Faire réaliser une plaque mortuaire pour un être cher disparu est une façon de lui rendre un dernier hommage. En plus de l’honorer, il s’agit là aussi d’un moyen de l’identifier. Cette plaque peut être apposée sur tous les monuments funéraires : tombe, caveau, caveautin ou enfeu. Beaucoup se tournent encore vers des plaques funéraires traditionnelles sur lesquelles sont gravées uniquement le nom, la date de naissance et la date de décès du défunt. Ces derniers temps toutefois, la personnalisation de la plaque tombale est devenue courante.

Plaque funéraire : qu’est-ce que c’est ?

La plaque mortuaire se présente sous la forme d’un ornement, généralement en marbre ou en granit. Elle peut porter différentes inscriptions : le nom, les dates de naissance et de décès, la citation favorite du défunt, etc. L’évolution de la technologie a aussi permis ces dernières années de faire réaliser une plaque funéraire personnalisée affichant la photo de la personne décédée. Les fabricants de plaques funéraires ont recours au laser pour obtenir un tel résultat. Certains modèles se dotent également de dessins ou de sculptures. Pour un modèle personnalisé, l’on se base généralement sur la personnalité du défunt pour faire fabriquer sa plaque tombale. La plaque funéraire s’adapte à son contenu. Vous devez toutefois aussi considérer la dimension de la stèle ou la pierre tombale sur laquelle elle sera fixée. À savoir qu’une plaque mortuaire pourra être scellée directement sur ces dernières ou juste posée par-dessus. Dans le premier cas, des travaux de maçonnerie seront à prévoir. Les fabricants de plaques mortuaires proposent cependant déjà l’expertise d’un artisan en la matière pour vous faciliter la tâche. Que ce soit pour la conception ou la pose de cet objet d’ornement, il vous sera possible de faire appel à un spécialiste en ligne. Ce dernier se chargera de vous fabriquer une plaque tombale sur mesure.

Pourquoi choisir une plaque tombale personnalisée ?

Une plaque mortuaire personnalisée concède différents atouts. Vous pourrez pour commencer y faire figurer tous les éléments qui permettront de rendre un dernier hommage à votre proche décédé. Il peut s’agir de gravures, de motifs, de photos, etc. La personnalisation vous donne aussi la possibilité de choisir les couleurs que comportera la plaque tombale. Ce n’est pas parce qu’il se rapporte à un événement malheureux que vous devez forcément choisir des tons sombres. Fiez-vous ici aussi aux teintes appréciées par le défunt pour concevoir sa plaque funéraire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, agrémenter cet ornement d’une citation ou d’un poème tiré du livre préféré de votre proche. Cet extrait peut aussi être tiré de son film ou de sa chanson de prédilection. L’important est de choisir un texte qui reflétait parfaitement sa façon de penser et de voir le monde.

Plaque tombale : quel matériau choisir ?

Outre les inscriptions qui seront affichées sur la plaque mortuaire, le choix du matériau avec lequel celle-ci sera conçue vous incombera. Vous aurez pour cela le choix entre du granit, du marbre ou d’autres matières plus modernes. Le granit est apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Ce matériau traditionnel peut prendre différentes teintes pour s’adapter à vos attentes. Le marbre demeure encore très utilisé dans la conception de plaques funéraires, même s’il tend petit à petit à être délaissé au profit du granit. L’inox, la céramique, la porcelaine, la résine, le verre ou le plexiglas sont aussi de plus en plus employés pour la personnalisation de ces plaques de souvenir. Le choix final dépendra de votre budget ainsi que du rendu auquel vous aspirez.

Personnaliser une plaque funéraire en ligne : quels avantages ?

Pour personnaliser la plaque funéraire d’un proche décédé, vous pouvez vous adresser directement à un spécialiste en ligne. Cette solution pratique vous permet d’obtenir rapidement satisfaction. Elle vous évitera de vous déplacer pour passer commande. Vous n’aurez qu’à spécifier le texte qui sera inscrit sur la plaque, les couleurs, le décor, la forme et tous les détails que vous jugerez indispensables. Il vous sera par la suite possible de visualiser directement en ligne le rendu. Les fabricants de plaques funéraires font appel à des graphistes expérimentés pour la conception de leurs produits. Vous pourrez recevoir votre commande en quelques jours seulement après sa validation. En ligne, il sera même possible de commander une plaque mortuaire en urgence, comme pour commémorer la date anniversaire du décès d’un proche par exemple. De nombreuses enseignes virtuelles se spécialisent aujourd’hui dans la personnalisation de plaques funéraires. Ne commandez cependant pas celle d’un proche sans avoir pris le temps de comparer la qualité du travail ainsi que les tarifs de chaque spécialiste. Vous ne souhaitez peut-être pas lésiner sur les moyens pour offrir une jolie plaque mortuaire à une personne qui vous était chère. Cela ne doit pourtant pas vous empêcher de bien choisir votre prestataire. Assurez-vous de vous adresser à une enseigne pouvant concevoir la plaque funéraire personnalisée que vous avez commandée dans les moindres détails.