La venue d’un petit bébé dans une famille est un événement très précieux, réconfortant et excitant à vivre. Toutefois, pendant la période de grossesse, beaucoup de femmes se sentent mal et n’arrivent pas très bien à profiter et à vivre les meilleurs moments de sa grossesse. Beaucoup ne savent pas non plus les bons gestes à adopter pendant cette période très spéciale qui nécessite beaucoup de prudence. Pour bien mener à terme cette grossesse, Voici quelques astuces et conseils très simples, mais utiles.

Faire un suivi médical de grossesse

La grossesse n’est pas une maladie malgré les malaises du premier trimestre et les différents désagréments que rencontre la femme enceinte. Toutefois, c’est une période pleine de risques qui nécessite de très près un suivi médical. Puisque l’embryon est en constante évolution. Par cette raison, le corps subit de différentes transformations durant cette période. En effet, il est conseillé de faire plusieurs consultations prénatales et examens durant la grossesse. Parmi les examens obligatoires figurent la détermination du groupe sanguin, les dépistages virologiques comme le VIH, l’analyse urinaire et le diagnostic complet de la sérologie de la rubéole, de la toxoplasmose ainsi que des hépatites C et B. Mis à part ces examens obligatoires, les gynécologues peuvent toujours prescrire d’autres examens importants selon l’évolution et la croissance du fœtus ainsi que l’état de santé de la femme enceinte. Le gynécologue, pendant ses consultations prénatales, feront également obligatoirement des échographies pour le suivi plus efficace de la grossesse. Pour connaitre l’avis des autres femmes enceinte, il est préférable de consulter un forum grossesse comme le forum être enceinte.

Avoir une bonne hygiène d’alimentation

Être enceinte demande le respect d’une bonne hygiène d’alimentation. Puisque vous portez une vie, vous devez faire très attention à ce que vous mangez. Il est très important de consommer beaucoup de vitamines pendant votre période de grossesse. Par cette raison, est utile de manger beaucoup de fruits et légumes variés en privilégiant les produits bio. Il faut s’hydrater au maximum pour éviter la constipation et pour que vous ayez une peau saine. Les médicaments sont à proscrire pendant la grossesse sauf avis du gynécologue. Le tabac, l’alcool, les aliments crus comme le fromage, les œufs ou autres sont également à éviter. Il en est de même pour les fruits de mer ou la charcuterie qui peuvent être source de toxoplasmose.

Bien se préparer pour l’accueil du bébé

Beaucoup de mamans ont peur de l’accouchement malgré la joie qu’elles ont eue pendant la grossesse. Cette phobie de mourir ou bien de la douleur est très fréquente chez les mères. Parfois, elle devient très grave. C’est la raison pour laquelle les maternités préparent mentalement et physiquement les femmes enceintes à l’accouchement. Beaucoup proposent des exercices physiques qui facilitent l’assouplissement du col d’où la facilité de l’accouchement. Vous pouvez également parler à votre gynécologue et suivre ses conseils pour ne pas vous stresser. Sinon, vous pouvez discuter avec d’autres femmes enceintes ou vous renseigner au maximum sur ce qui vous attend réellement sur des forums comme le forum être enceinte.