Depuis plusieurs années, la multiplication des services grâce à Internet, c’est ainsi développé permettant d’obtenir des prestations très diverses.
Trouver un expert-comptable, est aujourd’hui devenu très accessible, avec la possibilité de trouver des consultants experts ou des freelances dans le domaine.
Néanmoins, avant de s’engager avec le moindre prestataire, il est important de vérifier certains éléments.

Les différentes prestations fournies par les cabinets d’expertises comptables.

Avant de confier la gestion de votre comptabilité à un expert-comptable, il est important de voir si les différents besoins que vous exprimez, seront bien évidemment pris en charge dans les meilleurs délais.
D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter www.1001expertscomptables.com, c’est un expert reconnu parmi les différents prestataires en ligne, capable de s’adapter à de très nombreux besoins.
Dans un premier temps, vérifiez l’édition d’États comptables, ce sont des éléments obligatoires pour la bonne tenue administrative et fiscale de votre entreprise.
Vérifiez également si le comptable sélectionné, sera capable de prendre en charge la gestion de vos notes de frais, tout en étant capable d’effectuer un compte rendu régulier, pour savoir où vous en êtes.
Afin de visualiser l’état de vos finances, par rapport aux différentes dépenses et aux différentes recettes, il est important que le comptable puisse mettre à votre disposition, un tableau de bord compréhensible.
Pour ce faire, l’utilisation d’outils informatiques spécialisés, rendra accessible l’utilisation de ces différentes données.
Certain cabinet d’expertise comptable, n’hésitent pas à utiliser une application Web pour l’établissement des devis et des factures, cela permet une collaboration beaucoup plus facile et un gain de temps entre les deux parties.

Une collaboration efficiente

Pour que vous puissiez être productif que vous puissiez travailler avec un comptable en ligne, capable de répondre à vos différentes attentes, il faut que celui-ci soit capable de répondre présent, aux différentes missions qui lui seront confiées.
Au-delà des différentes obligations légales, vous avez peut-être certaines missions à lui confier, de manière ponctuelle ou bien via des services optionnels.
Si malheureusement le professionnel sélectionné n’est pas capable de répondre aux différentes attentes, cela peut nuire à la productivité de votre entreprise ou bien vous devez avoir recours à un autre prestataire.
L’idéal, serait que vous puissiez centraliser l’ensemble des différentes informations auprès d’un même cabinet d’expertise, c’est un support pédagogique de qualité que vous avez à votre disposition, avec des outils adaptés.
C’est d’ailleurs un autre élément important qu’il faut vérifier, est-ce que vos logiciels de comptabilité, seront compatibles avec ceux employés par le comptable.
Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise et d’avoir une déconvenue, il est également important de se renseigner dès le départ.

S’assurer des différentes certifications de l’expert-comptable

Avant de choisir le comptable et expert-comptable, celui-ci doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables, il doit remplir différentes certifications et différents diplômes, par rapport au niveau de qualification requis.
Pour ce faire, c’est très simple pour avoir accès à ces différentes informations, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’ordre des experts-comptables, et de vérifier le nom et prénom du prestataire que vous avez sélectionné.
Si celui-ci n’est pas répertorié, il ne vaut mieux pas s’engager avec lui, car il exerce peut-être inégalement la profession et ne possède pas les compétences requises.
Non seulement vous risquerez d’être en défaut vis-à-vis des obligations administratives et comptables qui ne seront pas tenues correctement, mais vous risquez également de diffuser des informations confidentielles.
C’est une précaution absolument indispensable à prendre, c’est pourquoi il faut attacher une importance particulière sur le choix du prestataire.
Plus vous avez de garantie de sécurité dès le départ, plus vous serez enclin à travailler dans un climat de confiance, beaucoup plus propice pour développer réellement votre chiffre d’affaires et vous reposez sur un expert qui sera capable de vous assister dans les différentes situations.

La disponibilité de votre prestataire

Le dernier élément sur lequel il est important d’insister, représente la disponibilité de celui-ci.
Dialoguer régulièrement avec son expert-comptable, est un besoin tout à fait naturel, de votre côté vous avez besoin d’être rassuré ou d’avoir des informations à disposition régulièrement.
Il est donc important que le prestataire sélectionné, soit en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires, soit par téléphone, soit par mail.
N’hésitez pas non plus à vérifier que les différents entretiens que vous sollicitez ainsi que les différents échanges, ne vous seront pas facturés, certains comptables pratiquent une tarification horaire ou des prestations par forfait.
Sans vous en rendre compte, à chaque fois que vous allez le solliciter dans l’exercice de son travail, les différentes conférences téléphoniques vous seront facturées à la fin du mois.
Cela peut constituer une surprise très désagréable, payer pour un service qui vous semble totalement naturel, peut très vite devenir agaçant.
Voilà un autre élément à vérifier avant de vous engager avec un cabinet extérieur, non seulement la disponibilité de celui-ci sera très importante, mais également la tarification qu’il sera en mesure de vous apporter pour chaque sollicitation.