Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’équipent de système d’alarme sans fil. Néanmoins, le choix d’un tel dispositif peut se transformer en un véritable calvaire, avec la profusion de systèmes d’alarme maison disponibles sur le marché. Ainsi, pour que son alarme maison sans fil puisse conjuguer niveau de protection sans faille et confort d’utilisation, son choix ne doit en aucun cas se faire au hasard.

Choisir son alarme maison sans fil en fonction du type de centrale d’alarme

Plus concrètement, un système d’alarme sans fil, comme celui-ci qui est disponible sur https://www.tike-securite.fr, se doit de disposer de tous ses composants essentiels pour garantir une protection infaillible. Parmi ces composants figure la centrale d’alarme qui s’impose comme le noyau central d’un tel dispositif de sécurité. C’est par son biais qu’on procède au paramétrage du système. Ce boitier central reçoit les informations venant des différents détecteurs, puis les traite pour ensuite décider ou non de lancer l’alerte.

Lorsqu’on souhaite s’orienter vers l’alarme maison sans fil qui convient, cet élément constitue le premier critère auquel on doit porter l’attention. On compte actuellement deux types de centrales d’alarme. Premièrement, on a la centrale d’alarme RTC qui se révèle très intéressante. Elle se raccorde directement à un réseau téléphonique fixe existant. Si le propriétaire dispose d’une box internet, le principe demeure le même, c’est-à-dire qu’au lieu de brancher la centrale sur la prise téléphonique, il suffit de la brancher sur la box.

Deuxièmement, on a la centrale d’alarme gsm qui utilise le réseau GSM pour communiquer. L’insertion d’une carte SIM dans celle-ci garantit alors le recours au transmetteur GSM intégré. L’intérêt principal d’un tel boitier central réside dans le fait qu’il permet au propriétaire de bénéficier d’une ligne dédiée à la centrale. Où que l’on soit, on peut piloter le système d’alarme depuis son smartphone, pour ainsi y recevoir des alertes sur-mesure et personnalisées, et ce même si le réseau téléphonique est hors-service.

Tenir compte du type ainsi que du nombre de détecteurs intégrés dans le kit

Hormis la centrale ou le boitier central d’alarme, le kit d’alarme maison sans fil gsm ou RTC doit également intégrer des capteurs ou détecteurs sans fil qui ont pour vocation d’assurer la sécurité de chaque pièce à vivre. Pour tirer profit d’un tel dispositif, on doit s’assurer que le kit en question comporte des capteurs de mouvement qui donneront systématiquement l’alerte dès lors qu’une présence suspecte est détectée dans le logement. Il convient de prévoir de mettre en place des détecteurs de chocs et d’ouverture pouvant donner l’alerte, avant même que les cambrioleurs ne parviennent à pénétrer dans la maison. Ce genre d’équipement permet de détecter facilement les vibrations provoquées par les tentatives d’effraction (ouverture de baie vitrée, de porte, de fenêtre, etc.). Plusieurs détecteurs à placer dans chaque point stratégique augmenteront l’efficacité.

Prendre en considération les accessoires et fonctionnalités supplémentaires

En règle générale, un kit d’alarme maison sans fil est fourni avec un boitier central d’alarme qui se dote d’une sirène et d’un panel de périphériques destinés au contrôle par les occupants : clavier digicode, une ou plusieurs télécommandes, lecteur de badge… Néanmoins, on peut se pencher sur un kit plus personnalisé qui intègre des accessoires et fonctionnalités supplémentaires : caméra de surveillance, message vocal dissuasif, sirène d’alarme supplémentaire (sirène solaire, sirène autonomie, sirène flash sans fil…), application dédiée pour armer ou désarmer à distance les alarmes sans fil… Avant de finaliser le choix, mieux vaut prendre le temps de faire le tour des différents fonctionnalités et accessoires. Le choix du meilleur système alarme maison passe en effet par la sélection des équipements s’accommodant aux besoins de chacun.