Bon nombre de propriétaires ignorent encore les véritables rôles du géomètre topographe. Pourtant, ses services peuvent s’avérer indispensables, notamment afin de mesurer avec précision et de délimiter un terrain. Si vous avez besoin d’en savoir plus, cet article va vous expliquer les missions d’un géomètre expert ainsi que l’intérêt de faire appel appel à ses compétences pour tous vos projets à Hainaut.

Géomètre : pourquoi lui faire intervenir ?

Professionnel de la mesure et de la délimitation du terrain, le géomètre expert Hainaut peut intervenir pour résoudre diverses situations. Outre sa fonction juridique, il a aussi un rôle de conseil. Ainsi, il sera votre allié privilégié lors de :

– un projet de construction en vue : que vous souhaitiez construire une maison ou poser une clôture, vous devez d’abord faire borner votre terrain par un géomètre pour ne pas empiéter sur la propriété des voisins. En tant que professionnel dans le domaine, il saura également vous conseiller sur le type de construction adapté et la profondeur des fondations selon la nature du terrain. Pour cela, il procède à une étude approfondie des sous-sols.

– un achat ou une vente de terrain : afin de connaître précisément la parcelle de terrain à vendre ou à acheter, il faut toujours passer par un géomètre. En effet, il se peut que l’acte de propriété ne permette pas de la déterminer clairement. D’ailleurs, avant toute vente immobilière, il est obligatoire d’effectuer le bornage du terrain. Pour cela, vous pouvez solliciter les services des géomètres professionnels sur www.couez.be.

– un conflit de voisinage : si votre voisin prétend que vous empiétez sur sa propriété ou si c’est lui qui empiète sur la vôtre, il est important de solliciter un géomètre afin de procéder à un bornage, notamment à une délimitation exacte du terrain à l’aide de bornes scellées. Cela permet de résoudre le problème de manière à éviter tout conflit d’ordre juridique.

Comment reconnaître un géomètre expert ?

Un géomètre expert doit disposer avant tout de diplômes et de certifications lui permettant d’exercer son métier. Mais cela ne suffit pas à identifier le meilleur spécialiste à contacter. En effet, il doit également être méthodique, rigoureux, sérieux et professionnel, tout en étant capable de fournir des directives claires et précises. La vigilance et la concentration sont aussi des qualités très sollicitées chez un topographe pour garantir le bon déroulement de ses interventions. De plus, il doit avoir une bonne capacité d’adaptation et une grande souplesse, car il est amené à travailler sur différents types de terrains. Sans oublier qu’il doit impérativement faire preuve d’une grande honnêteté et d’un engagement sans faille de sa responsabilité civile à chacune de ses missions afin de mener le projet à terme. Et enfin, il est important qu’il soit très précis, car les résultats délivrés doivent être bien détaillés pour ne pas engendrer de coûts supplémentaires.

Où peut-on trouver un géomètre professionnel ?

Quel que soit votre projet (délimitation de terrain, prise de mesures, gestion de propriété foncière…), le recours à un géomètre professionnel est recommandé. Pour en trouver un, vous avez diverses options : soit vous vous renseignez auprès de votre entourage, soit vous consultez l’annuaire, soit vous effectuez une recherche sur internet. Cette dernière est la plus conseillée, car en un rien de temps et en effectuant seulement quelques clics, vous aurez accès à une liste des géomètres intervenant dans votre région. Vous n’aurez plus qu’à vous informer sur ses qualifications et ses années d’expérience.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre géomètre topographe dispose de toutes les qualités requises ainsi que d’un excellent savoir-faire, notamment pour réaliser des mesures et des levés topographiques du terrain, effectuer des études foncières, concevoir des plans d’infrastructures et d’architectures, mais surtout pour identifier et lister toutes les contraintes liées à la construction d’un ouvrage sur le terrain en question.