Avez-vous déjà entendu le système de vente à réméré ? Parfois, ce type de vente est destiné à celui qui se trouve dans une situation critique, c’est-à-dire une situation d’endettement. Elle est souvent considérée comme la dernière solution à prendre pourtant, elle offre de nombreux avantages. Découvrez, dans cet article, ces différents avantages offerts par cette vente à réméré.

La vente à réméré : quésaco?

La vente à réméré connue encore sous le nom de faculté de rachat est un dispositif qui tient son commencement du Moyen âge. Le principe de cette vente à réméré consiste à organiser une certaine convention entre un acheteur d’un bien et son propriétaire. Lors du processus, l’acheteur souligne que le vendeur a la faculté de racheter la maison vendue au moyen d’un remboursement du prix de vente principal ainsi que les différents frais y afférents à l’acheteur. Celui-ci permet alors au propriétaire du bien de réaliser une restructuration de ses dettes. En effet, il s’agit alors d’un contrat de vente engendrant la faculté de rachat. Suite à ce système, si le vendeur réussit à racheter le bien pendant la période fixée, la vente du bien s’annule et à ce moment-là, le vendeur redevient tout de suite le propriétaire du bien. En contrepartie, il dispose d’un délai de cinq ans au maximum pour rembourser ses dettes. Passé ce délai, toute possibilité de rachat n’est plus valable, car le contrat est expiré. Cette vente à réméré peut être définitive, dans le cas où le vendeur abandonne l’application de sa faculté pendant un accord en commun. Pendant la période du contrat de vent à réméré, le vendeur doit renoncer à être le propriétaire du bien et c’est l’acheteur qui se charge du relais. De ce fait, il appartient alors à ce dernier de percevoir le loyer si le bien est un logement locatif. Il peut aussi faire du bien une hypothèque. Dans le cas où l’acheteur a l’intention de vendre le bien, le contrat de vente est encore valable et le vendeur qui est l’ex-propriétaire maintient toujours le principe de la vente à réméré. Il est important de savoir qu’il existe une certaine différence entre le portage immobilier et la vente à réméré. En effet, l’opération de portage consiste à vendre un bien avec faculté de rachat exercée par le vendeur dans un délai accordé et avec un prix fixé à l’avance.

Avantage 1 : un système à la portée de tout le monde

Le principal avantage de cette option vente à réméré est qu’elle est parfaitement à la portée de tout le monde. Tout propriétaire d’un bien immobilier qui se trouvent dans une situation financière critique peut bel et bien y avoir recours. C’est notamment le cas de certains propriétaires faisant l’objet d’une interdiction bancaire suite à un chèque sans provision. En outre, puisqu’ils se trouvent dans une situation de surendettement, ils n’ont plus la possibilité de réaliser une souscription à un prêt afin de restructurer leurs dettes auprès de tous les organismes financiers. Il est aussi important de noter que cette pratique est bel et bien appropriée pour les propriétaires de bien immobilier qui ont besoin de fond. L’avantage de la vente à réméré est également le fait qu’elle touche de nombreux types de bien immobilier tels qu’une maison, un appartement, un bureau, un local pour un commerce, etc. c’est également une meilleure option pour les personnes débitrices dont leurs biens risquent d’être saisis par leurs créanciers. Ainsi, de par cette vente à réméré, les propriétaires évitent la vente aux enchères de tous leurs biens immobiliers dans le but de payer leurs dus.

 Avantage 2 : un système avec possibilité de rachat

Une fois que vous avez terminé de rembourser vos dettes, et vous avez également réussi à faire un redressement de votre situation sur le plan financier, vous avez la possibilité de racheter votre bien. En vous servant de cette vente à réméré, en outre, même après avoir vendu votre bien, vous pouvez toujours l’occuper. Pour faire cela, vous êtes tenus de payer des loyers mensuels auprès du propriétaire du bien. De par cette option, vous pouvez alors garder à vous-même le secret de vos difficultés financières vu que vous habitez toujours dans votre propre maison. Quoi qu’il en soit, cette vente à réméré peut présenter quelques risques. Lorsque vous n’avez pas le moyen nécessaire pour trouver un financement, dans ce cas, vous risquez de perdre de façon définitive votre bien.

Avantage 3 : la vente à réméré est une porte de sortie du surendettement, et un investissement sûr

Comme vous avez vu ci-haut, la vente à réméré est une possibilité pour vous de vous acquitter de vos dettes pour éviter la saisie de votre bien. Mais pour l’acquéreur de la vente à réméré, c’est une source d’investissement rentable, étant donné que non seulement il achète une maison à un prix raisonnable, mais également, il reçoit un loyer venant du vendeur durant le contrat déterminé à l’avance.