle est son expérience ? Quelle plage horaire demandez-vous ? Allez-vous déposer votre enfant tôt le matin ? Demandez-vous une garde la nuit ? Les jours fériés ? Les dimanches ? Etant donné que les horaires de travail varient d’un parent à un autre et d’un métier à un autre, il faut trouver un mode de garde assez flexible. Les personnes qui travaillent en milieu hospitalier ou dans la ventes ont des heures qui changent très régulièrement. Un jour vous travaillez de nuit, un autre de jour. La nounou doit accepter cette irrégularité dans vos horaires. Certaines nounous acceptent ou refusent la garde de jumeaux voire plus. Si c’est votre cas, demandez conseils auprès d’amis qui ont eu eux aussi des jumeaux et qui les ont laissés à une nounou. Ils sauront vous conseiller sur ces nounous qui sont spécialisées dans l’accueil de jumeaux. Penchez vous sérieusement sur la question des activités qu’elles proposent. Si votre bébé de 6 mois ne sera pas sensible sur ce point, un enfant de 2 ans le sera davantage. Au fur et à mesure que votre enfant va grandir, ses besoins vont changer et votre nounou doit les suivre. Une fois que vous avez sélectionné plusieurs profils, vous devez poser des questions précises à votre futur nounou afin qu’elle comprenne ce que vous attendez d’elle. Afin de trouver une baby sitter ou une nounou, vous devez aussi prendre des renseignements auprès d’anciens employeurs. Il faut garder à l’esprit que les parents ont des critères différents et qu’une nounou qui a plu à votre voisine ne vous plaira peut être pas. A l’heure du numérique, les réseaux sociaux sont remplis de commentaires sur les uns et les autres. Les nounous ne sont pas épargnées. Il est recommandé d’aller lire quelques commentaires afin de se faire une première idée. Mais restez vigilants et posez vous la question de la provenance de ces commentaires. Dans certaines communes, une véritable guerre des nounous s’est déclarée. Pourquoi ne pas aller voir de vous même ? Pourquoi ne pas aller dans le parc de votre commune et voir ce qui s’y passe ? Prenez le temps de discuter avec des nounous, des baby sitters et les voir en plein exercice de leur travail.

Une relation humaine

Vous allez confier votre enfant à une nounou. Une relation de confiance doit s’établir si vous voulez que cette aventure se déroule bien, pour vous, pour votre nounou mais surtout pour votre enfant.. N’oubliez pas que votre enfant va passer une grande partie de son temps avec elle. Votre nounou va le voir aussi grandir, faire partie de ses repères, de sa vie. C’est plus qu’une relation employeur employée que vous devez établir. Il s’agit avant tout d’une relation humaine basée sur la confiance et le respect mutuels pour que cela fonctionne. Votre nounou va vite devenir une tata, une amie. Cela va contribuer au bien être de votre enfant. Dernière astuce pour trouver votre nounou : ne partez pas avec des a priori. Si vous prenez le temps de choisir la nounou qui convient au caractère de votre enfant et au vôtre également, les deux ans et demi qu’il va passer avec elle se passeront bien. Certes, vous le préféreriez avec vous. Mais votre enfant sera sociable qui fera des efforts pour lui faire découvrir le monde extérieur et les autres. Rencontrez plusieurs nounous afin de faire votre choix et soyez confiant. Vous trouverez certainement la nounou idéale.