Concrètement, une bonne mutuelle santé n’est pas forcement la plus chère, mais plutôt celle qui s’accompagne des garanties pouvant s’accommoder à ses besoins. Autrement dit, une mutuelle adaptée est la plus personnalisée et dont chaque garantie qui la constitue a été sélectionnée judicieusement par le souscripteur. Gros plan donc sur comment faire pour choisir une mutuelle.

Établir préalablement un diagnostic

Nombreux sont ceux qui pointent aujourd’hui du doigt leur Assurance santé qui se veut très restreinte. Fort heureusement, en souscrivant une assurance complémentaire santé, on peut très bien bénéficier d’un contrat intervenant en complément ou en supplément de l’Assurance maladie dans l’optique d’alléger significativement ledit ticket modérateur, les dépassements d’honoraires ainsi que d’autres frais restant à la charge de l’assuré.

Néanmoins, choisir sa mutuelle santé suppose d’abord de faire le point sur les caractéristiques du profil du souscripteur (situation familiale, profession, âge…). À cela s’ajoute la réalisation d’un bilan quant à ses besoins réels en matière de prise en charge ainsi que ses secteurs sensibles. Durant ce diagnostic, le souscripteur doit également identifier chaque soin médical non pris en charge par l’Assurance maladie ou mal-remboursé tout en prenant en considération ses antécédents médicaux et les problèmes de santé auxquels il est souvent confronté. Pour de plus amples détails, on n’a qu’à se rendre sur www.univers-mutuelle.fr.

Adapter son contrat à sa situation

Dans un contexte où les besoins médicaux évoluent au rythme de la vie, on doit s’assurer que sa mutuelle santé puisse s’y adapter. Le bilan préalablement réalisé va alors orienter le souscripteur dans sa quête de la meilleure mutuelle santé à ses besoins. Il servira alors de base lors de la comparaison des différentes offres susceptibles de correspondre aux besoins du souscripteur.

Ainsi, pour dénicher toutes les propositions les plus intéressantes et pour choisir sa mutuelle, l’assuré peut très bien s’aider d’un comparateur mutuel en ligne. Plus concrètement, un comparateur en ligne est un outil d’aide à la décision proposant de comparer des offres similaires de différents assureurs et mutuelles partenaires. Pour que le comparateur puisse sélectionner toutes les meilleures offres, le souscripteur n’a qu’à remplir un formulaire dédié dans lequel il va préciser tous ses besoins.

Lors de la comparaison, inutile d’opter pour une formule proposant une prise en charge des problèmes ophtalmologiques si on ne porte même pas de lunettes par exemple. Autant privilégier celle qui inclut toutes les garanties dont on a réellement besoin et qui peuvent être en adéquation avec son profil et ses besoins médicaux.

Choisir judicieusement sa mutuelle santé : comment s’y prendre ?

Parmi les mutuelles existant sur le marché, certaines sont moins connues que d’autres. Attention cependant aux idées reçues selon lesquelles l’efficacité des contrats va toujours au pair avec la notoriété de la mutuelle. En d’autres termes, ce ne sont pas forcément les compagnies ayant une forte réputation qui disposent des meilleures offres. Il se pourrait alors qu’une mutuelle très peu connue dispose d’une bonne mutuelle santé adaptée aux besoins de l’assuré. Dans la plupart des cas, un courtier spécialisé pourra également aider l’assuré à mieux comparer les offres et à trouver une bonne mutuelle santé. Au moment du décryptage des offres, plusieurs points-clés sont à vérifier à savoir les garanties principales, les garanties optionnelles, contrat responsable ou non-responsable, avec ou sans tiers payant, délai de carence, délai de remboursement, etc.