La rénovation énergétique d’une habitation a une grande importance pour les particuliers et pour l’environnement. Si vous souhaitez éviter la pollution, vous pouvez aussi améliorer votre confort et faire des économies financières considérables.

Améliorer son confort de vie à l’intérieur

Une bonne isolation de toiture, des murs ou du plancher permet de faire des économies d’énergie considérables dans un logement ancien ou mal isolé. On estime que l’isolation des combles seule permet de faire baisser les déperditions de chaleur dans la maison d’environ 20%. Parmi les effets positifs immédiats de l’isolation, on cite l’amélioration du confort de vie dans la maison. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver des informations sur des sites comme www.c-bat-idf.fr.

Grâce à une meilleure régulation des températures dans les pièces, les chauffages fonctionnent de façon plus efficace et n’ont pas besoin de tourner à plein régime pendant tout l’hiver pour maintenir une température agréable dans les pièces de vie. Si vous souhaitez faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez investir dans des équipements permettant de régler le thermostat afin de baisser le chauffage lorsque vous n’êtes pas présent dans le logement.

Faire des économies financières

Si les effets immédiats se font sentir sur le confort de vie, d’autres effets à long terme ont une influence sur vos finances. En isolant des combles perdus ou combles aménagés par exemple, vous faites des économies d’énergie qui vous permettent de moins consommer et donc de faire des économies financières. Si vous habitez dans une grande maison, vous pouvez faire plusieurs centaines d’euros d’économies sur la consommation familiale.

Les économies financières sont d’autant plus grandes que la rentabilité des travaux d’isolation est très rapide grâce aux aides financières accordées par l’Etat et différents organismes comme l’ANAH. Avant de signer un devis avec un artisan, renseignez-vous sur les différentes aides auxquelles vous avez droit pour mieux calculer le montant exact de vos travaux de rénovation énergétique.

Protéger l’environnement grâce à l’isolation

En réalisant des économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation énergétique, vous pouvez aussi préserver l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. On considère aujourd’hui que le parc résidentiel privé est le deuxième responsable des plus grosses émissions de gaz à effet de serre. En réalisant une rénovation énergétique sur tous les logements, il serait possible de faire des économies d’énergie considérables.

Pour vérifier le niveau d’émission de gaz à effet de serre de votre logement, n’hésitez pas à consulter le diagnostic de performance énergétique de votre maison ou faites-en réaliser un. Vous serez sans doute surpris du résultat, d’autant plus que la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement est souvent liée au niveau d’émission GES. Faites réaliser des travaux de rénovation pour limiter au maximum la pollution intérieure et extérieure.