Qui dit téléassistance dit domotique, une technologie qui ne cesse de se développer pour garantir une meilleure sécurité à chaque foyer. Mais cette solution révolutionnaire est particulièrement intéressante pour la protection et le maintien à domicile des personnes âgées. Il suffit aujourd’hui d’installer un dispositif connecté facile d’utilisation pour bénéficier d’une prestation de téléassistance 24 heures sur 24. Trouvez ici l’essentiel à savoir sur ce système qui avantage surtout les seniors.

Télé-assistance : de quoi s’agit-il vraiment ?

Il s’agit d’un service d’assistance téléphonique ou d’assistance en ligne. La personne concernée peut donc entrer en contact avec un téléassistant à tout moment en cas de problème comme un accident à domicile, un cambriolage ou un autre incident. C’est un système électronique connecté à un centre opérateur pour apporter de l’aide personnalisée aux personnes âgées. Une fois à la retraite, les seniors commencent généralement à perdre leur autonomie et font face à différents soucis de santé. Les chutes sont assez fréquentes et ils ne sont jamais à l’abri des malaises. La téléassistance permet de secourir les personnes en toute urgence en cas de danger. D’ailleurs, pour trouver un prestataire fiable, cliquez ici.

Le senior doit porter en permanence un accessoire connecté comme un pendentif ou un bracelet avec un bouton d’alerte. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur ce bouton et le centre opérateur sera averti. Il contactera alors un proche, les services de secours ou une ambulance en fonction de la gravité de la situation. Dans tous les cas, l’intervention à domicile est rapide et efficace. Il faut noter qu’en France, les politiques du maintien à domicile des seniors permettent aux départements de mettre en place un système de téléassistance. La démarche est régie par le règlement départemental d’aide sociale.

Télé-assistance : la sécurité des personnes âgées avant tout

La perte d’autonomie vient avec l’âge. De leur côté, les jeunes et les enfants sont souvent trop occupés par leur travail et leurs études. Les personnes âgées se trouvent donc souvent seuls et livrés à eux même durant la journée. Beaucoup d’entre eux vivent même seuls. Une aide à domicile doit donc être de mise pour que leur santé et leur sécurité ne soient jamais mises à l’épreuve. En cela, la téléassistance de personnes dépendantes est une excellente solution.

Les chutes, les malaises et les incendies sont les dangers les plus courants chez les personnes âgées. Selon l’Institut Français des Seniors, 9 000 individus d’un âge avancé sont morts chaque année à cause des accidents domestiques et dans 88 % dans cas, ce sont les chutes qui sont en cause du décès. C’est pour vous dire que l’heure est grave et que la domotique vous apporte des solutions performantes pour privilégier la sécurité de votre parent à tout moment, même à distance. Parmi les solutions d’assistance aux personnes en question, il y a :

le port d’un collier avec un pendentif connecté ou d’un bracelet connecté ;

l’installation d’un chemin lumineux pour faciliter les déplacements durant la nuit et réduire ainsi les risques de chute ;

l’installation d’une caméra de surveillance pour savoir si le senior à protéger est debout, assis ou couché. L’intérêt de ce système de déclencher une alerte en cas de chute ou d’absence de mouvement pendant un laps de temps ;

la pose de capteurs de mouvement, de fumée, etc. pour éviter les intrusions et des incendies.

Les avantages de la télé-assistance pour les seniors

Assurer la sécurité des personnes âgées à toute heure est un grand avantage qu’apporte la téléassistance mais ce n’est pas tout. Cette technologie permet aux seniors de rester dans leur foyer. Très souvent, ils sont mis dans des centres spécialisés contre leur gré lorsque leurs proches sont trop occupés pour prendre soin d’eux. Grâce aux services à la personne offerts par la télé-assistance, ils pourront rester tranquillement chez eux, là où tout a une valeur sentimentale et où ils ont leurs repères. Ils se sentiront plus à l’aise avec le même voisinage et en vivant dans un lieu qui leur est cher.

La téléassistance propose une assistance constante sans être envahissante. C’est une solution simple et rapide et le service est disponible de jour comme de nuit. Une simple pression sur un bouton émetteur suffit à alerter le téléassistant qui contactera directement le senior en danger avant de trouver la meilleure solution à son problème. L’émetteur est d’une grande performance et reste tout à fait opérationnel dans toutes les pièces de la maison, même sous la douche.