En métal, en résine ou en bois, les abris de jardin permettent de ranger des affaires tels que des matériaux de jardinage. D’une petite cabane à un abri habitable, l’abri de jardin représente une sorte de remise pour entreposer divers outils et accessoires. Vous souhaitez en fabriquer un, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez les critères à prendre en compte pour assurer le choix de votre futur abri de jardin.

Déterminez l’usage de votre abri de jardin

En général, les abris de jardin répondent à un besoin précis. Votre choix dépend donc de ce que vous souhaitez en faire. Un cabanon représente notamment un choix idéal pour ranger une tondeuse, une table ou des accessoires tels que des parasols. Un abri de jardin peut également vous servir à bricoler ou à cuisiner en été. Certains modèles sont même destinés à devenir une salle de jeux pour les enfants. Si vous souhaitez en faire un lieu où se reposer, il vous est tout à fait possible de construire un abri habitable. Dans ce cas-ci, il est important de prendre en compte l’emplacement, la toiture ou encore la hauteur sous faîtage. Ceci afin de permettre une bonne circulation sans encombre. Bref, les possibilités sont nombreuses. Il vous faut tout simplement connaître l’usage de votre abri de jardin, qu’il s’agisse d’un abri de jardin métallique ou en bois.

Déterminez la superficie de votre abri de jardin

Pour monter l’abri de jardin qui correspond à votre projet, il est important de déterminer sa superficie. Pour y arriver, quelques points sont à connaître, notamment la surface utile. Il s’agit ici de la dimension intérieure, c’est-à-dire celle correspondant à l’espace que vous souhaitez utiliser pour ranger vos outils ou aménager vos diverses installations. Vous aurez également besoin de connaître la surface extérieure de votre abri de jardin. Celle-ci inclut les parois extérieures et le toit. Outre ces deux points, il vous faudra déterminer la surface totale de votre abri de jardin, c’est-à-dire, tous les encombrements de l’abri qui peuvent maximiser la surface extérieure.

Veillez également à déterminer la superficie conseillée selon l’usage. Un abri de jardin de moins de 5m² permet notamment de ranger des outils et produits d’entretien. Entre 5 à 10 m², votre abri vous sera utile pour ranger des appareils ou vélos. Pour aménager un espace de vie, la superficie idéale est de 20 m² et plus. À noter toutefois que si votre abri de jardin présente une superficie au-delà de 20 m², il vous faudra demande un permis de construire.

Déterminez le matériau pour votre abri de jardin

En général, il existe 3 grandes familles de matériaux parmi lesquelles vous pourrez choisir. C’est-à-dire, le bois, la résine et le métal. Un abri de jardin en bois apporte un style chalet à votre petite maison. Il s’agit d’un matériau résistant et durable. Ce dernier intéresse également pour ses propriétés d’isolation. Seul bémol, le bois nécessite un minimum d’entretien. À noter toutefois qu’il existe différentes essences parmi lesquelles vous aurez également à choisir. Le bois compte notamment parmi les possibilités. Ce dernier s’avère durable. De plus, ses teintes sont très actuelles et s’intègrent à n’importe quel décor. Le bois THT, lui est imputrescible. Il représente l’essence idéale si vous recherchiez un matériau adapté à n’importe quelle condition climatique.

L’abri de jardin en métal, lui, ne requiert aucun entretien particulier. Ce matériau s’avère également insensible à a rouille. Si vous recherchiez donc un abri résistant aux intempéries, particulièrement la pluie, ce dernier représente un bon compromis. Quant à l’abri de jardin en résine, ce dernier une fois en place reste très esthétique. De plus, il se monte très facilement et peut être nettoyé à l’eau. À cela s’ajoute sa résistance contre tous les climats.