Compte tenu de la hausse globale du prix de l’électricité, l’énergie se place résolument au cœur des préoccupations des ménages. C’est pourquoi nombre de Français se tournent actuellement vers l’énergie solaire, économique, neutre et écologique. Pour en bénéficier, on doit investir dans des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi investir dans un panneau solaire ?

Le panneau solaire pour maison produit de l’électricité, et ce, en transformant les rayons du soleil en électricité. C’est une solution parfaite pour faire des économies d’énergie, car l’énergie produite par la cellule photovoltaïque est quasiment gratuite. Vous n’avez qu’à acheter un ou plusieurs panneaux solaires, un onduleur et un régulateur. Après, vous pouvez utiliser une énergie, sans vous soucier de votre facture d’électricité à chaque fin de mois. En outre, l’énergie solaire respecte bien l’environnement. Contrairement aux énergies fossiles, elle n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Qui plus est, elle est renouvelable et omniprésente. Mais il faut savoir que les panneaux solaires ne se valent pas tous. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il serait prudent d’acheter votre panneau photovoltaïque et le faire installer par une société spécialisée en travaux énergétiques comme AB Services. Retrouvez sur le site www.panneau-solaire-photovoltaique.org les principales informations sur ses prestations.

Énergie solaire : quel panneau photovoltaïque choisir ?

Comme évoqués ci-haut, tous les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas identiques. De ce fait, vous devez faire un choix judicieux. Pour ce faire, prenez en compte la puissance indicative de votre équipement qui est exprimé en puissance crête. En effet, il serait dommageable d’acheter un panneau solaire qui ne peut pas couvrir l’ensemble de votre consommation énergétique au quotidien. Après la puissance, renseignez-vous sur le rendement du panneau solaire. L’achat d’une cellule photovoltaïque nécessite quand même un certain budget. Ainsi, il est judicieux d’investir dans un équipement qui pourra vous accompagner durant des années. Dans cette optique, privilégiez le modèle dont le rendement est garanti à 90 % au bout de 10 ans d’usage. Enfin et non le moindre, prenez en compte la technologie de votre cellule photovoltaïque. Sur le marché, il existe des panneaux monocristallins. Ils s’appellent ainsi puisqu’ils sont dotés d’un seul cristal de silicium. Ce modèle doit être installé dans des lieux bien ensoleillés. Ensuite, il y a le panneau multicristallin. Contrairement à son pair monocristallin, celui-ci convient dans les régions moins ensoleillées.

Comment installer un panneau solaire ?

Vous souhaitez acheter un panneau photovoltaïque pour bénéficier d’une énergie gratuite, neutre et écologique. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez installer votre cellule solaire vous-même. Pour commencer, choisissez bien son emplacement. Le mieux serait de poser le panneau sur le toit. Pour avoir un bon rendement, il faut en effet l’installer dans un endroit exposé au soleil. Pour ce faire, prévoyez une inclinaison d’environ 30 %. Ensuite, tracez sur la toiture l’emplacement de la cellule photovoltaïque en coupant par la suite les ardoises ou les tuiles suivant le marquage. Enfin, installez votre panneau solaire. Mais pour éviter toutes mauvaises surprises, il s’avère prudent de faire appel à une société spécialisée en travaux énergétiques comme AB Services. D’ailleurs, le recours à un professionnel RGE vous permet de bénéficier des aides financières comme le crédit d’impôt.