Jusqu’au siècle dernier, la chaudronnerie utilisait le savoir-faire de divers artisans afin de fabriquer de produits en métaux qui répondaient aux attentes de différents secteurs de l’industrie. Par la suite, la technologie a permis de maîtriser les techniques de thermo plastie afin de créer des produits en plastique.

Les différents types de plastique

En fait, les matières plastiques ressemblent différente sortes de polymères qui sont classées en deux groupes principaux. D’un côté, il y a les thermodurcissables qui se caractérisent par l’impossibilité de modifier leurs formes, leurs rigidités ou leurs structures après leur fabrication. Il est donc difficile de procéder à leur recyclage. Il s’agit notamment des aminoplastes, des phénoplastes, des polyuréthanes, des polyesters insaturés, des polyoranols siloxanes, des polyimides et des poly-époxydes. De l’autre côté, il y a les thermoplastiques dont la viscosité et la structure sont susceptibles d’être modifiés par chauffage et refroidissement successifs. Ils regroupent les polystyrèniques, les polycarbonates, les polyesters linéaires, les polyamides, le polysulfure de phénylène, les polysulfones, les polyacryliques et les polyméthacryliques, les cellulosiques, les polyacétals, le polyoxyphénylène modifié (PPO), les polyfluorèthenes, les polyviniliques et les polyoléfines. Tous ces plastiques servent à fabriquer différents objets, des plus courants comme les jouets aux plus sophistiqués comme une cuve plastique.

Caractéristiques du plastique PEHD

C’est cette dernière catégorie qui regroupe le polyppropylène (PP), les copolymères éthylène/acéttate de vinyle (EVA) et le polyéthylène (PE). Il existe deux grands types de polyéthylène, à savoir le polyéthylène de basse densité (PEBD) et le polyéthylène de haute densité (PEHD). Ce dernier est notamment utilisé pour la fabrication de films plastiques, de jouets, de casiers à bouteilles, de sacs en plastique, de flacons, de citernes, de cuvettes, de seaux, de tuyaux souples, etc. Il est également possible de s’en servir pour fabriquer des bidons d’huile moteur, de cuve plastique, des emballages de produits détergents, de bouteilles de shampoing ou de lait, des câbles enterrés, des canoës-kayaks, des bouchons de boissons gazeuses, de filets de signalisation, de caisses en plastique, des bâches, etc. La cuve pehd peut être utilisée jusqu’à une température de 60 °C et elle devient fragile à – 50 °C. Elle affiche par ailleurs une bonne flexibilité et se montre même compatible aux micro-ondes.

Les avantages des cuves de stockage polyéthylène PEHD

Comme tout le monde le sait, le plastique est obtenu à partir du pétrole. Mais ce que le public a souvent tendance à oublier, c’est qu’en moyenne, le temps de décomposition du sac en plastique est de 400 ans contre 1 000 ans pour le polystyrène et entre 100 et 1 000 ans pour les bouteilles plastiques. Cela démontre à quel point cette matière résiste aux agressions du temps et des facteurs extérieurs. En d’autres termes, la cuve polyéthylène PEHD présente une très bonne résistance face aux hydrocarbures aromatiques et aliphatiques, aux aldéhydes, aux acides et aux alcools aliphatiques. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’utiliser une cuve pph pour stocker des liquides corrosifs. Il est d’ailleurs possible de commander auprès d’une entreprise spécialisée une cuve de stockage d’acide sulfurique, de Soude, de Chlorure ferrique, de Javel ou simplement une cuve réactif.

En outre, ce type de cuve plastique peut convenir pour le transport et le stockage d’eau potable dans la mesure où il est conforme à la norme Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). De plus, si vous travaillez dans l’industrie lourde ou dans l’industrie chimique, la cuve pehd répondra parfaitement à vos exigences puisqu’il surpasse largement les différents métaux dans un certain nombre d’applications. Par ailleurs, cette cuve est de loin plus abordable que ses homologues en métal. Vous pouvez utiliser votre cuve pph à une température allant de – 50 °C à + 60 °C sans aucun problème. Elle résiste bien à la chaleur et présente une grande stabilité face aux UV. Enfin, l’autre atout de cette cuve de stockage, c’est qu’il est possible de passer une commande sur mesure, notamment en ce qui concerne ses dimensions et sa forme.

Où commander des cuves de stockage polyéthylène PEHD ?

De nos jours, il existe un certain nombre d’entreprises qui conçoivent et fabriquent des cuves plastiques en PEHD. Cependant, pour être sûr d’avoir affaire avec le bon interlocuteur, il convient de mettre en place un certain nombre de critères. En premier lieu, le fabricant de cuve polyéthylène PEHD doit posséder une longue expérience dans l’élaboration de ce produit. Le fait qu’il dispose d’une vaste gamme de produits constitue également un argument en sa faveur. Et s’il est en mesure de vous fabriquer sur mesure une cuve pehd à simple ou double paroi, vous avez la certitude qu’il s’agit bien de la bonne entreprise. Il est également possible que le fabricant vous propose différentes options de cuve de stockage afin de répondre encore plus à vos attentes. Il peut s’agir de coffret de dépotage, de thermoplongeur, de laveur d’évent, de trou d’homme, de canne d’aspiration avec clapet et crépines, de calorifugeage, de pale anti vortex, de décanteur lamellaire ou cylindro-chronique, etc.