Le liquide de refroidissement est en quelque sorte de l’eau déminéralisée et du glycol. Cette substance circule dans un circuit fermé afin de limiter toute surchauffe immodérée. On le met dans un réservoir pour qu’il puisse tempérer le radiateur de chauffage, les durites, la culasse ou le bloc moteur. Il peut également lubrifier les roulements de pompes et atténuer la corrosion dans les circuits en métal. Pour que celui-ci puisse remplir en toute efficacité son rôle, il est indispensable de le remplacer à un certain moment. Comment alors le vidanger et le remplacer ? Pourquoi faudra-t-il le remplacer ? Et à quel moment le remplace-t-on ?

Pourquoi remplacer le liquide de refroidissement ?

Pour le bon entretien de votre véhicule, le remplacement liquide de refroidissement est nécessaire. Ce liquide est en effet en contact avec divers types de matières comme la fonte, l’aluminium ou le caoutchouc. Et dans le circuit où il fonctionne, le liquide de refroidissement peut se chauffer jusqu’à 120°. Du coup, avec les cycles de fonctionnement et avec le temps, sa capacité à refroidir, à lubrifier ou à limiter la corrosion diminue. La qualité du produit se dégrade et ses performances baissent. De ce fait, le moteur de votre voiture se force plus afin de garder une température optimale. Le risque de rouille dans le système de refroidissement est très grand. Le véhicule va consommer plus, et les pièces vont s’user plus rapidement. Rouler avec un liquide de refroidissement usé risque en effet d’abîmer le circuit de refroidissement. Si vous continuez toujours d’utiliser le liquide usagé, la pompe à eau peut même se casser et le moteur de votre auto risque hautement de surchauffer. Afin d’éviter toutes ces menaces, il est indispensable de vidanger et de changer liquide refroidissement. Vous aurez ainsi une voiture qui fonctionne normalement, qui est en meilleur état et qui ne surchauffe pas.

Quand remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous devez recourir à une vidange liquide de refroidissement puisque celui-ci n’est pas éternel. Quel est alors le bon moment pour le faire ? Selon le type du liquide, sa durée de vie peut varier. Pour les types D, de couleur rouge et jaune, il est recommandé de faire le remplacement au bout de 4 ans maximum. Pour les types C, de couleur bleu et vert, il est conseillé de les changer tous les 2 ans. Vous trouverez les intervalles de vidange dans le carnet d’entretien de votre auto. Pour ne pas courir de risque, il est plus prudent de vérifier la qualité du liquide et ne pas attendre ces périodes si le remplacement liquide de refroidissement s’avère nécessaire. Il faut toujours examiner le niveau de la substance dans le vase d’expansion. En faisant cette routine, vous pouvez voir de visu l’usure de votre liquide de refroidissement. Si ce dernier change de couleur et devient marron, il est temps de le changer. Cela dit, vous pouvez aussi mesurer la densité du liquide par un pèse antigel pour connaître sa qualité.

Comment remplacer le liquide de refroidissement ?

Pour garder le meilleur état de votre auto, il est important de changer liquide de refroidissement. Pour ce faire, il est indispensable de suivre certaines étapes. Retirez d’abord le bouchon du radiateur lorsque le moteur de votre véhicule est à froid. Ensuite, placez une cuvette sous le radiateur, afin de recueillir le liquide de refroidissement usagé. Après cela, dévissez le bouchon de vidange se trouvant sous le radiateur, sous l’avant du moteur. Par la suite, replacez le bouchon de vidange lorsqu’il n’y a plus de liquide qui coule. Puis, revissez le couvercle principal après avoir rempli le radiateur d’eau. Ensuite, à capot ouvert, démarrez le moteur du véhicule. Laissez tourner quelques minutes afin de disperser toute l’eau dans le radiateur. Arrêtez le moteur et recommencez l’étape depuis le début. Après cela, remplissez votre radiateur avec un demi-litre d’anti gel et un demi-litre d’eau. Puis versez également ce mélange dans le réservoir. Faites tourner ensuite le moteur sans mettre le couvercle du radiateur. Et ne le coupez que si les bulls d’air ne cessent de hisser à la surface. Et enfin revérifiez le niveau du liquide et remettez le bouchon. Mettez le liquide usagé dans un bidon et assurez-vous de ne pas le disperser partout.