Le prêt travaux peut être accordé aux familles comme aux personnes seules, aux actifs comme aux retraités. Vous souhaitez aménager vos combles, isoler en changeant les fenêtres ou construire un abri de jardin ? Ce prêt est fait pour vous. Parfaitement défini, il est une aide indispensable au financement d’un projet de rénovation.

Le crédit rénovation : à qui s’adresse t-il ?

Le prêt rénovation s’adresse à toute personne souhaitant réaliser des travaux chez elle. Le crédit rénovation est une alternative au prêt personnel qui permet de financer des travaux dans une résidence principale ou secondaire. Ce crédit à rembourser mensuellement est accordé pour tout projet d’amélioration de l’habitat, qu’il s’agisse de réhabiliter une partie du logement, d’aménager une surface ou de construire une dépendance ou une extension. Le montant du prêt pour travaux est fixé en se reportant au coût global relevé sur les devis demandés aux artisans et aux entreprises du BTP. Les démarches sont plus ou moins longues en fonction de la somme empruntée. Toutefois, une assurance intéressante est liée à ce type de crédit : si l’emprunteur ne peut réaliser pour une raison ou pour une autre les travaux envisagés, il a la possibilité de rendre la totalité de la somme à la banque ou à l’organisme bancaire sans contrainte. Le prêt travaux est dit « affecté ».

Comparer pour trouver le meilleur taux

Le crédit pour faire des travaux, comme tout autre crédit, repose sur un taux effectif global qui regroupe les frais annexes comme les frais d’assurances et les éventuels frais de dossier. Réaliser une simulation en ligne peut permettre d’identifier les charges les plus lourdes et de comparer avec la concurrence. La simulation de crédit peut être réalisée de différentes façons pour obtenir différentes catégories de renseignements. Vous avez le choix entre calculer la mensualité et calculer la durée du crédit. Il suffit d’entrer le montant souhaité et de fournir les informations demandées. Si le résultat de la simulation convient, une demande de crédit peut être réalisée en ligne. Dans tous les cas et pour obtenir de plus amples informations, un conseiller se tient à disposition des internautes par téléphone ou par e mail.

Quelles démarches effectuer pour souscrire un crédit travaux ?

Pour souscrire un crédit pour faire des travaux ou tout autre crédit à la consommation, le particulier doit fournir un certain nombre de documents. Le signataire et son co-signataire le cas échéant doivent présenter plusieurs pièces. La constitution du dossier nécessite la mise à disposition de justificatifs dont un justificatif d’identité tel qu’une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport et un justificatif de domicile comme une facture d’électricité ou une quittance de loyer. Pour obtenir un crédit rénovation, le demandeur doit aussi donner un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou un Relevé d’Identité Postal (RIP) et un chèque barré et annulé. Si le montant du prêt pour travaux est supérieur à 3000 €, le souscripteur doit aussi justifier ses revenus en photocopiant ses 3 derniers bulletins de salaire ou son dernier avis d’imposition s’il est indépendant et qu’il exerce une profession libérale ou dans le commerce. Les retraités doivent, quant à eux, produire leurs derniers relevés de caisses de retraite principale et complémentaire. Un relevé de compte bancaire sera demandé si le souscripteur n’est pas client de la banque ou de l’organisme bancaire prêteur. Le dossier de demande de ce type de crédit peut être complété par d’autres pièces concernant cette fois le projet et son coût. Le particulier va devoir fournir par exemple des copies des devis pour le montage du dossier puis les factures correspondantes pour le déblocage du prêt.

Les services des banques et assurances en ligne

Le crédit pour faire des travaux est un crédit courant, sans grosse contrainte. Il est accepté par la banque dès la réception des document demandés. Pour aider l’internaute à s’y retrouver, certains sites offrent des services supplémentaires. La MACIF propose par exemple de se faire rappeler par un conseiller. Le rappel est gratuit et sans engagement. Il permet d’en savoir plus sur le prêt travaux et aide à se faire une idée très précise sur le montant à rembourser, le taux d’intérêt en cours ou encore les différentes durées possibles. Concernant la souscription du prêt, l’organisme garantit une réponse de principe rapide en moins de 10 minutes, un remboursement anticipé partiel ou total sans pénalité et une assurance de couverture de prêt parmi les moins chères du marché. De quoi rester serein pour l’avenir ! Tout crédit personnel, qu’il s’agisse d’emprunter pour réaliser des travaux ou pour acheter une voiture, doit être mûrement réfléchi. La capacité de remboursement est rigoureusement étudiée. Le prêt est conçu sur-mesure pour son souscripteur qui doit en connaître chaque détail, y compris les conditions de prise en charge par l’assurance et les solutions pour reporter une échéance. Des questions se posent avant, pendant et après la réalisation du prêt.