Les combles servent le plus souvent de débarras où l’on met les vieilles affaires que l’on ne souhaite plus voir chez soi. Pourtant, lorsque la famille s’agrandit et la maison semble devenir un peu étroite, il est toujours nécessaire de trouver une pièce à vivre supplémentaire. Bien qu’il s’agisse d’une espace confinée, les combles peuvent être aménagées en espace de vie supplémentaire accueillant un lit, quelques meubles et espaces de rangement ou encore une salle d’eau. Elles peuvent même devenir une chambre à coucher design et agréable à la fois confortable et pratiques. Mais comment aménager une chambre dans les combles ?

Que faut-il savoir avant d’aménager une chambre sous les combles ?

L’aménagement de chambre dans les combles peut faire grimper la valeur immobilière de votre maison. Une chambre dans les combles apporte en effet des surfaces vivables supplémentaires à votre bien. Mais pour qu’une espace soit vivable, la loi française stipule que la pièce à aménager doit au moins être de 14 mètres carrés. Au-delà de 20 mètres carrés de surface de plancher habitable, les travaux nécessiteront un permis de construire. La pièce doit également disposer d’une pente de toit de plus de 30 °, d’une fenêtre de toit ouvrant vers l’extérieur et disposer d’une hauteur de faîtage d’au moins 1,80 m pour pouvoir se déplacer sans avoir trop à se courber. La pièce doit également disposer d’un circuit électrique conforme à la norme française en vigueur. Pour aménager ses combles en chambre à coucher, la première chose à prendre en considération est donc de savoir comment tirer parti du volume existant.

Comment aménager une chambre sous les combles ?

Afin d’optimiser au maximum de volume alors, il faut bien choisir les mobiliers destinés aux rangements. La meilleure option reste les meubles personnalisés. Les sous-pentes ne sont effectivement pas destinées à être utilisées, y installer des meubles de rangement sur mesure peut constituer une bonne idée. Un dressing à étagères plaqué au mur peut également faire gagner de la place plutôt que d’installer une armoire en bois classique. Ce qui permettra en même temps d’éviter que vos chemises et manteaux ne se froissent ou ne s’abîment. Ce type de rangement sur mesure peut également s’installer sous les pentes pour les linges de maison.

En termes de déco, afin d’éviter qu’une chambre sous combles ne soit lugubre et sombre, pensez toujours à installer de grandes fenêtres qui apporteront toutes la luminosité dont une chambre a besoin. Pensez également à tout repeindre avec des couleurs claires comme le blanc, le gris clair ou le beige pour plus de lumière. Il est également possible de poser des papiers peints à motif vertical pour apporter une sensation de volume à la pièce. Évitez toutefois de surcharger celle-ci de motifs.

Quels sont les travaux nécessaires à l’aménagement d’une chambre sous les combles ?

Viennent ensuite les travaux nécessaires. En ce qui concerne cette partie, pensez d’abord à l’isolation de la pièce pour qu’elle puisse offrir le confort qu’une chambre à coucher normale est capable d’offrir. Une bonne isolation garantit une température agréable en toute saison. Sachez qu’une bonne isolation peut être faite aussi bien depuis l’extérieur que l’intérieur. Mais si l’isolation extérieure nécessite de refaire toute la toiture, elle permet néanmoins de garder le charme et le côté design des poutres. De son côté, l’isolation intérieure est plus simple à réaliser et permet donc plus d’économies.

De nos jours avec les bons matériels, il est certes possible de faire les travaux soi-même. Toutefois, pour plus de sécurité et une garantie de finir les travaux selon vos attentes, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du métier. Une société spécialiste de l’aménagement des combles en chambre saura faire appel à différents artisans tels qu’un électricien, un menuisier, un charpentier ou encore un plombier.