Contrairement aux idées reçues, les collectivités locales et territoriales font face aux changements réguliers, si l’on ne parle que de la prise de nouvelles compétences, la réalisation de nouveaux projets ou encore le changement des équipes municipales ou communautaires. Elles ont en effet besoin d’être mises au point de manière régulière, afin que leur fonctionnement soit à jour. Cela est d’autant plus important non seulement pour évaluer leurs actions, mais aussi pour mettre en place des stratégies et organisations à venir. Toutefois, comme on peut le constater, une telle tâche est importante, complexe et nécessite des conseils bien notés de la part d’un expert en la matière, en particulier celui d’un conseil en management.

Focus sur le fonctionnement organisationnel et le management des collectivités locales

Il est possible de comparer la collectivité locale à une entreprise sous différents aspects, que ce soit au niveau communal, intercommunal, départemental ou régional. En effet, elle est caractérisée par la conduite des hommes et la poursuite des objectifs. Cependant, il s’agit d’une structure un peu particulière de par son fonctionnement qui est caractérisé par deux points essentiels à savoir la mission du service public et le rapport avec la population. Autrement dit, la collaboration entre les élus et les services administratifs. C’est la raison pour laquelle une collectivité locale a besoin d’accompagnement dans des moments stratégiques. C’est ainsi que le besoin d’avoir un conseiller spécial à ses côtés s’impose. À noter que le conseil en management et organisationnel des collectivités territoriales regroupe généralement plusieurs volets spécifiques, notamment en cas de problématique organisationnelle ou managériale. Pour en savoir davantage sur ce propos, rendez-vous directement sur https://gmto-conseil.fr/.

Les principaux rôles d’un cabinet de consultant pour les collectivités locales

Avant tout, il semble être plus judicieux d’améliorer la transversalité des services de manière à ce que les politiques publiques décidées par les élus soient mises en œuvre. En effet, cela a pour objectif de mettre en place une dynamique dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de favoriser par la même occasion les évolutions de carrière, tout en anticipant les changements au niveau de la collectivité. Cela dit, le cabinet spécialisé en accompagnement du changement a pour mission d’élaborer les différents scénarios qui permettent de progresser, de faire la mise en place du scénario décidé et d’évaluer l’état des lieux. Toutes ses phases sont loin d’être faciles et ont besoin des compétences spécifiques d’un expert venant d’un cabinet de consultant spécialiste de la gestion du secteur public. En outre, un tel expert a également pour rôle de prendre en charge l’audit des collectivités territoriales. Son rôle d’accompagnement du changement consiste à mettre en œuvre les actions retenues afin de répondre aux problématiques des collectivités territoriales dont il prend en charge. En somme, leurs tâches vont bien au-delà d’un simple conseil au profit des élus et des acteurs majeurs des collectivités.

Les axes de travail du conseil aux collectivités locales

Les tâches d’un cabinet de conseil des collectivités territoriales sont très multiples et regroupent plusieurs volets spécifiques. Il propose par exemple un accompagnement managérial permettant de déterminer la position du chef de service par rapport à ses collaborateurs, ses points fiables, ses points forts, etc. De ce fait, le manager bénéficiera d’un accompagnement du changement lui offrant l’opportunité de progresser rapidement dans son management. De plus, le cabinet peut également coacher les élus et les autres cadres territoriaux, de manière à ce qu’ils deviennent autonomes et polyvalents. Ce coaching permet ainsi d’analyser les forces et faiblesses de tous les acteurs des collectivités locales, tout en identifiant par la même occasion les moyens de fonctionnement. À part cela, l’accompagnement apporte également une évolution tangible dans l’organisation des services. Effectivement, en plus de structurer les fonctionnements de services visant à les rendre plus efficients, l’organisation intègre aussi la notion de transversalité. Cependant, les élus et leurs collaborateurs sont souvent pris par les activités au quotidien et le plus souvent tentés de travailler en lien avec les collègues des autres services. Grâce à l’accompagnement d’un cabinet dédié, ils pourront se focaliser un peu plus sur le management de leur propre collectivité locale.

Les tâches spécifiques d’un cabinet dédié

Dans le cadre de leur mission, les conseillers en management de collectivité territoriale sont appelés à concevoir des projets. Qu’il s’agit d’un projet de direction, d’établissement, de service, l’objectif reste relativement simple, celui de donner un sens plus concret à l’action publique. Cependant, pour la création et la mise en place d’un tel projet, il est indispensable de fédérer les énergies et les engagements. En outre, le cabinet s’occupe également de l’audit organisationnel. Ce dernier consiste à déceler les dysfonctionnements, à trouver les axes d’amélioration, ainsi que les examens approfondis des processus. Dans tous les cas, il est convenable de s’attacher et de s’adapter aux particularités de l’organisation étudiée. De surcroît, un cabinet de consultation ou de conseil en management de collectivités locales s’engage aussi à assurer la mise en réseau de toutes les informations et les messages véhiculés au sein de la collectivité. Pour ce faire, il met à la disposition des élus des outils et des stratégies efficaces pour le partage de l’information.