Les destinations touristiques sont souvent victimes du tourisme de masse et les empreintes écologiques laissées par les vacanciers sont importantes. Mais que faire alors pour préserver l’environnement ? Essayez l’écotourisme !

Tourisme écologique : c’est quoi au juste ?

On appelle tourisme écologique, écotourisme, tourisme responsable ou tourisme vert « un voyage responsable dans les espaces naturels, qui préserve l’environnement et améliore le bienêtre des populations locales. ». C’est la définition donnée par The International Ecotourism Society (TIES). Bref, c’est une forme de tourisme visant à respecter la nature.

Ce type de tourisme est très en vogue dernièrement, car il vise à sensibiliser les voyageurs à la préservation de la nature en minimisant l’impact sur l’environnement et en favorisant la protection des zones naturelles. C’est un choix que tout voyageur doit faire s’il souhaite limiter son impact écologique. Aujourd’hui, de nombreuses agences de voyages et opérateurs suggèrent à leurs clients d’essayer cette forme de tourisme qui est à la fois originale et amusante ! Si vous êtes en quête d’un bon plan écolo pour visiter les îles Féroé, allez sur le site de monde-authentique.com.

Quelles sont les formules proposées en tourisme écologique ?

En France, plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs. En matière d’hébergement, vous avez le choix entre un séjour en camping, à la ferme, dans des parcs nationaux, chez l’habitant, etc. Mais il n’y a pas qu’en France. Même à l’étranger, de plus en plus d’hébergements sont labellisés pour vous garantir un séjour écologique ! En effet, en optant pour un tourisme vert, vous allez habiter dans des constructions écologiques, utiliser de l’énergie renouvelable, manger bio, etc.

En outre, pour diminuer l’émission de CO2, on privilégie les circuits courts et on réduit l’emploi des moyens de transport fonctionnant avec des carburants. Alors, si vous êtes un peu sportif, faites de la randonnée à pied, à cheval ou en VTT hors des sentiers battus pour un dépaysement total !!! Vous allez vivre des expériences uniques.

L’écotourisme sur mesure, est-ce possible ?

Bien sûr ! Les experts peuvent vous proposer des lieux d’éco-tourisme comme le Cambodge, le Costa-Rica, le Kenya, etc. Si vous décidez par exemple de visiter le cambodge pour le première fois, il est utile de consulter les lieux les plus importants de ce pays avant de s’y rendre. Pour cela, une carte du Cambodge détaillée vous sera utile. Cliquez ici pour la découvrir.

Une fois la destination choisie, vous décrivez le type de séjour que vous voulez, et le professionnel fera le nécessaire pour réaliser le voyage de vos rêves ! Avec une formule personnalisée, passez des vacances hors du commun avec votre petite famille ! De plus, les coûts sont aujourd’hui revus à la baisse et sont devenus accessibles même aux petits budgets.