Quand on veut installer un insert pour cheminée dans sa maison, on a le choix entre une multitude de modèles différents. Parmi les critères déterminants on trouve celui du combustible qui va alimenter l’insert pour assurer une qualité de chauffe optimale. Autre point à prendre en considération, l’insert doit-il servir de chauffage principal ou de chauffage d’appoint ?

Faire le bon choix en matière d’insert pour cheminée

Au moment de choisir un modèle d’insert de cheminée, beaucoup de personnes se montrent hésitantes parce qu’elles craignent de faire le mauvais choix. Consultez le site https://www.kbane.com/ pour en savoir plus. Côté déco, les inserts sont particulièrement appréciés car placés au bon endroit d’une pièce ils apportent une ambiance chaleureuse et conviviale. Très souvent on hésite entre insert à bois et insert à pellets. C’est tout à fait normal car il s’agit d’optimiser le rendement de l’appareil et d’opter pour le combustible le mieux adapté à l’espace et au mode de vie des occupants. La meilleure solution consiste à vous tourner vers un professionnel pour vous conseiller dans votre achat. Installer un insert de cheminée dans sa maison est un choix judicieux car ce type d’appareil permet de profiter d’un mode de chauffage non seulement économique et efficace mais aussi écologique. Il est important d’opter pour le modèle le plus performant  car il permettra d’optimiser la température du logement et de réduire la facture de chauffage.

Choisir le modèle adéquat

Quand arrive le moment de choisir un modèle d’insert pour cheminée, beaucoup de personnes croient devoir choisir un modèle puissant. Cette idée est fausse puisqu’il faut avant tout opter pour un modèle, insert à bois ou insert à granulés adapté au volume de l’espace à chauffer.  Que ce soit à bois ou à pellets, il faut savoir que les appareils modernes fonctionnent de manière optimale et valorisent au mieux l’énergie tirée du combustible. L’insert à pellets est prisé par de nombreux utilisateurs car ce combustible est conditionné en sacs et se transporte facilement. Il est aussi possible de se faire livrer en vrac la quantité de pellets dont on va avoir besoin pour chauffer plusieurs mois. Les flammes de l’insert ou du poêle à pellets sont moins grandes que celles d’un insert à bûches, un aspect qui peut jouer pour le côté esthétique de ce mode de chauffe. Quant on choisit un modèle d’insert il est important  de prendre en compte l’isolation de l’habitat (maison neuve ou ancienne). Un appareil neuf peut être moins performant dans l’ancien que dans le neuf si par exemple l’isolation des fenêtres laisse à désirer.

Insert ou cheminée lequel choisir ?

Pour ceux qui ne sont pas expert dans le domaine il est bon de préciser que l’insert est un appareil de chauffage que l’on intègre à une cheminée qui existe déjà. Ce système offre un bien meilleur rendement qu’une simple cheminée traditionnelle puisqu’il est cinq fois supérieur à celle-ci. L’installation d’une cheminée à insert permet de profiter d’un mode de chauffage performant avec les avantages esthétiques de la cheminée puisqu’on peut la faire fonctionner avec des bûches de bois ou des granulés encore appelés pellets, un combustible performant, économique et écologique. Pour identifier les performances énergétiques d’un insert, on peut se référer au label flamme verte qui attribue de 1 et 5 étoiles aux appareils vendus sur le marché. A noter également que l’achat d’un insert de qualité permet de bénéficier d’aides et de subventions lors des travaux  d’installation. Les particuliers peuvent également bénéficier de la part des pouvoirs publics d’une prime à la rénovation thermique quand ils remplacent leur ancien système de chauffage énergivore par un insert pour cheminée performant et respectueux de l’environnement.