Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’un chauffage aux granulés. Soit vous n’avez pas de raccordement au gaz naturel, soit vous souhaitez adopter un système plus en phase avec la sécurité environnementale.

Chauffage au bois : Pourquoi choisir entre rendement et écologie ?

Si vous ne bénéficiez pas d’un raccordement au gaz de ville, que vous habitez une zone rurale plutôt isolée, le chauffage aux granulés de bois est ce qu’il vous faut. La motivation utilitaire n’est pas la seule raison pour laquelle on choisit de se chauffer au bois. La cause environnementale n’est pas à épargner. Il est vrai que les bûches sont plus naturelles et par conséquent plus respectueuses de la nature, puisqu’elles sont récupérées des sciures ou des copeaux de bois. Cependant, les chaudières alimentées par ce type de combustible présentent un rendement beaucoup plus faible. Les pellets bois restent alors le choix le plus pertinent dans la mesure où elles permettent de résoudre l’équation écologie-rendement-rapport qualité/prix. Ce qui est sûr, c’est que le bois est bien plus écologique que le fioul et qu’en adoptant ce mode de chauffage, vous allez vous rapprocher davantage d’une vie éco-responsable. Pour acheter pellet eo2 et granulé crépito, cliquez ici pour plus d’informations.

Chauffage au bois : Est-ce vraiment économique ?

Outre la question de la performance, se pose aussi celle du prix de granulés de bois. En réalité, pour comprendre si vous faites des économies en passant au chauffage au bois, il fait compter l’investissement de départ sans oublier l’entretien. Le prix du granulé crépito est incontestablement faible. Calculé au kWh, il n’est pourtant pas très éloigné de celui du gaz ou du fioul. A une seule différence près : C’est qu’un chauffage aux pellets bois ne nécessite aucun abonnement chez le fournisseur. Les granulés se vendent par sacs pour ceux qui disposent d’une chaudière manuelle. Par contre, si vous envisagez de les stocker dans un silo, optez plutôt pour une livraison à l’année : une initiative moins contraignante et beaucoup plus facile à réaliser. Ce mode d’alimentation automatique confère plus d’autonomie à votre chaudière qui va pouvoir fonctionner correctement tout au long de la saison hivernale. A savoir : Même si la chaudière au bois est un système de chauffage performant, vous avez toutefois la possibilité d’augmenter son rendement en lui ajoutant des dispositifs de régulation comme un système de domotique, un régulateur thermostatique, un programmeur, etc. Ne négligez pas l’importance du thermostat, qui grâce à ses capacités régulatrices, réduira davantage votre facture énergétique.

Investissement et aides financières

Une fois que les avantages du chauffage aux granulés de bois passés en revue, on peut discuter l’investissement nécessaire. Il est clair que sur le long terme, choisir ce mode de chauffage vous sera plus rentable que n’importe quel autre système. Cela s’applique à toutes les habitations, mais surtout aux maisons qui s’étalent sur de grandes superficies. Pour pousser les citoyens vers ce choix éco-responsable, plusieurs formules d’aides financières sont mises à leurs disposition:

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • La TVA à taux réduit de 5,5%
  • La Prime Energie
  • Les aides de l’Anah

Néanmoins, en dehors des primes CITE et de la subvention Energie, vous ne pourrez en aucun cas bénéficier de plusieurs aides à la fois.