Lors de la conception de pièces en plastique, vous serez impliqué dans une tâche complexe qui dépend de nombreux facteurs différents. Vous devez constamment penser à la façon dont la pièce sera utilisée et dont elle s’intégrera dans d’autres pièces et aux charges qu’elle subira. Le processus de création de la pièce à l’aide d’un moule en plastique et de matériel de moulage par injection demande lui aussi une réflexion particulière. Retrouvez à ce sujet des conseils et des recommandations pour choisir le matériel nécessaire à la réussite de votre projet de pièces injectées…

La machine de moulage par injection

Cette machine, également appelée presse, se compose d’une trémie réceptrice, d’une unité de chauffage et d’un piston de type injection ou piston à vis.

Les machines sont classées par tonnage, en calculant la force que la pince peut exercer. La gamme de tonnage sur les machines de moulage par injection plastique peut varier de moins de 5 tonnes à 6 000 tonnes. Comme chaque pièce est personnalisée, le tonnage nécessaire pour fixer la pince avec la bonne force dépend de la surface projetée, de la taille de la pièce à mouler et du matériau utilisé.

L’achat d’une machine de moulage par injection usagée est une option économique qui vous offrira la liberté de créer les pièces dont vous avez besoin au lieu de les acheter. Il est clairement indispensable de s’assurer que la machine à moulage en question ait été entièrement inspectée et testée avant la livraison afin que vous vous protégiez des pertes coûteuses de production dues à des pannes potentielles.

Le choix du moule d’injection plastique

Il s’agit de l’outillage utilisé pour produire les pièces en plastique. Du moule prototype au moule pré-série en passant par le moule petite série, les matériaux utilisés pour leur fabrication varient généralement entre l’acier, l’aluminium et l’alliage entre béryllium et cuivre ;

– L’Acier

En général, fabriquer un moule d’injection plastique en acier coûtera plus cher, mais ce coût peut être compensé par le fait qu’il durera plus longtemps, offrant ainsi un plus grand nombre de pièces fabriquées par durée de vie.

– Aluminium

À un prix bien inférieur à celui des moules en acier, il peut s’agir d’une option économique pour mouler des centaines ou des milliers de pièces. De même, il y a l’avantage d’une rotation et de cycles plus rapides grâce à une meilleure dissipation de la chaleur.

– Cuivre au béryllium

Cette combinaison est normalement utilisée dans les zones du moule qui nécessitent une évacuation rapide de la chaleur, ou dans les zones où la chaleur produite est la plus intense.

L’achat de moules d’injection de plastique usagés est une bonne option économique. À noter que les moules européens d’occasion sont une bien meilleure option que ceux chinois, et le prix légèrement plus élevé en valent certainement la peine. De plus, l’achat d’un moule usagé vous donne une disponibilité plus rapide que le fait d’en commander un nouveau.

Erreurs courantes dans le choix des machines d’injection

Pour éviter de se tromper dans votre choix de machine de moulage par injection plastique, ces erreurs courantes sont à prendre en considération :

– Achat de machines d’occasion défectueuses

Lorsque les entreprises rénovent une presse à injecter pour la revendre, elles peuvent ne pas s’assurer de son bon fonctionnement. Il est ainsi crucial de choisir une machine qui a passé tous les tests et inspections avant de la faire livrer à votre usine.

– Choix de vis incorrectes

L’avantage évident de choisir des vis d’usage général est leur compatibilité avec la majorité des matériaux plastiques. Ceci vous sera très avantageux si votre entreprise a plus d’un type de matériau à mouler.

– Choix de vis de grand diamètre

Deux genres de problèmes se présentent : tout d’abord, il faudrait plus de temps pour que la matière plastique se réchauffe, ce qui peut causer une dégradation du matériau et ralentir le processus de fabrication. D’autre part, la force de rotation de ces vis étant plus importante, une dégradation pourrait également survenir.

– Opter pour une machine à pression d’injection limitée

Il vous serait difficile de fabriquer des pièces de qualité de façon uniforme si votre processus comporte certaines restrictions. Pour cette raison, vous aurez besoin d’une machine avec une pression d’injection plastique adéquate…