La lithothérapie est une technique thérapeutique qui utilise les vertus des pierres précieuses ou semi-précieuses encore appelées pierres de santé pour soulager les problèmes psychologiques, physiques et énergétiques. Elle rentre dans le cadre des thérapies alternatives mais elle ne remplace pas la médecine moderne. Cette forme de thérapie adopte une approche holistique, c’est-à-dire que l’on considère que l’esprit et le corps sont liés, et le fait d’intervenir sur l’un participe à soigner l’autre. Des dizaines de milliers de pierres sont classées semi-précieuses mais cet article va parler de 5 pierres les plus utilisées en lithothérapie, à savoir : la tourmaline, l’œil du tigre, la malachite, le quartz rose et enfin le plus connu qui n’est autre que le cristal de roche.

La malachite

La malachite est la pierre naturelle la plus populaire dans la lithothérapie moderne. Elle est de couleur verte, allant du vert pâle au vert très foncé. En lithothérapie, la malachite a plusieurs vertus tant au niveau mental, spirituel et émotionnel qu’au niveau physique. Pour en savoir plus sur les vertus de la malachite cliquez ici. Comme toutes les pierres utilisées en lithothérapie, la malachite a besoin d’être purifiée et rechargée. Puisqu’elle est très absorbante, elle se sature aussi très facilement, donc il faut la nettoyer après chaque utilisation avec de l’eau pure ou de l’eau déminéralisée. Il faut la laisser plonger dans cette eau pendant quelques heures. On peut aussi conseiller d’alterner la purification à l’eau par celle à la fumigation par la fumée d’encens, ou de bois de santal ou de bois de sauge. Pour la recharger, il suffit de la mettre au soleil le matin, ou à la lumière naturelle, ou encore sur un tapis de quartz ou d’améthyste qui purifie et recharge en même temps.

La tourmaline

Les tourmalines sont des pierres précieuses qui se présentent sous une multitude de couleurs et de variétés : en noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore. En lithothérapie, chacune des variétés de couleur de tourmaline a des vertus thérapeutiques spécifiques car sa composition chimique varie en fonction de sa couleur. Elles ont aussi un nom qui est attribué en fonction de ses caractéristiques, de ses lieux d’origine ou de sa couleur. La variété la plus connue est la tourmaline noire. Malgré cette large variété, les tourmalines ont des vertus et propriétés communs issus de leurs qualités électriques qui leur attribuent un rôle de bouclier protecteur contre l’électricité statique dans l’environnement et les ondes électromagnétiques nocives des différents appareils qu’on utilise tous les jours comme les appareils électriques, les ordinateurs, et les téléphones portables. À part cela, les tourmalines ont des actions communes sur le spirituel et l’émotionnel en  renforçant la confiance en soi, en calmant les nerfs, en améliorant la relation avec les autres,  en aidant à la réalisation des objectifs, en favorisant la richesse et la prospérité, en facilitant les relations commerciales, et en aidant à combattre la dyslexie.  Aussi, cette pierre de santé agit sur le plan physique en intervenant sur le système nerveux, le système digestif, le système circulatoire ; en renforçant les muscles, les os et les dents ; et en soulageant la douleur. Après quelque temps d’utilisation, chaque pierre précieuse a besoin d’entretien et de purification. Pour les tourmalines, il suffit de les placer sous l’eau courante d’un robinet, les plonger dans un récipient en verre ou en terre contenant de l’eau distillée ou de l’eau salée. Et pour qu’elles puissent recharger leur énergie, il faut les mettre aux rayons du soleil ou de la lune, ou également sur un amas de quartz.

L’œil du tigre

L’œil du tigre est une pierre précieuse qui a des vertus thérapeutiques utilisés en lithothérapie. Visuellement, cette pierre ressemble à l’œil d’un tigre, d’où son nom. Il se présente sous les variétés de couleur dans les nuances du jaune, du doré au marron. Il est remarquable par son effet brillant et ces reflets amovibles. Les vertus de cette pierre de santé sont multiples. Sur le plan mental et spirituel, elle joue un rôle de barrière en protégeant contre la malveillance d’autrui et contre toute sorte d’ondes négatives. Elle a aussi un pouvoir sur le stress en équilibrant l’énergie nerveuse tout en mettant en harmonie le yin et le yang. Elle peut également renforcer la concentration, favoriser la persévérance en permettant d’affranchir les limites, et améliorer la relation avec autrui. L’œil du tigre a également des bienfaits physiques sur le système nerveux, le système digestif, les articulations, les glandes endocriniennes, l’appareil respiratoire, et l’appareil circulatoire. Au bout de quelque temps, pour purifier l’œil du tigre, il suffit de la plonger plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée mais légèrement salée. Par la suite pour qu’elle soit plus efficace, il faut la recharger au soleil ou à la lumière naturelle.

Le quartz rose

Le quartz rose est la quatrième variété de pierre de santé utilisée dans la lithothérapie que cet article va développer. C’est une variété particulière de quartz, elle a un aspect translucide le plus souvent et est rarement transparente. La couleur du quartz rose va du rose pâle à la couleur pêche. Quand elle a un reflet blanc, on l’appelle quartz rose étoilé. Cette pierre est réputée avoir une vertu consolatrice, elle guérit les blessures aussi bien physiques qu’émotionnelles. Sur le plan spirituel et émotionnel, elle renforce la confiance en soi, l’amour de soi et la capacité d’acceptation de soi. Elle favorise la réparation des traumatismes antérieurs, et apaise le stress. Aussi, elle peut fournir une protection contre les mauvaises ondes. Sur le plan physique, elle intervient sur les effets secondaires du stress au niveau de l’appareil digestif, du système nerveux, des glandes endocriniennes, de l’appareil circulatoire, et des reins surtout pour l’élimination des toxines. Enfin, elle favorise la cicatrisation, soulage les brûlures, et prévient les cancers. Au bout d’un moment, il faut purifier et recharger la pierre pour qu’elle soit efficace. Pour la purifier, on peut la plonger pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée et légèrement salée, ou la placer sous l’eau de robinet pendant quelques minutes. Et pour la recharger, il faut la mettre dans une géode d’améthyste ou au soleil le matin ou sous la lune. Il faut éviter de la laisser longtemps sous le soleil car les rayons de soleil lui font perdre sa couleur.

Le cristal de roche

Ce dernier paragraphe va parler du cristal de roche qui est la pierre reine en lithothérapie et ses vertus. C’est le minéral que tout amateur de lithothérapie doit avoir en premier. Cette pierre de santé est la plus utilisée parmi les dizaines de milliers qui ont été recensées. Elle est de couleur blanche, transparente et cristallisée, mais peut être aussi opaque et dans ce cas on l’appelle quartz blanc. Elle est réputée avoir des pouvoirs de guérison, d’harmonisation et d’amplification. Une des particularités de cette pierre est qu’elle peut travailler sur l’énergie qui est à l’intérieur d’elle-même, l’amplifie, la transforme, la stocke et la renvoie après. De ce fait, elle est aussi utilisée pour recharger, renfoncer et activer d’autres minéraux. Le cristal rose est également très utilisé dans la méditation et la voyance. Sur le plan émotionnel et spirituel, ses vertus sont surtout axées sur l’amélioration de l’ouverture d’esprit et l’élimination de la négativité. Il régule les vibrations et ramène l’équilibre énergétique. D’où son action sur le plan physique, surtout sur la majorité des maladies mentales et neurologiques. Mais, il a aussi des vertus antalgiques et fortifiantes agissant au niveau de tous les appareils du corps. Comme toutes les pierres de santé, au bout d’un moment, le cristal de roche va se vider de toute son énergie. Pour le purifier, il faut la plonger pendant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée légèrement salée. Et pour le recharger, il faut le mettre au soleil car le cristal de roche adore le soleil.