La sauvegarde de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour l’humanité. De différentes méthodes existent pour préserver les ressources naturelles. Dans cet article, vous allez trouver des explications sur les méthodes de traitement et gestion des eaux usées.

Prétraitement : dégrillage, déshuilage et dessablage

Le dégrillage

C’est la première étape dans le traitement des eaux usées en industrie. Cela consiste à piéger les gros déchets comme les papiers, les plastiques ainsi que d’autres matières volumineuses. C’est à l’aide d’un matériel dégrilleur qu’on le fait.

Cette étape de dégrillage a pour but de prévenir les bouchages des conduites dans l’installation (Tuyau et voies quelconques).

Le déshuilage ou dégraissage

C’est déjà mentionné dans le nom du procédé « dégraissage ». C’est le fait d’enlever les huiles et les matières grasses à la surface de l’eau. On peut faire le déshuilage de manière naturel, car les matières grasses sont plus légères que l’eau. De ce fait, ils remontent à la surface facilement. Par contre, on peut accélérer cette étape en procédant à l’aération de l’eau.

Le dessablage

C’est la dernière étape de ce prétraitement. C’est le fait d’enlever le sable et les graviers au fond de l’eau. Le passage de ces sables dans les équipements pourrait nuire à ces derniers.

Pour les boues, on utilise un appareil appelé dessableur pour extraire les graviers et les sables, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Le traitement biologique et la valorisation des boues

Traitement biologique

Lors des traitements des eaux usées,le traitement biologique est important. Mais c’est quoi ? Il s’agit d’une étape qui consiste à alimenter en oxygène les bactéries dans l’eau. De ce fait, les bactéries se nourrissent des impuretés dans l’eau.

Après, c’est l’étape de la décantation qui sépare les boues biologiques et l’eau épurée. Ensuite, les boues seront traitées et les eaux épurées rejetées dans une rivière.

NB : Décantation = période de repos de l’eau après traitement biologique (minimum deux heures). Les boues biologiques restent au fond du bassin ce qui facilite leurs récupérations.

Valorisation des boues

Les excédents lors du traitement des boues usées sont valorisés. Après déshydratation, les boues peuvent être valorisées dans deux catégories possibles : valorisation agricole et la valorisation thermique

Pourquoi recourir à la valorisation des boues ? Pour couvrir les dépenses en recyclage.

Quels sont les avantages des traitements des eaux usées ?

Le traitement et la gestion des eaux usées offrent plusieurs avantages. Premièrement, ils engendrent des bienfaits pour la santé humaine, car les rivières, les cours d’eau sont loin des virus ou bactéries. Ensuite, c’est la contribution de l’entreprise envers l’environnement. Une industrie qui pratique le traitement des eaux possède une valeur économique ajoutée.

Cela peut arriver jusqu’à l’augmentation des nombres de touristes dans la région d’implantation.

Enfin, l’augmentation significative des ressources en eaux pour aider ceux qui ont en besoin.

Pour conclure, le traitement des eaux usées industrielles est primordial pour la sauvegarde de l’environnement. Les explications sur les méthodes de traitement sont dans cet article pour vous informer de son importance.