La porte de garage sert avant à tout à sécuriser votre logement et votre voiture. Sur le marché, les offres abondent, qu’il est souvent difficile de faire un choix. Dans cet article, retrouvez les avantages et inconvénients des différents types de porte de garage.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

La porte de garage basculante est facile à manipuler et motorisable. Elle convient surtout aux grands garages. Et son esthétisme séduit de plus en plus les consommateurs. En effet, elle offre une touche de modernité et d’élégance aux garages grâce à son style innovant. On peut la classer en 2 catégories :

Les portes basculantes débordantes : avec un déport vers l’extérieur Les portes basculantes non débordantes

Il y a également les portes coulissantes. Elles possèdent des panneaux qui coulissent sur un rail et viennent se ranger sur les parois latérales du garage. Il est possible d’ajouter un portillon pour le passage piéton. Son inconvénient ? Il n’est pas motorisable !

Pour la porte sectionnelle, elle est très pratique, grâce à ses panneaux coulissants qui se logent sous le plafond ou le long du mur. Vous avez le choix entre une ouverture latérale ou verticale. C’est la meilleure solution si vous ne disposez pas d’un espace libre devant le garage.

Les portes à battants quant à elles sont dotées de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Elles sont donc encombrantes et requièrent un grand espace devant le garage. C’est pourtant le modèle le moins cher ! Enfin, il y a la porte enroulable qui fonctionne avec le même système que le volet roulant, c’est-à-dire qu’elle s’enroule dans le caisson. Sur  www.novoferm.fr découvrez une large gamme de portes de garage.

Quels sont les matériaux ?

Les portes de garage sont disponibles dans différents matériaux, à savoir :

L’aluminium : il est design, confortable et a une durée de vie longue. Il est très apprécié pour sa légèreté et sa solidité. De plus, c’est un matériau inoxydable qui se décline en nombreux coloris. Il peut donc s’adapter à tous les styles. Le hic ? Il coûte cher L’acier : il est très solide, mais aussi très lourd. De ce fait, si vous envisagez de le motoriser, vous aurez besoin d’un moteur puissant. Aussi, pour éviter d’avoir à réaliser un entretien régulier, misez sur une porte en acier galvanisé Le PVC : c’est un très bon isolant. De plus, il ne nécessite aucun entretien spécifique. Cependant, il ne résiste pas longtemps aux tentatives d’effraction et il peut se déformer au fil des années sous l’action de la chaleur Le bois : c’est un matériau noble qui est un très bon isolant. Il est facile à travailler. Vous pouvez donc commander des modèles très originaux et sophistiqués. Toutefois, il requiert un entretien régulier ! Privilégiez les bois exotiques, car ils demandent moins d’entretien

Quels sont les autres points à considérer pour bien choisir sa porte de garage ?

Le choix d’un portail de garage se fait en fonction de votre budget, mais également de l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Pour un petit garage par exemple, préférez une porte coulissante ! Pour ce qui est du style, vous n’aurez que l’embarras du choix : en panneaux en cabochons, avec motifs à cassette…

Enfin, la motorisation est une option qui vous offrira plus de confort et une sécurité optimale. Pourquoi ? Parce que le mécanisme d’une porte motorisée est plus difficile à forcer. De plus, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir la porte, vous pouvez le commander à distance !