La détention d’armes à feu par des particuliers devient un sujet à débattre dans plusieurs pays et villes du monde entier. En effet, les armes à feu sont très dangereux, particulièrement lorsqu’ils tombent entre de mauvaises mains (criminels, terroristes…). Toutefois, certaines personnes, souhaiteraient en posséder chez elles dans un souci d’assurer leur propre sécurité et celle de leur famille, ou tout simplement parce ce genre d’équipements les passionnent et qu’ils n’ont l’intention de blesser personne. Que faire alors pour les satisfaire ? Une des solutions qui est proposée aux amateurs d’armes à feu de leur offrir la possibilité d’acquérir des répliques qui ressemblent aux vraies, mais qui sont inoffensives. Elles servent surtout à participer à divers jeux de tirs. L’activité de l’Airsoft en propose plusieurs modèles.

Répliques d’armes à feu

Plusieurs lecteurs se demandent qu’est-ce qu’une réplique airsoft ? C’est en quelque sorte un exemplaire factice d’un vrai modèle d’une arme à feu, qui est inoffensif bien évidemment, contrairement aux vraies armes. Les premières répliques ont été créées au Japon à une époque où les armes à feu y étaient interdites. Bien sûr, ces répliques ne pouvaient pas être utilisées car elles servaient juste de pièces de collection et de décoration. C’est en début des années 70 que les répliques utilisables ont été introduites. Leurs balles furent des 6 mm, et ces armes furent conçues par compression de l’air, et donc les utilisateurs emportaient toujours dans leur dos des bouteilles ou encore plus tard des aérosols afin de recharger leurs armes. Un peu plus tard, des concepteurs d’armes ont pu créer les répliques électriques, qui sont nettement plus pratiques que celles à gaz. Ce sont des armes légales et libres d’usage car elles sont inoffensives. Elles sont très appréciées par les amateurs de jeux de tirs. Si vous envisagez d’acquérir une, vous pouvez le faire en ligne. Vous y trouverez la réplique air soft du modèle de votre choix et répondant à vos besoins. L’arme en question est accompagnée d’un équipement airsoft complet incluant lunettes de protection et billes de recharge. Vous en trouverez, par exemple, sur le site internet www.stock-armurerie.com. Le choix ne se cantonne pas aux répliques d’un seul modèle d’arme à feu. Les passionnés auront le choix entre des mitraillettes, des pistolets, des cybergun, ou encore des armes de snipers. Pour faire court, on recense trois types d’arme airsoft qui sont disponibles sur le marché : les répliques à gaz, les répliques électriques, et les répliques à ressort.

Répliques à gaz

Les répliques à gaz, comme leur appellation le suggère, fonctionnent avec du gaz. En fait, elles sont fabriquées à partir d’une technologie appelée Gas Blow Back (GBB). Cette technologie est surtout utilisée pour la conception de pistolets dotés d’une puissance de tir de 1.6 joule. Pour les fusils d’assaut, on utilise la technologie GBBr (Gas Blow Back Rifle). En général, les fabricants de ces répliques d’armes à feu utilisent du gaz propane liquide, ce qui explique que ce type de répliques ne fonctionne que lors d’une température au-dessus de 0°C. Celles-ci sont dépourvues de balles mais dotées plutôt de billes de remplacement. Avec la technologie GBB, lorsque l’on presse la détente, les billes des répliques sont propulsées suite à une libération du gaz.

Répliques électriques

Les répliques électriques ont été introduites après les répliques à gaz, plus précisément dans les débuts des années 90. On les appelle des AEG (Automatic Electric Guns). La technologie des AEG imitent le fonctionnement des fusils mitrailleurs du genre M16, XM sans que de vraies balles en sortent bien évidemment. La technologie en question permet également de concevoir des répliques assez puissantes telles que les M249. Ce type de répliques connait un grand succès chez les amateurs de mitraillette airsoft électrique. A part l’AEG, une autre technologie novatrice appelée AEP est employée pour la reproduction d’armes de poing. Elle utilise les mêms techniques que l’AEG.

Répliques à ressort

Ce type de réplique est aussi appelé réplique spring. Comme son nom l’indique, les répliques à ressort fonctionnent avec un ressort. Pour faire un tir avec ce type de réplique Airsoft, Cet élément est préalablement comprimé par l’utilisateur. C’est ce phénomène qui est responsable de la propulsion des billes en dehors de l’arme. Ce type de réplique présente l’avantage de faire moins de bruit que les autres. Qui plus est, la précision du tir est beaucoup plus grande que les autres. C’est pourquoi, cette technologie reproduit surtout des fusils de snipers, qui nécessitent à la fois de la puissance, de la précision et faire le moins de bruit possible. Néanmoins, pour ce genre de matériel, le tireur doit prendre son temps en plus d’exercer de la force pour le recharger car le ressort qui le fait fonctionner est assez raid. Néanmoins, ce type de réplique airsoft à ressort est tout aussi apprécié que les autres par les amateurs de tir.

Au final, vous savez les principales variantes des répliques d’armes Airsoft et leurs principes de fonctionnement. C’est libre à vous de choisir le modèle répondant à vos besoins.