Indissociable des travaux en hauteur, l’utilisation d’une échelle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Aussi, son choix doit être effectué avec beaucoup de réflexion. Pour cela, de nombreux facteurs sont à considérer.

Travail en hauteur : les différents types d’échelles

Les échelles se déclinent aujourd’hui sous différents types, u’elles soient en aluminium, en bois, en résine ou en PVC. Néanmoins, c’est l’échelle alu qui est la plus utilisée de nos jours, car elle est très légère, donc facile à transporter et à manipuler. De plus, l’aluminium est doté d’une grande capacité de résistante à la charge.

Outre le matériau de conception, les spécificités techniques ainsi que le design contribuent également à la différenciation des échelles. Pour l’achat d’échelle adaptée à votre chantier, vous devez donc connaître tous les modèles existants :

– Il y a par exemple l’échelle simple qui se pose en appui contre le mur, ou tout autre support vertical. Ne comptant qu’un seul et unique pan, c’est le modèle d’échelle le plus basique. Toutefois, elle ne pourra être utilisée que pour les travaux à faible hauteur.

– L’échelle articulée possède à peu près les mêmes caractéristiques que l’échelle simple. Mais elle dispose en plus d’articulations lui permettant d’être utilisée à titre d’échafaudage.

– Très polyvalent et comme son nom l’indique, l’échelle transformable peut être transformée en échelle double ou en échafaudage selon les besoins sur le chantier. Elle peut servir aussi bien pour les travaux courants que pour les travaux à des hauteurs importantes.

– L’échelle coulissante possède deux ou trois pans pouvant coulisser pour atteindre la hauteur souhaitée (moyenne ou élevée). Afin de stabiliser l’échelle et réduire les risques de chute, le recours à une corde est fortement recommandé.

– L’échelle de toit est destinée aux travaux de toiture. Grâce à ses crochets, elle permet de maintenir une stabilité et une adhérence optimales.

– L’échelle meunière est un escalier d’appoint permettant généralement l’accès aux combles et aux mezzanines. Elle dispose de marches plates et peut être dotée d’une rampe selon les besoins.

– Et enfin, il y a l’échelle télescopique dont la longueur est modulable. Elle est peu encombrante. Cependant, elle ne permet pas d’atteindre des hauteurs supérieures à 3 mètres.

Quels sont les critères de base pour le choix et l’achat d’une échelle ?

Généralement, le choix d’une échelle doit être basé sur la hauteur à atteindre. Cependant, vous devez savoir que la hauteur idéale d’une échelle est de 1 mètre de moins que la hauteur à atteindre. Vous devez également baser votre choix sur les types de travaux à effectuer. Les travaux de toiture nécessitent l’utilisation d’une échelle de toit. Et pour les travaux en intérieur, les échelles simples et meunières peuvent être utilisées. Par contre, en extérieur, mieux vaut opter pour les modèles coulissants ou télescopiques (si la hauteur ne dépasse pas les 3 mètres). Toutefois, pour les travaux qui touchent à la fois l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, il est recommandé d’utiliser les échelles transformables. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du type de sol sur lequel votre échelle sera positionnée. Cela vous permet également de choisir le type d’échelle adéquat. Pour les surfaces glissantes, par exemple, il convient de choisir celle dotée de patins antidérapants (ou de les acheter séparément), tandis que pour les surfaces irrégulières, une échelle transformable à base évasée est recommandée.

Mais quoi qu’il en soit, il est important de choisir une échelle conforme à la norme NF EN 131, qui stipule que chaque barreau de l’échelle doit supporter une charge allant jusqu’à 150 kg.

Où trouver une échelle professionnelle ?

Pour acheter une échelle professionnelle, il est toujours conseillé de passer dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez une gamme complète vous permettant de trouver toutes les réponses à vos problématiques. Vous bénéficierez de nombreux conseils afin de trouver l’échelle adaptée à votre chantier, quelle que soit son ampleur.

De plus, les produits proposés y sont tous garantis, ayant fait l’objet d’un test normalisé. De quoi vous permettre de travailler en toute sécurité. Conçues pour des usages professionnels et intensifs, ces échelles sont dotées d’un haut niveau de performance. La solidité et l’ergonomie répondent parfaitement aux normes en vigueur, ce qui vous permet de travailler en toute efficacité. Alors, n’hésitez pas à vous rendre chez l’un des magasins spécialisés près de chez vous.