Avoir une peau douce, souple et lisse, c’est notre rêve à tous. Cependant, aujourd’hui, plus de la moitié de la population souffre de problème de peaux. Mais quelles sont les principales causes ? Et quelles sont les solutions les plus efficaces pour les traiter et éviter les rechutes ?

Problèmes de peau : quelles sont les causes ?

Les problèmes dermatologiques sont nombreux et les causes peuvent varier selon le type. On peut citer :

L’éruption cutanée qui est généralisée, c’est-à-dire que les lésions sont visibles sur tout le corps. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons ou non. Elles peuvent être causées par une intolérance à un médicament, une infection virale ou une maladie sexuellement transmissible L’urticaire se manifeste par des démangeaisons intenses, des rougeurs en relief et des plaques rouges. Dans la plupart des cas, elle est provoquée par des intolérances. C’est certainement la maladie de la peau la plus connue dans le monde entier. Les crises peuvent être brèves ou chroniques. Cette maladie n’est pas grave sauf si les muqueuses, les langues et les lèvres sont atteintes ! Si elle s’accompagne d’une difficulté respiratoire, il faudrait se rendre immédiatement à l’urgence L’eczéma existe en deux types : l’eczéma allergique (dû au contact ou à l’exposition à un produit allergène) et l’eczéma atopique (il est d’origine génétique) Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des plaques rouges qui s’installent de manière progressive. On le retrouve principalement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Il est non contagieux L’acné : c’est un problème banal à l’adolescence. Mais dans certains cas, il faudrait prévoir des traitements intensifs Les cancers de la peau existent en plusieurs catégories. Le mélanome est le plus grave L’herpès est dû à deux virus : le HSV1 pour l’herpès labial et le HSV2 pour l’herpès génital Les mycoses et champignons peuvent rendre votre vie un enfer. Elles sont d’ailleurs contagieuses et gênantes dans certaines parties. De plus, certaines d’entre elles sont difficiles à guérir. La rosacée ou la couperose peut être vraiment inesthétique. On peut constater des rougeurs et des dilatations des vaisseaux sanguins, situées sur le centre du visage Les verrues sont surtout localisées sur les mains et sous la plante des pieds

On peut aussi citer d’autres problèmes de peaux comme l’acné rosacée, le zona, les vergetures, les points noirs, la dermatite atopique, la dermite séborrhéique, etc. Pour trouver des conseils supplémentaires pour le traitement des peaux à problèmes, rendez-vous sur www.1tempspourmapeau.info

Mais comment garder sa peau en bonne santé ?

Pour garder une peau brillante et en bonne santé, il est très important d’utiliser des produits adaptés à chaque type de peau. Évitez d’utiliser de nombreux produits ou des produits agressifs (savons, crème, masques, etc.). Une crème hydratante peut suffire. De même, il faudrait se protéger du soleil en tout temps pour prévenir contre le cancer et éviter le vieillissement précoce de la peau.

Sachez que la base de maquillage ne peut pas remplacer un soin. Cette dernière est destinée à corriger des petits défauts de relief ou de couleur ainsi que de faire tenir le fond de teint. Ainsi, l’application d’une crème hydratante est indispensable avant le make-up pour hydrater et pour agir sur le sébum si la peau brille. De plus, elle peut même aider à éviter la prolifération des bactéries.

Avec les maquillages et la pollution, il est aussi essentiel de réaliser un démaquillage total pour libérer les pores. Des résidus de maquillages sur la peau peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. Pour un nettoyage optimal, utilisez des baumes, des huiles ou des crèmes. La technique est simple : induisez votre visage de crèmes ou d’huile, massez puis rincez à l’eau chaude. Faites ensuite passer un linge doux.

Une bonne nuit de sommeil, c’est aussi le secret d’une belle peau. Pourquoi ? Parce que pendant la nuit, votre peau évacue les toxines et se régénère. Ajoutez un soin de nuit de qualité pour une peau tonifiée et ravivée le matin.

L’alimentation influence également la peau. En cas d’acné, vaut mieux limiter la consommation des aliments gras, à l’instar de la charcuterie ou des fromages. On mise plutôt sur les fruits et légumes ainsi que les aliments riches en bêta-carotène, en acides gras essentiels et surtout en zinc.

Quelles solutions pour traiter les problèmes de peau ?

Les solutions dépendent en grande partie de la variété des maladies de la peau et de son avancée. De nombreuses recettes de grand-mère ont permis en effet de traiter certains problèmes de peau et d’éviter les récidives comme le jus de citron pour traitement de l’acné, l’argile verte contre les boutons, l’automassage… Les solutions naturelles sont très appréciées car elles sont plus douces. On peut citer l’huile de jojoba, l’huile de noisette, etc. Toutefois, soyez très attentif à votre peau, car certaines peuvent être agressives. Dans les problèmes de peau les plus récurrents, les plus prisés sont l’huile tea tree et l’huile de lavande.

Pour les dermatoses, le médecin peut prescrire des soins spécifiques qui peuvent varier selon l’étendue des lésions. Il peut s’agir par exemple de pulvérisation externe, générale ou locale. Pour atténuer les cicatrices et les séquelles des brûlures, les massages en kinésithérapie peuvent aussi être efficaces. Pour le psoriasis, une cure thermale est recommandée pour un effet optimal, associée à des séances de sophrologie.

Pour une peau à problème, on se penche sur des produits doux et astringents : lotion, savon surgras, etc. Pour les peaux à problèmes, abîmées, en plus des crèmes hydratantes, ajoutez une crème anti-cicatrices, une crème traitante ou un sérum hydratant. Pour choisir les produits les plus adaptés à votre peau, demandez conseil à votre dermatologue.

Bon à savoir !

Les effets ne se voient pas dès la première utilisation. Donc, soyez patient ! Aussi, le stress et l’énervement peuvent aggraver votre cas. Alors, essayez d’arranger votre vie ! Un traitement psychologique peut alors s’avérer nécessaire dans certains cas.

Quand les solutions aux naturelles ne fonctionnent pas, il convient de consulter un médecin spécialiste pour traiter les maladies. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur les traitements et produits appropriés : corticoïdes, traitement par rayon UV, traitements oraux, etc. Attention ! Un suivi médical est indispensable pour évaluer l’efficacité du traitement.

Par ailleurs, il est conseillé de vous rendre dans un institut de beauté au moins deux fois par an pour éliminer en profondeur et en douceur les comédons incrustés et les impuretés. Ces soins sont nécessaires pour assainir l’épiderme.