Le saviez-vous ? On compte plus de 250 000 cambriolages de résidence principale en France métropolitaine chaque année. Que l’on habite en maison ou en appartement, en plein centre-ville ou dans un secteur isolé, personne n’est à l’abri de ce véritable fléau vraiment très difficile à vivre pour les victimes et il y a aussi beaucoup de cambriolages à Paris. Alors comment élaborer une bonne stratégie de protection maison ?

La solution peut être aussi de faire surveiller sa maison 

  • Par les forces de l’ordre

Les périodes sensibles sont évidemment les petites et grandes vacances scolaires, et devant les risques de cambriolages élevés pendant ces périodes-là, les autorités mettent souvent en place dans les communes un service de patrouilles quotidiennes à proximité des maisons. Une solution envisageable pour ceux qui ne sont pas équipé en protection maison et qui souhaitent partir en vacances plus sereinement. Pour bénéficier de ce service qui est totalement gratuit, vous devez juste vous inscrire auprès des forces de l’ordre en vous rendant dans un commissariat proche de chez vous 

  • Par les voisins ou des proches

Si vous prévoyez des vacances, faites-en sorte que votre maison ait l’air occupée, c’est le meilleur moyen pour dissuader les cambriolages. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, vous pouvez leur demander d’ouvrir et fermer les volets chaque jour, vider la boîte aux lettres…Bien évidemment, si vous n’êtes pas proche de vos voisins, vous pouvez élaborer la même stratégie avec vos proches s’ils n’habitent pas trop loin de chez vous. Envie d’une solution originale qui va dans le même sens ? Echangez votre logement avec celui de touristes, c’est très à la mode ! Et c’est à la fois une solution sécuritaire et économique pour vos vacances !

Eclairages et détecteurs/simulateurs de présence

S’offrir un bon éclairage extérieur fait partie des solutions les plus simples et les moins onéreuses pour tenter de dissuader des cambrioleurs de pénétrer dans votre maison, et vous couplez cet éclairage avec des détecteurs de présence, c’est encore mieux ! Comment ça marche ? Un détecteur de présence s’allume automatiquement quand une personne près de lui, tout simplement. Ils sont simples à installer surtout si vous disposez d’un système électrique déjà en place. A noter que certains fonctionnent également grâce à une batterie ou à l’énergie solaire. Dans le même genre, vous pouvez également, et grâce à la domotique, équiper votre habitation d’un programmateur qui allumera et éteindra votre télévision, la radio ou encore la lumière de certaines de vos pièces. 

Télésurveillance, caméras de surveillance et alarmes

Plus d’un cambrioleur sera décourage s’il voit l’habitation qu’il vise équipée de caméras ou d’un système de télésurveillance apparent. Les caméras de surveillance, à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement, peut participer à le protéger. Si vous avez un petit budget mais que vous raisonnez « malin » vous avez aussi la solution d’installer des caméras factices. Mais si vous optez pour cette solution, ne dévoilez ce secret à personne ! Sinon, pour un moindre coût, vous pouvez vous équiper de caméras connectées à la box Internet de votre maison qui, si vous êtes absent, vous alerte sur votre smartphone en cas d’intrusion dans votre maison et vous permet d’appeler les forces de l’ordre à distance. 

L’un des dispositifs de sécurité préféré des Français reste l’installation d’une alarme cambriolage de maison reliée à un centre de surveillance. Il en existe différents modèles et à tous les prix. Certains dispositifs sont dotés de détecteurs et permettent, soit de vous alerter, soit d’alerter une société de surveillance, soit de déclencher une sirène très forte qui va forcément faire fuir les cambrioleurs. 

L’importance de bien protéger ses fenêtres et portes

Peu importe le système de sécurité que vous choisirez, il est primordial, avant toute chose, de s’assurer que son habitation ferme bien ! C’est un basique ! Ainsi, des portes et des fenêtres renforcées vont plus facilement dissuader un cambrioleur. Vous pouvez donc les équiper des systèmes suivants  : 

  • serrure anti-effraction pour les portes d’entrée

  • cornière anti-effraction pour empêcher le forçage un pied de biche 

  • barre de sécurité pour volets et portes de garage coulissantes, basculantes ou en accordéon, l’intrus ne pourra pas soulever la porte

  • verrou pour baie vitrée, (c’est une ouverture très exposée au risque d’effraction !)

  • barreaux de fenêtre en acier pour les ouvertures ne possèdent pas de volets.