Si vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’investissement, un fonds indiciel est un excellent mécanisme pour atteindre cet objectif. Contrairement à un fonds de gestion plus traditionnel, où les gestionnaires de fonds sélectionnent indépendamment des produits d’investissement en votre nom, un fonds indiciel suit plutôt la performance d’un marché particulier. Cela correspond bien au S&P 500, qui est un indice suivant la fluctuation des 500 premières actions américaines par capitalisation boursière.

Ce qu’il faut savoir sur l’indice S&P 500

Si vous cherchez à investir dans des actions du S&P 500, mais que vous n’avez pas le tempérament pour passer au peigne fin les fondamentaux financiers de 500 sociétés individuelles, un indice S&P 500 peut vous aider à vous exposer à ces actions, sans l’analyse exténuante.

L’indice S&P 500 suit les sociétés les plus grandes et les plus puissantes des États-Unis. Les actions constituantes sont gérées par le comité de l’indice S&P, qui sélectionne les entreprises en fonction d’une multitude de facteurs, notamment la capitalisation boursière, la liquidité et la répartition sectorielle.

En 1976, Vanguard a présenté aux investisseurs individuels le premier fonds commun de placement du pays conçu pour imiter l’indice S&P 500. Une vingtaine d’années plus tard, le premier fonds négocié en bourse (ETF) a été lancé, qui suivait de la même façon l’indice S&P 500. Aujourd’hui, presque toutes les grandes sociétés de courtage et de fonds proposent un type de fonds S&P 500. 

Si vous étudiez la probabilité d’ajouter des actions à votre portefeuille, un fonds indiciel S&P 500 peut vous aider à faciliter une large exposition à ce type d’actions, avec un minimum de diligence raisonnable. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus et pouvoir prendre les meilleures décisions d’investissement possible pour dynamiser votre portefeuille. 

La meilleure façon d’investir

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un conseiller financier pour investir dans le S&P 500, vous devrez au moins ouvrir un compte de placement personnel et bien sûr avoir un capital de départ. Cela peut se faire en quelques minutes grâce à une plateforme d’investissement en ligne. Chaque approche d’investissement a ses mérites. Un robot-conseiller est de plus en plus considéré comme étant une excellente option, car les frais sont bas, mais vous pouvez également le faire par l’intermédiaire d’une banque, d’un courtier courtiers à service complet, un courtier à escompte ou d’un conseiller financier.

Parce qu’un fonds indiciel S&P 500 implique 500 sociétés différentes, il permet un investissement intrinsèquement diversifié. Et vous pourriez certainement investir dans un fonds qui ne suit que les sociétés qui composent le S&P 500.

Le fait de placer votre argent dans un S&P 500 index signifie que la valeur de votre investissement peut changer énormément au fil du temps. Un investisseur avisé ne se contente pas de jeter de l’argent sur un compte et de l’oublier ; sauf si le placement se fait par une plateforme d’investissement avec rééquilibrage de portefeuille. Un avantage majeur de l’utilisation d’un robot-conseiller pour investir est que ces entreprises se chargent de la diversification pour vous.

Parmi les meilleurs fonds dans lesquels vous pouvez investir, il y a Vanguard qui est l’un des fonds indiciels S&P 500 les plus établis actuellement en activité. Il y a aussi SPDR S&P 500 ETF Trust qui offre des niveaux élevés de liquidité et de volume. Enfin, optez pour FNB de croissance iShares S&P 500 si vous vous concentrez principalement sur la maximisation des gains.

Conseils supplémentaires !

Décidez de votre niveau de stop-loss et de take-profit avant d’entrer dans le marché. Utilisez un rapport risque/récompense positif sur vos transactions. Gérez vos risques et limitez votre exposition. Limitez l’exposition à moins de 5 % sur toutes les transactions ouvertes et découvrez comment déterminer l’effet de levier approprié.

Les indicateurs économiques peuvent influencer la variation du marché, il faut alors savoir quand des données économiques à fort impact seront publiées.

Enregistrez toutes les transactions que vous effectuez dans un journal de trading avec la raison pour laquelle vous avez pris votre transaction, votre métrique risque-récompense et votre confiance avant de prendre la transaction.

Passez en revue votre journal de trading chaque semaine pour évaluer les transactions qui ont porté ses fruits et dans le cas contraire, découvrez la raison. Vous saurez très vite améliorer votre stratégie d’investissement.