Selon les résultats de la recherche scientifique, le corps humain commence à perdre sa mobilité à partir de l’âge de quarante ans. Cela dépend de la santé et des conditions de vie de chacun.

En réalité, à partir d’un certain âge, cet état physiologique crée un sérieux problème pour la plupart des personnes âgées qui habitent dans une maison à étages. En effet, si elles ne parviennent pas à se déplacer normalement et ne peuvent plus monter ou descendre les escaliers, alors elles se privent d’une partie de leur domicile.

L’utilisation du monte escalier est la meilleure solution pour pallier ce problème. Grâce à cet équipement, les pmr (personnes à mobilité réduite) et les enfants pourront descendre et monter les escaliers en toute sécurité. Comment cet appareil peut-il améliorer la vie d’une pmr ? Comment fonctionne-t-il ?

Comment un monte-escalier peut-il améliorer la vie d’une pmr?

La vie quotidienne des pmr est marquée par des obstacles qui affectent leur indépendance. Heureusement, le fabricant commercialise une variété de modèles de monte-escalier qui peut les aider à atteindre cette indépendance. Les monte-escaliers conçus pour les pmr sont des moyens matériels valables pour surpasser efficacement les obstacles architecturaux dans leurs maisons. Ces moyens très pratiques permettent également d’accéder aux étages supérieurs, surtout si les pmr ne disposent pas des moyens pour installer un fauteuil roulant.

En fait, les monte-escaliers peuvent être utilisés sur les escaliers étroits et raides installés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L’installation de monte escalier, quel que soit son type ou son modèle, se fait sur tout type d’escaliers en raison de sa facilité d’utilisation. Si vous achetez un monte personne escalier, vous rendrez votre vie quotidienne plus facile. Vous pouvez en choisir un, en cliquant, sur monte personne escalier. Choisissez le monte-escalier en fonction du type d’escalier installé dans votre maison. Les monte-escaliers droits se déplacent de façon linéaire, ils ne peuvent donc pas tourner ou pivoter. Le modèle monorail tournant est idéal pour les escaliers tournants. Le modèle à double rail, quant à lui, est conçu pour les virages très serrés.

Comment fonctionne un monte-escalier pour les pmr?

L’utilisation du monte-escalier est facile. Cet équipement permet à la pmr de descendre et monter des escaliers à l’aide du ″ joystick ″. En cas de difficultés, une télécommande permet d’actionner le monte-escalier, celle-ci pourra être utilisée également pour envoyer ou rappeler le monte-escalier à distance.

Vous pouvez également choisir une ceinture pour rendre votre déplacement plus confortable et plus sûr. Cette ceinture est très utile si la personne qui utilise le monte-escalier doit bouger brusquement ou si elle n’est pas encore en mesure de faire face à un chemin rapide, tel qu’un chemin d’escalier.

Il existe, de nos jours, des monte-escaliers à sièges actifs. Il est à noter que le ″ siège actif ″ permet aux utilisateurs de s’asseoir et de se lever facilement hors du siège, sans s’appuyer forcément sur des muscles douloureux ou des articulations. En particulier, le monte personne à siège actif est exclusivement disponible pour le modèle monorail.

Le modèle muni du siège actif a été développé en collaboration avec des ergothérapeutes pour vous soutenir dans tous vos mouvements, en position assise ou lorsque vous vous levez de votre siège. Pour assurer la meilleure sécurité, vous ne pouvez pas déplacer le monte-escalier tant qu’il n’est pas activé. Sachez que l’option « Actif » peut être ajoutée à l’installation actuelle en fonction de l’évolution de vos besoins.

Les enfants ne sont pas oubliés, chaque modèle conçu pour eux est équipé de ceinture réglable en fonction de la hauteur voulue.

Utilisation et fonctionnement du monte-escalier pour les pmr 

Si vous n’avez jamais utilisé le monte-escalier ou pensé à son fonctionnement, voici un guide d’utilisation.

Tout d’abord, le siège actif vous accompagnera avec douceur dans votre mouvement en position assise. Il vous aidera également à quitter le fauteuil confortablement.

Ensuite, utilisez le bouton pour ouvrir automatiquement le socle du repose-pied qui soutient de manière confortable vos pieds. Il ne faut pas oublier de boucler votre ceinture de sécurité. Lorsque vous êtes prêt pour le déplacement, manipulez le joystick pour faire déplacer le monte-escalier. Gardez la manette en position enfoncée, vous allez découvrir que le monte-escalier est facile à utiliser. Une fois le point d’arrivée atteint, attendez que l’appareil termine confortablement son parcours. Puis, vous détachez la ceinture et descendez l’appareil.