Ce n’est pas toujours facile de trouver l’équipement adéquat pour mettre ses biens en toute sécurité. Pour mieux stocker vos objets de valeur comme vos documents confidentiels, votre argent, vos fusils, etc. vous pouvez opter pour une armoire forte. C’est comme un coffre fort mais en plus grand et avec quelques avantages en plus. Vous pouvez l’installer au sol, au mur ou même surélevée à la manière d’une étagère. Toutefois, sachez que vous devez faire quelques aménagements spécifiques pour l’installation de votre armoire forte à cause de sa forme particulière.

Que savoir sur l’installation d’une armoire forte blindée ?

Les armoires fortes permettent de sécuriser tous vos documents sensibles et vos objets précieux. Elles sont le plus souvent utilisées en entreprises afin d’éviter toutes éventuelles utilisations intrusives. Aussi, vous avez le choix entre différents volumes, modèles, simple ou double porte, etc. Pour protéger l’accès, les armoires fortes sont équipées de serrure à code, à clé ou électronique. C’est à vous de sélectionner le type de serrure qui vous convient le mieux. Afin de simplifier l’emploi d’une armoire blindée, il faut aménager votre espace de rangement. Cette dernière peut être livrée avec tous les équipements intérieurs nécessaires comme les dossiers suspendus, tablettes, tiroirs, coffret de rangement… Avant d’installer le meuble chez vous, il est préférable de faire une étude préalable de la configuration de votre local.

Où installer votre armoire blindée ?

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’endroit idéal pour installer votre armoire blindée. Vous pouvez par exemple la mettre au sol, ou au mur ou encore surélevée. Cependant, pour plus de sécurité, choisissez un endroit efficace, fiable et également ignifuge. Malgré le fait que ce meuble soit robuste, et qu’il ne peut pas être ouvert par n’importe qui, il est recommandé de toujours redoubler de prudence. Alors, il ne vaut mieux pas le placer n’importe où. Vous devez prendre en compte son poids, car il est plutôt lourd. Par conséquent, une armoire blindée doit être installée dans un emplacement en particulier, capable de supporter son poids. De manière globale, ce genre d’armoire est construit principalement à partir de deux matériaux différents : le métal et le bois. De ce fait, il est préférable de ne pas le mettre dans les endroits qui peuvent geler tels qu’une cave, puisque le bois ne supporte pas le gèle. Évitez aussi les endroits humides par simple précaution. Si vous décidez d’y ranger vos fusils, l’humidité risque de les rouiller.

Comment installer votre armoire forte ?

Installer une armoire forte blindée n’est pas aussi difficile que vous ne pouvez le croire. Il suffit de le faire selon le type de votre meuble. Pour une petite armoire forte à fusils par exemple, vous avez juste besoin d’un casier en métal conçu pour stocker vos armes à feu. C’est comme mettre en place un coffre de sécurité, mais en plus grand. Après, vous l’installez dans un endroit sûr dans lequel vous allez placer votre petite armoire à fusil. Puis, vous marquez le fond du casier avec des trous et les percez dans le béton. Pour une plus grande armoire, il est conseillé de l’immobiliser totalement en fixant bien ses supports. Vous avez la possibilité de la placer sur une dalle en béton. Celle-ci sera en mesure de supporter le poids du meuble. Une armoire forte doit être installée sur une chape ou bien un mur en béton de 150 mm d’épaisseur. Il faut que le béton soit sec et ait une résistance à la compression de 250 bars au moins. Plus tard, vous pouvez la sceller au sol avec 2 à 4 trous et au mur avec 1 à 2 trous. Ensuite, vous devez l’installer près d’un mur porteur pour plus d’appuis. Concernant sa fixation, mettez-la sur un plancher chauffant. Faites attention à ce qu’elle ne se trouve pas à proximité des câbles électriques ou de la canalisation. Vous minimisez ainsi les risques de court-circuit ou de fuite. Il faut aussi que vous percez des trous profonds pour y insérer des chevilles béton et enfin, prévoyez un trou de scellement.

Pourquoi opter pour une armoire forte ?

L’armoire forte peut se distinguer des autres contenants métalliques blindés tels qu’un coffre-fort grâce à sa contenance et sa capacité qui sont supérieures. À vrai dire, c’est même évident qu’une armoire est plus grande qu’un coffre. Elle est structurée comme un simple meuble de rangement standard. Ce type de meuble propose beaucoup d’avantages. Il peut être utilisé pour maintenir en lieu sûr tous vos objets de valeur ou des biens de toutes les sortes notamment : des dossiers sensibles, des archives confidentielles, des objets précieux, des fusils, etc. Peu importe ce que vous allez ranger dedans, elles vont être en parfaite sécurité. Une armoire forte est constituée de parois doubles, blindées en partie et d’une serrure de votre choix, en conformité avec la norme A2P. Soit vous sélectionnez une serrure mécanique, soit une serrure électronique. Quel que soit le type de serrure choisie, vous avez la garantie d’une protection optimale. Ce genre de meuble est plus adapté aux objets relativement volumineux. Si vous n’y mettez qu’une simple clé USB ou un disque dur, préférez plutôt un coffre-fort. Par contre, si c’est pour y ranger de nombreux documents et d’autres objets assez encombrants, l’armoire forte est celle qu’il vous faut. Mis à part le volume, la quantité ainsi que la contenance, elle garantit également une forte durabilité, une performance et une solidité remarquable. En général, les armoires fortes sont conçues pour être robustes et ne peuvent pas être déformées par le temps.