10 conseils intelligents pour trouver le bon dentiste au Luxembourg

Dentiste

Publié le : 13 janvier 20235 mins de lecture

Vous vous apprêtez à vous installer prochainement au Luxembourg ? Comment faire alors pour trouver rapidement un bon chirurgien dentaire ? Impossible en effet de contacter tous les cabinets à votre disposition. Pour parvenir à vos fins, vous n’aurez pas d’autres choix que d’optimiser vos recherches. Plusieurs critères vous aideront à identifier assez vite les meilleurs professionnels de santé. Les dix plus pertinents vous sont même détaillés dans le texte ci-dessous !

Faites confiance au bouche à oreille !

Le moyen le plus efficace pour trouver votre futur dentiste au Luxembourg reste assurément le bouche à oreille. Interrogez vos proches (familles, amis, collègues, etc.) afin de savoir ce qu’ils pensent de leur professionnel de santé. En procédant de la sorte, vous obtiendriez des renseignements à la fois précis et vérifiés. Vous saurez ainsi si l’intervention était douloureuse, si le coût des prothèses était raisonnable ou encore si les urgences sont acceptées. Vous pourrez de plus constater par vous-même le résultat esthétique du travail réalisé par le dentiste.

Demandez l’avis d’autres professionnels de santé

Il est également intéressant de prendre l’avis d’autres professionnels de santé. Parmi ces derniers, deux semblent particulièrement bien placés pour vous renseigner. Il s’agit de votre pharmacien de quartier et de votre médecin généraliste traitant. S’il fallait n’en privilégier qu’un, donnez votre préférence au premier cité. Ce dernier voit en effet passer les patients ayant reçu une ordonnance de tous les chirurgiens dentaires des environs. En échangeant avec ses clients, le pharmacien évalue la réputation de chaque professionnel des soins dentaires.

Vérifiez qu’il s’agisse bien d’un professionnel reconnu

En France, tout intervenant revendiquant la profession de chirurgien-dentiste doit être inscrit à l’Ordre National. Les listes établies par cet organisme sont publiques et peuvent être consultées via le réseau Internet. Il est également possible de joindre un conseiller afin de lui exposer vos craintes ou problèmes.

Privilégiez la proximité

Il est préférable d’opter pour un cabinet situé non loin de votre lieu de vie ou de votre travail. Vous réduirez la distance à parcourir, ce qui limitera le risque d’être en retard à un rendez-vous. Il vous sera également plus rapide de vous y rendre en cas d’urgence.

Des horaires d’ouverture adaptés à votre rythme de vie

Ne vous concentrez pas uniquement sur la localisation du cabinet. Assurez-vous également que les horaires d’ouverture de ce dernier soient bien en adéquation avec votre rythme de vie (horaires de travail, scolarité des enfants, etc.).

L’importance d’une relation de confiance

Avoir rendez-vous avec un chirurgien dentaire est synonyme de stress pour bon nombre de patients. Pour le réduire, il est indispensable d’établir une relation de confiance avec le professionnel de santé. Ce dernier doit parvenir à vous mettre à l’aise et doit faire nécessairement preuve de patience. Si une telle relation vous semble impossible à nouer, n’hésitez pas à vous adresser à un autre dentiste au Luxembourg.

Contrôlez la propreté du cabinet

La propreté d’un cabinet dentaire est un excellent indicateur permettant de reconnaître les meilleurs praticiens. Ce critère est également utile pour évaluer l’intérêt accordé par ces derniers à l’hygiène. N’hésitez pas à tout inspecter dès vos premiers pas dans le cabinet. Assurez-vous par exemple que la poussière ne s’accumule pas sur le dessus des meubles dans la salle d’attente ou au secrétariat. Avant une consultation, fuyez sans plus attendre si le professionnel de santé ne se lave pas les mains, s’il ne porte pas de gants ou s’il n’utilise pas du matériel bien stérile.

Un cabinet bien équipé

Le niveau d’équipement d’un cabinet en dit également long sur la qualité du travail réalisé par le praticien. Bien évidemment, on ne parle pas ici du mobilier présent dans la salle d’attente ! Votre analyse doit exclusivement se concentrer sur le matériel médical. Vous semble-t-il suffisant ? Est-il moderne ou ancien ? N’oubliez pas que tout ouvrier (ou médecin) doit avoir de bons outils pour s’acquitter correctement de sa tâche !

Des tarifs visibles

La transparence tarifaire est imposée à tous les professionnels de santé. La plupart du temps, ces informations sont rassemblées sur une feuille affichée à l’intérieur du cabinet. Cette dernière vous informe par exemple sur le coût demandé pour la pose d’un implant dentaire ou d’une couronne dentaire.

Une équipe dynamique et motivée

Vous auriez tort de vous intéresser uniquement au praticien dentaire. Le cabinet est en réalité animé par une équipe et vous devez évaluer tous ses membres. Si ces derniers sont performants, ils seront plus à même de trouver des solutions en cas de problème.


Plan du site