Vous avez besoin de soins dentaires de toute urgence ? Votre dentiste vous propose la pose d’une couronne, mais vous hésitez ? Si tel est le cas, sachez que d’innombrables d’individus sont également confrontés à ce genre de situation. Aussi, afin de vous aider dans cette épreuve et faciliter votre choix, lisez ces quelques lignes.

Découvrez ce qu’est une couronne dentaire

Tout le monde peut, par accident ou par négligence, se retrouver avec des dents abîmées. Habituellement, si celles-ci ont perdu trop de matière, l’option se porte sur la pose de couronnes dentaires. Mais qu’appelle-t-on couronne au juste ? En fait, c’est une sorte de prothèse qui vient remplacer une dent naturelle. Grâce à ce processus, cette dernière recouvre forme, taille et fonctions. Contrairement à un bridge dentaire ou un pont dentaire, consistant à mettre une dent factice, celle-ci est préservée. À quoi peut-elle bien servir ? Ce moyen est surtout utilisé pour restaurer la partie visible de la dent en recouvrant la partie abîmée. Elle est également sollicitée lorsqu’une dent se casse ou pour la restaurer si elle a été dévitalisée. Par ailleurs, il est assez fréquent de voir une couronne sur implant. Surtout, s’il s’agit de remplacer une seule dent ou plusieurs. Bref, qu’importe la raison, santé ou esthétique, le choix doit être mûrement réfléchi.

Informez-vous sur les différents types de couronnes dentaires

Il est recommandé de se rendre au moins une ou deux fois chez le dentiste par an. Ainsi, le praticien pourra procéder au contrôle et voir si une dent a besoin d’être remplacée. Il peut même arriver qu’une personne ait les dents cassées sans s’en rendre compte. Or, seul un professionnel peut juger si celles-ci requièrent un bridge dentaire ou un tout autre soin. Vous pouvez choisir votre type de couronne dentaire parmi la liste suivante :

– La couronne en métal coulé : parfois en titane, en nickel chrome, en or ou en argent, elle est très abordable. Malgré le fait qu’elle soit peu esthétique, elle est vraiment résistante et très appréciée.

– La couronne céramique : imitant à la perfection la teinte naturelle des dents, elle peut être liée avec le métal. C’est une prothèse de très haute qualité, ce qui explique qu’elle fait partie des pratiques les plus onéreuses.

– La couronne en résine : s’intégrant facilement dans la dentition, son emploi est une manière provisoire de protéger les dents. Étant donné sa fragilité, elle s’use plus rapidement.

La pose d’une couronne dentaire est un processus qui se fait étape par étape. Néanmoins, avant de commencer l’opération, il importe de connaître le bon moment ainsi que la couronne adaptée.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Vous devez porter des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes ? Le dentiste vient de vous mettre des couronnes céramo-métalliques et vous ne savez pas comment les entretenir ? Eh bien, commencez par avoir une hygiène dentaire impeccable. Brossez vos dents matin et soir et utilisez des fils dentaires. En outre, évitez la consommation d’aliments collants et durs au risque d’arracher votre nouvelle couronne. Si par inadvertance cette dernière se brise, contactez un dentiste le plus vite possible. Il saura apporter la solution à votre problème.