La Caf du Var accompagne les moments importants dans la vie familiale et professionnelle de ses allocataires. Il s’agit d’une organisation sociale qui propose des aides dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse, de l’insertion des individus en difficultés et du logement. L’ensemble de ses prestations garantit un meilleur cadre de vie et de condition social pour toutes les catégories d’âge. La rédaction vous dévoile les allocations disponibles après de la Caf du Var.

Allocations familiales

La Caf du Var concentre ses activités principales sur la prise en charge des aides et allocations familiales. Elle a pour objectif de veiller sur la situation sociale des employeurs, des travailleurs, ainsi que toute la population non active. En même temps, l’accompagnement professionnel de la famille est au rendez-vous.

Ce type de contrat d’aides et d’allocations est réservé pour les couples mariés qui ont 2 enfants au minimum et ayant moins de 20 ans. À part les descendants biologiques, il est possible de considérer les enfants adoptifs logés dans le même domicile que la famille. Les enfants des parents célibataires peuvent également être concernés sous certaines conditions. Le montant de l’allocation varie en fonction de quelques critères, à savoir le revenu mensuel du foyer et l’âge des enfants. À la base, la somme pour vous aider vaut à partir d’environ 170 euros. Cette valeur pourrait être évolutive ou en baisse suivant le changement de situation professionnelle des adultes de la famille. Il est ainsi nécessaire de déclarer régulièrement les ressources mensuelles ou annuelles. À la naissance d’un bébé, la Caf verse une prime de plus de 900 euros. Par ailleurs, dans le cadre d’une adoption, une somme de plus de 1 800 euros est au rendez-vous. Cliquez ici pour obtenir les offres de la Caf du Var.

Insertion sociale des personnes handicapées

Pour les familles qui ont un enfant victime d’un handicap physique ou mental, l’allocation s’élève à près de 130 euros par mois. Dans le cas où le handicap de l’enfant dépasse le 4e degré, demandez un complément d’allocation. Si la personne handicapée dans la famille est déjà adulte, soit plus de 20 ans, elle bénéficie d’une aide d’une somme considérable. Vous pouvez demander une allocation exceptionnelle si vous n’arrivez plus à travailler fort. Ce qui est principalement valable chez les personnes âgées handicapées.

La Caf inclut dans ses prestations des aides versées aux enfants et aux adultes handicapés. Si vous avez besoin de plus d’informations à propos des offres de la Caf du Var, vous pouvez leur passer un coup de fil pour bénéficier de l’assistance d’un professionnel en allocations. L’agence sise à Toulon ouvre ses portes pendant les jours ouvrables. Des centres d’accueil sont également présents à Brignoles, Draguignan, Fréjus, La Garde et à Seyne-sur-Mer. Il est bon de retenir que le changement de situation professionnelle devrait être informé au plus vite possible, sous peine de remboursement des montants supplémentaires à propos de votre situation. Votre nouvelle grille salariale risque de bafouer le montant de vos allocations.

Le Revenu de Solidarité Active

Le Revenu de Solidarité Active, connu sous l’acronyme RSA, est l’alternative au Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et à l’Allocation Parent Isolé (API). Cette prestation sociale se décline sous deux formes. Le RSA Activité est dédié aux résidents du territoire français qui perçoivent des revenus mensuels. Quant au RSA Socle, il s’adresse aux chômeurs qui ne disposent pas de droit de chômage.

L’obtention du RSA dépend de 4 conditions, à citer l’âge, les ressources, le lieu de résidence et la nationalité. Les personnes en congé avec ou sans solde s’avèrent automatiquement exclues du RSA. Après la validation de votre demande, il convient de chercher à tout prix un emploi. De cette manière, votre allocation sera versée en continu tout au long de votre carrière.

La prime d’activité

La prime d’activité concerne prioritairement les employés en poste qui perçoit un salaire au-dessus du plafond prévu par la Caf. Cependant, les étudiants pourraient également bénéficier de cet avantage. Parmi les critères d’éligibilité figure votre nationalité française. En même temps, vous devrez faire partie des habitants en France métropolitaine ou dans les DOM. Pour calculer la prime d’activité, la Caf prend en compte les revenus professionnels et de capitaux ainsi que les allocations et aides sociales que le demandeur bénéficie déjà. Découvrez le montant approximatif de votre prime d’activité en misant sur une simulation de calcul de ce sujet sur le site web de la Caf du Var.

Afin de bénéficier des allocations de la Caf du Var, vous aurez à remplir quelques formulaires suivant le type d’aide que vous souhaitez obtenir. Pour une demande d’inscription en ligne, vous recevrez par mail les indications à suivre. Il est bon de savoir que la Caf s’informe sur vos ressources. L’agence considère un plafond d’éligibilité pour chaque demandeur.

Au mois de décembre, préparez-vous à profiter d’une prime de Noël. Ce qui concerne les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. Les travailleurs célibataires percevront chacun plus de 150 euros alors que ceux qui ont plus de 3 enfants profiteront de plus de 300 euros.