Témoigner son amour à quelqu’un se révèle parfois être difficile. Que ce soit de son vivant, ou surtout après le décès de cet être cher. Les fleurs, les couronnes, les autres signes d’affection comme la commande d’un cercueil, ou d’une plaque funéraire avec des mots ou des signes spéciaux sont pourtant possibles. Les plaques funéraires, véritables objets d’art, ont depuis quelque temps évoluées, tout en gardant ses lettres de noblesse. Comment faire alors le bon choix ?

Évacuer la douleur par l’amour

Souvent, après le décès d’un être cher, on est perdu. On repense aux choses qu’on a voulu dire, mais que l’on a oubliées ou tout simplement pas osées lui dire. On repense au passé et aux choses que l’on regrette. Parfois aussi, les choses ont été dites, mais l’on veut simplement les graver dans le temps : l’écrit reste. Faire accompagner le défunt d’une lettre, d’un message ou de quelques mots non dits est possible. Mettre sur écrit des mots, ou des phrases qui le caractérisaient l’est aussi. En effet, la plaque funéraire, qui est à différencier de la pierre tombale, peut recouvrir ce message d’adieu. Alors que la pierre tombale ne fait qu’un résumé de la biographie du défunt (nom, prénom, date de naissance, date du décès). Les plaques funéraires elles, peuvent recouvrir un message d’amour, la citation préférée du disparu, son crédo, ou bien un texte qui résume ce qu’il a été : « un père mémorable », « un leader au grand cœur », « une femme inoubliable », « une mère aimante » et tant d’autres choses aussi.

Inscrire ces quelques mots, lui apporter ce message afin que tous le sachent, « crier » au monde combien il ou elle était apprécié, peut aider à faire son deuil. Alors, il ne faut pas hésiter à commander une plaque funéraire, même au plus profond de la douleur, car l’expression de l’amour, de l’admiration ou tout autre sentiment aide à faire accepter la réalité.

Un message qui dure à jamais

Le texte en soi des plaques funéraires est un message d’amour, d’admiration, de remerciement ou une inscription qui rappelle la phrase préférée, ou le bon souvenir du défunt. Ce sont des mots ou des phrases qui dureront à jamais dans le cœur de ceux qui l’aimaient. Comme ce sont des souvenirs impérissables qu’ils vont devoir contenir, il faut bien choisir la plaque funéraire afin qu’elle puisse durer dans le temps tout en étant lisible. Pour ce faire, le choix des matériaux et la manière de graver sont cruciaux. Il faut donc choisir une plaque solide, qui ne demande pas trop d’entretien, susceptible de durer dans le temps, afin de préserver au mieux la mémoire du défunt.

Le granit a toujours été le meilleur et reste toujours le classique indémodable pour orner les monuments funéraires ou cinéraires. Actuellement, toujours en vogue, car elle a beaucoup évoluée (traitement, choix de couleur, …) elle reste toujours aussi usitée. Le plexiglas, qui a fait son entrée depuis peu est un choix qui est de plus en plus adopté, car c’est un matériau, qui, en plus d’être facile d’entretien, est très résistant. Le bronze est aussi un matériau résistant, qui apporte une touche de couleur luxueuse, mais classe (style or) et est utilisé pour des gravures ou des dessins spéciaux : photos de la sainte vierge, d’une fleur, d’un village, d’une colombe…

La personnalisation, un luxe à porter de main

Outre le message : les mots ou phrases proprement dit, la forme, les dessins ou les photographies incrustés sur la plaque funéraire sont des petits détails qui marqueront l’amour que l’on porte à cet être cher qui repose en paix. Pour les amoureux de la tradition, il faut savoir que le granit a beaucoup évolué depuis ses premiers pas. On peut faire une plaque pour tombe en granite, dans à peu près toutes les formes possibles. Que ce soit le classique rectangle, le cœur, les ronds ou l’ovale, tout est faisable. Le bronze est l’apanage de la personnalisation en matière de monument funéraire aussi. Facile à moduler, elle offre un large choix dans sa personnalisation. Les figures saintes, ainsi que les dessins ayant besoin de finesse pour être belles (fleurs, sainte vierge, enfant Jésus, …) sont souvent faits en bronze. Il est actuellement possible d’inclure la photographie du défunt dans la plaque. Que ce soit en mode moderne (photographie numérique imprimée), ou dans un style plus ancien (style peinture ou gravure). On peut donc personnaliser à souhait une plaque tombale. Que ce soit pour les écrits, la forme, et même les photos ou motifs y incrustés.

Que ce soit au moment des obsèques, ou pour marquer une occasion particulière ou une date spéciale, offrir une plaque tombale à une personne qui nous a été chère est toujours possible. Que cette personne soit enterrée dans un caveau familial, dans un cimetière, ou tout autre monument funéraire ou cinéraire, la plaque funéraire peut être intégrée sur son lieu de repos éternel sans soucis.