Selon l’article L1251-64 du Code du travail, le portage salarial est la relation qui existe entre une entreprise salariale, la personne portée et les entreprises clientes. Peut faire recours à une entreprise porteuse toute personne désireuse de se lancer dans son propre business sans perdre les bénéfices de son statut de salarié. Ainsi, l’entreprise porteuse veille à ce que le salarié reçoive les rémunérations relatives aux missions indépendantes qu’il accomplit pour la société qui l’emploie. Cette technique permet aux consultants de conserver un emploi et aux entreprises de pouvoir bénéficier de services freelances. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles faire appel à une société de portage salarial est bénéfique.

Une alternative sécurisée et exacte

L’objectif premier du portage salarial est de permettre au salarié d’exercer sa profession indépendamment de toute autorité hiérarchique ou quelconque. Si vous faites appel à une société, soyez certain que vos intérêts sont conservés. D’abord, la société porteuse met en place un contrat de partenariat entre l’entreprise cliente et elle-même. Cela élimine tous les risques liés à la loi. Ledit contrat tient lieu de preuve juridique de la relation entre consultant, société de portage et entreprise cliente.

Ensuite, le fait d’évoluer en tant que porté offre l’avantage à tout professionnel indépendant d’être sollicité par toute sorte d’entité ou entreprise. Les associations, collectivités, administrations, petites ou grandes entreprises passent souvent par les sociétés intermédiaires pour recruter des experts dans un domaine donné. Et il faut noter que les missions pour lesquelles les entreprises clientes contactent les sociétés porteuses sont ponctuelles et utiles. C’est une façon pour ces entreprises, d’obtenir un regard extérieur et neuf sur une situation. Pour mieux découvrir le portage salarial et des avis de professionnels sur cette stratégie professionnelle, visitez www.portageo.fr.

Une vie professionnelle simple et flexible

Le portage avantage aussi bien le consultant que l’entreprise cliente. Dans un premier temps, la société porteuse joue le rôle d’un gestionnaire administratif. C’est elle qui s’occupe des démarches juridiques et administratives du consultant. Elle rédige les contrats, factures, et sert de couverture professionnelle grâce à son assurance. Dans le même temps, l’entreprise cliente n’a pour tâche que de régler la facture qu’on lui présente. Ce qui signifie que ni la société cliente ni le l’expert indépendant n’ont l’obligation d’entrer en contact. La société porteuse est l’intermédiaire par excellence des opérations.

Dans un second temps, les problèmes de gestion d’horaire et de temps sont éliminés grâce à ce système. Le plus grand désir d’un salarié, c’est de pouvoir gérer son temps de sorte à pouvoir profiter de sa famille, de ses distractions et de ses projets. Hélas, on constate généralement que dans les entreprises, les salariés simples ont rarement du répit. Cependant, les salariés portés ne peuvent pas se plaindre de leur plage horaire. Le contexte est littéralement différent. Le portage permet aux salariés d’organiser leur emploi du temps comme cela les arrange. La seule priorité constitue l’atteinte des objectifs qui leur sont confiés.

Un service rapide et transparent

Le principe du portage salarial est assez simple et clair. Le consultant indépendant et l’entreprise cliente sont amenés à discuter directement des clauses du contrat. Ils décident ensemble de la nature de la mission, de sa durée et du prix auquel elle sera effectuée. Ainsi, la société cliente n’aura aucune surprise, car elle sait désormais le budget qu’elle va consacrer au travail selon sa capacité financière et les exigences de l’expert autonome. Ce n’est que quand ces deux parties se sont mises d’accord que la société de portage salarial intervient pour l’élaboration des démarches administratives et juridiques. Une fois encore, le consultant gagne en temps. Le travail peut enfin commencer dès que tout est en règle. Une fois la mission accomplie, le consultant peut recevoir sa facture. En résumé, la méthode consistant à recourir à une société porteuse est prisée par de nombreuses entreprises du fait de sa simplicité, sa transparence et sa rentabilité.

La garantie de confidentialité

La confidentialité est une qualité fortement recherchée par les entreprises. Il est donc prévu dans le contrat écrit entre le professionnel autonome et l’entreprise cliente une clause de confidentialité. Vous avez donc l’assurance que toutes les activités et opérations qui sont menées dans le cadre de la collaboration sont protégées par le secret professionnel.

Par ailleurs, le salarié porté acquiert des compétences auprès des entreprises pour lesquelles il travaille. Il grandit en expérience et en maturité sur de nombreux plans, ce qui est bénéfique non seulement pour sa réputation, mais aussi pour les futures entreprises qui le contacteront.

Vous connaissez à présent les bienfaits d’une société de portage salarial.