Sur les 60 000 cas de psoriasis enregistrés chaque année, les 4/5 concernent le psoriasis du cuir chevelu. Inesthétique et irritant, ce problème de peau peut vite vous compliquer la vie. Fort heureusement, il existe de bons gestes pour soulager les symptômes. Découvrez ici des conseils pratiques pour soigner et traiter ses cheveux quand on a le psoriasis du cuir chevelu.

 Comment reconnaître le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut apparaître à divers endroits du corps. En effet, mis à part les cheveux, il affecte également les coudes et le genou. Sur le cuir chevelu, le psoriasis se manifeste par l’apparition de squames de couleur blanche recouvrant des plaques rouges. Vous reconnaîtrez ces plaques par leur épaisseur prononcée. Dans de nombreux cas, elles forment une carapace inesthétique sur le cuir chevelu. Quand la maladie évolue, les plaques peuvent aller jusque sur la nuque et le front. À la différence de la desquamation naturelle, la maladie occasionne également la formation de grosses pellicules appelées « flocons ». Elles viennent se déposer sur vos vêtements au fur et à mesure que vous vous grattez. Ces lésions provoquent des démangeaisons et des desquamations. Il arrive même que des saignements s’ensuivent. Il est nécessaire de remarquer que les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont assimilables à ceux de la dermite séborrhéique. Il vous est fortement recommandé de vous rendre chez un dermatologue pour le traitement. Dès que votre diagnostic est confirmé, entamez un traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu. Cela permettra d’adoucir rapidement et efficacement votre mal-être.

 Quels produits utiliser ?

Les soins de cheveux atteints de psoriasis commencent forcément par le shampoing. Comme il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, il convient de n’utiliser que des produits à ph doux. Ce genre de shampoing respectera la sensibilité de votre peau et ne l’irritera pas davantage. Il est recommandé d’acheter du shampoing contre le psoriasis auprès d’une pharmacie ou d’une parapharmacie. Pour que votre traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu soit effectivement efficace, choisissez un produit qui peut simultanément assainir votre cuir chevelu, vous débarrasser des pellicules et éliminer les squames. Pendant les quinze premiers jours de soin, utilisez le psoriasis shampoing quotidiennement. C’est ainsi que vous obtiendrez des résultats palpables. Par la suite, vous pourrez l’utiliser en guise de soin ponctuel. Ainsi, si des démangeaisons surviennent, utilisez votre shampoing contre le psoriasis pendant 3 jours successifs. Si vous avez des cheveux longs, vous pouvez employer un après-shampoing. Ce produit aidera à mieux démêler vos cheveux. Appliquez-le sur les pointes en évitant le cuir chevelu. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles bios qui aideront à éviter à la prolifération des cellules de votre peau. Elles ont des vertus antifongiques et antibactériennes ce qui réduira considérablement les symptômes.

 Quoi privilégier ?

Il existe plusieurs bons gestes à adopter qui vous serviront de traitement naturel. À part l’utilisation de ces produits, il vous est conseillé de vous relaxer. Il est compréhensible que les squames vous irritent. Cependant, il est nécessaire que vous ne cédiez pas au stress. Même si les véritables causes de la maladie ne sont pas encore déterminées, il est prouvé que le stress déclenche les démangeaisons. Prenez également le temps de vous exposer au soleil. En effet, les rayons de soleil ont des incidences positives sur le traitement de la maladie. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous offrir des séances d’UVA ou d’UVB en hiver. Pendant la saison estivale, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire. Si les rayons de soleil sont bénéfiques, les coups de soleil pourraient irriter votre peau. Au même titre que votre psoriasis shampoing, utilisez une brosse à cheveux avec poils doux au quotidien. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, prenez l’habitude de n’utiliser que de l’eau tiède. Par ailleurs, il est très important que vous hydratiez bien votre peau. Le psoriasis atteint généralement les personnes qui ont la peau sèche.

 Quoi éviter ?

Pour optimiser votre traitement naturel contre le psoriasis du cuir chevelu, il existe des habitudes que vous avez pu avoir, mais qu’il vous faut à présent éviter. Pour commencer, il est impératif de ne pas vous gratter. Vous hériterez de 3 semaines supplémentaires de squames en vous grattant seulement 10 minutes. Aussi, il existe des ingrédients qu’il faut proscrire dans vos produits de coiffage. Ce sont notamment le sodium lauryl sulfate, l’ammonium lauryl sulfate ou encore le methylchloroisothiazolinone. Le sèche-cheveux est également à éviter. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre surtout quand vous avez des crises de démangeaisons. Si, cependant, son utilisation est indispensable, gardez- le à au moins 20 cm de votre cuir chevelu. Veillez à ce que l’appareil reste sur le souffle froid tout le temps que durera le séchage. Évitez aussi de mettre un chapeau lorsque vos cheveux sont encore humides. Cette circonstance favorise la macération des cheveux ce qui occasionne l’irritation de votre peau. Pour que les démangeaisons ne soient pas trop excessives, il vous est recommandé de ne plus consommer d’excitants. Les boissons alcooliques, les plats épicés et le café ne sont donc pas conseillés.