Si le traditionnel de kir breton est le plus populaire, le Kir celtique, encore peu connu, figure également parmi les cocktails à connaitre. Préparé à base de cidre, de chouchen et de crème de cassis, ce cocktail se prépare en quelques secondes, mais se déguste toutefois avec modération.

Les ingrédients à avoir

Le cocktail Kir celtique aussi appelé kir celte au chouchen est un cocktail préparé avec le chouchen qui est un alcool typiquement breton fabriqué à base de miel. Contenant environ 14 ° d’alcool, il est semblable à l’hydromel. Si vous souhaitez personnaliser votre apéritif bourguignon, pensez à le préparer avec du cidre breton artisanal.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un verre sont :

–          Du cidre artisanal

–          De la crème de cassis

–          Du chouchen

Vous pouvez cependant préparer votre cocktail dans un gros saladier si vous recevez plusieurs personnes à la maison ou que vous prévoyez d’en servir lors d’une grande réception.

Les étapes de la préparation

Le temps de préparation nécessaire pour réaliser ce Cocktail Kir celtique n’est que de 2 minutes alors, vous pourrez en faire en grande quantité pour vos invités et en petite quantité pour une consommation à la maison. Il vous faudra cependant disposer d’un shaker, un ustensile indispensable pour réussir votre apéritif bourguignon.

Pour commencer la préparation, versez un peu de crème de cassis dans le shaker ou à défaut, dans un verre ou un saladier. Mettez-y la quantité que vous souhaitez en fonction de vos préférences, mais éviter d’en mettre trop pour ne pas trop sucrer le cocktail.

Ajoutez par la suite le trait de chouchen et versez une quantité suffisante de cidre artisanal pour remplir le shaker ou le verre. Remuez ensuite le shaker ou mélangez soigneusement avec une cuillère si vous avez opté pour le verre.

Quelques astuces pour servir votre cocktail

Afin de préparer un Cocktail Kir celtique conforme à la tradition bretonne, pensez à utiliser du cidre breton artisanal qui est fabriqué localement pour un gout plus atypique. Pensez aussi à utiliser le Chouchen Hydromelix pour un meilleur résultat.

Idéal pour évènements spéciaux comme la fête du Nouvel An ou les réceptions à maison, cet apéritif bourguignon ravira vos invités de par sa saveur exceptionnelle et son taux d’alcool modéré. Vous pouvez aussi en préparer lors d’une soirée entre amis ou entre proche, même pour une fête de famille, son délicieux gout offrira un agréable plaisir gustatif à vos conviés.