Il existe de nombreux moyens pour garder un œil sur les personnes âgées et les aider au quotidien. Parmi eux, la téléassistance est la plus répandue et la plus prisée dans l’Hexagone. Ce procédé permet de venir en aide aux aînés quand ils ont en besoin grâce à des appareils spécialement conçus à cet effet comme le bracelet de téléassistance personne âgée.

Le bracelet de téléassistance spécialement conçu pour les seniors

De nombreux domaines ont connu des progrès considérables avec les avancées technologiques en termes d’appareil électronique, notamment le secteur de la téléassistance. Grâce à cela, cette dernière ne s’est pas limitée aux services d’entreprise ou aux prestations pour particulier dans le monde actif. Elle a su se diversifier et devenir un incontournable en matière d’aide aux personnes âgées. En effet, avec le perfectionnement du bracelet de téléassistance personne âgée, le service d’aide aux seniors connait une amélioration conséquente et un développement considérable.
Ce dispositif est surtout utilisé par les familles qui sont en charge de leurs aînés, mais qui ne peuvent pas garder un œil sur eux 24h/24 et 7j/7 pour diverses raisons. Ainsi, la majorité des personnes âgées qui utilisent cet appareil sont celles qui sont en perte d’autonomie. Ce sont donc soit celles qui ont un problème de santé assez poussé et qui doivent être surveillées à tout moment, soit celles qui ont déjà eu un accident ou une chute et dont on craint pour leur sécurité, soit celles qui présentent un handicap physique.
Ainsi, ce dispositif a été fabriqué spécifiquement pour satisfaire les besoins des seniors. D’ailleurs, plus de 500.000 personnes âgées à travers la France utilisent cet appareil pour son côté pratique et simple d’utilisation. Pour en savoir plus sur ce bracelet de sécuritécliquez ici.

Le mode de fonctionnement de cet appareil de téléassistance

Pour fonctionner correctement, le bracelet de téléassistance doit être associé à un boitier vocal qui est relié à la ligne téléphonique de la maison. Une fois les deux appareils connectés, le dispositif de sécurité fonctionne de la manière suivante :
Tout d’abord, quand le senior ressent un malaise ou s’il est tombé par terre ou qu’il a besoin d’assistance d’urgence pour toutes autres raisons, il lui suffit d’appuyer sur le bouton du dispositif de sécurité.
Puis, l’appareil transmettra un ordre au boitier vocal préalablement installé sur la ligne téléphonique. Un appel d’urgence est alors lancé au service de téléassistance auquel la personne âgée a souscrit et qui lui a remis le bracelet. Ensuite, le technicien qui reçoit l’alerte va contacter les secours et leur fournir l’adresse exacte ainsi que les informations utiles pour venir en aide rapidement à la personne âgée.
Enfin, les secours interviennent rapidement au domicile du senior et le prennent en charge. A ce moment, soit ils décident d’évacuer la personne à l’hôpital soit d’intervenir sur place en fonction de la gravité de la situation et l’état de santé du concerné.

Les points forts de ce dispositif de sécurité pour personne âgée

Le bracelet de sécurité présente de nombreux avantages pour son utilisateur. A savoir, premièrement au niveau de la praticité. Cet appareil a été fabriqué pour être facile à manipuler par les seniors. En effet, le dispositif est conçu comme un bracelet avec un bouton unique qui permet à son utilisateur de contacter de l’aide en appuyant dessus. De plus, elle est discrète et ne prend pas beaucoup de place tout en restant tout le temps attachée au poignet du senior. Ce qui diminue nettement les risques de le perdre.
Deuxièmement, au niveau de la rapidité. Ce dispositif permet de passer des appels d’urgence rapidement sans que la personne âgée ait à expliquer longuement ce qui lui arrive.
Troisièmement, au niveau de l’efficacité. Comme précédemment cité, ce dispositif permet à son utilisateur de passer un appel d’aide sans décrocher le téléphone. Une fois l’appel émis, les secours arriveront rapidement, car les techniciens du service de téléassistance sont formés à travailler de façon organisée et efficace pour éviter au senior d’avoir des séquelles irréversibles dues à l’accident qui lui arrive.