L’acné est plus fréquente pendant l’adolescence, mais elle n’est pas exclusive à ce stade de développement. Selon l’état de santé et le mode de vie de chacun, des boutons peuvent apparaître même à l’âge adulte. Si le problème persiste alors que vous avez un programme de soins pour contrôler l’aspect gras de votre peau, peut-être que les causes de ces blessures sont des facteurs internes ou des habitudes nuisibles à votre corps.

Voici 11 différentes raisons qui peuvent pourquoi vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’acné :

1. Il pourrait s’agir d’un problème hormonal

Même le meilleur traitement cosmétique au monde ne peut pas arrêter l’acné si la personne a un certain déséquilibre de ses niveaux hormonaux.

Il est intéressant de chercher un endocrinologue pour étudier et traiter des problèmes tels que le syndrome des ovaires polykystiques, l’hydrosadénite suppurative ou un adénome (tumeur bénigne) de l’hypophyse.

2. Vous utilisez des stéroïdes anabolisants sans le savoir

Les stéroïdes synthétiques dérivés de la testostérone, mieux connus sous le nom d’agents anabolisants, sont utilisés en médecine sportive et par les personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire. Vous savez peut-être déjà que ces substances sont controversées en raison de leurs effets secondaires, et l’un d’eux est précisément l’augmentation de l’acné.

Même si vous n’utilisez pas d’agents anabolisants, certains experts avertissent que certaines marques de boissons protéinées peuvent contenir des traces de ces stéroïdes. Comme la quantité est très faible, cette information n’apparaît souvent pas sur l’étiquette du produit, mais une consommation continue pourrait déclencher l’apparition de boutons.

3. Vos pinceaux de maquillage sont sales

Les pinceaux de maquillage mal aseptisés peuvent favoriser l’accumulation de bactéries en raison de la présence d’humidité et de cellules mortes.

Ainsi, en vous maquillant, vous finissez par amener ces microorganismes à votre peau, où ils peuvent provoquer des infections et de l’acné.

4. Votre maquillage favorise l’apparition de boutons

En général, les produits de maquillage d’origine non minérale peuvent contenir des colorants, des parfums et d’autres substances qui provoquent une irritation de la peau. De plus, les cosmétiques à base d’huile peuvent obstruer les pores et provoquer un déséquilibre de l’onctuosité naturelle, et tout cela favorise l’apparition de l’acné.

Ainsi, les personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser de l’acné devraient rechercher des produits minéraux, sans huile et non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores).

5. Le problème est peut-être lié à votre téléphone

Tout le monde n’a pas le réflexe de se laver les mains avant d’utiliser un téléphone portable. C’est pourquoi ce dernier fini par transmettre des bactéries depuis la rue, les transports publics, les poignées de porte et même depuis la salle de bain.

Par conséquent, en établissant un lien, le visage est exposé à une surface contenant des milliers de microorganismes et cela se produit également lorsque vous utilisez votre téléphone. Le conseil est donc de se laver les mains autant que possible et de désinfecter votre appareil avec des lingettes bactéricides.

6. Réagissez-vous de façon excessive à la routine de soins de la peau

Pour tenter de garder votre visage exempt de boutons, vous risquez d’abuser des savons et des gommages et d’enlever l’huile naturelle qui forme une barrière protectrice sur la peau.

Par conséquent, votre corps peut augmenter la production de pétrole pour compenser ce déséquilibre, ce qui aggrave l’acné.

7. Vos produits capillaires coulent sur votre visage

Les pommades, crèmes coiffantes et autres produits capillaires peuvent s’écouler sur votre visage ou même y être appliqués involontairement dans le cas des produits en spray. Comme ces produits cosmétiques sont souvent capables d’obstruer les pores, ils peuvent finir par provoquer de l’acné.

La présence de boutons, en particulier sur le front et la ligne du cuir chevelu, est un signe que cela peut être le cas. Dans ce cas, essayez de vous laver le visage après avoir appliqué les produits capillaires.

8. Votre corps est soumis à de nombreux processus inflammatoires

Ce n’est pas que le chocolat en lui-même augmente les boutons, mais la consommation d’aliments qui ont tendance à provoquer des inflammations dans le corps peut affecter la santé de la peau ainsi que d’autres organes.

C’est le cas de la viande rouge, de la restauration rapide, de la friture, du sucre raffiné, des produits laitiers, de l’alcool et des aliments transformés en général, qui contiennent des additifs tels que des colorants, des conservateurs, du sodium et des exhausteurs de goût.

9. Vous consommez des aliments qui vous donnent des allergies

En plus des processus inflammatoires provoqués par certains aliments, il est possible que certains produits provoquent une allergie et une sensibilité, qui peuvent également se manifester par un changement de l’état de la peau.

C’est le cas de l’intolérance aux aliments contenant du gluten et du lactose, qui doit faire l’objet d’un suivi médical.

10. Vos mains sont la cause du problème

En se touchant le visage plusieurs fois par jour sans se rendre compte, les mains transportent des particules de saleté et des micro-organismes présents dans le téléphone portable, l’ordinateur et tous les objets que nos doigts ont traversés.

En fait, tous les objets qui entrent en contact avec notre visage peuvent être à l’origine du problème, y compris les lunettes et la taie d’oreiller elle-même, qui peut également servir d’abri aux bactéries responsables de l’acné.

11. Vous traversez une période de stress

Le stress continu entraîne une augmentation de la production de cortisol, une hormone liée au système émotionnel, qui à son tour stimule les hormones androgènes, également présentes dans le corps des femmes en petites quantités.

Ces hormones activent les glandes sébacées et augmentent la production de pétrole, ce qui provoque des boutons et des points noirs. Dans ce cas, en plus des soins de la peau, il est nécessaire de trouver un moyen d’avoir une vie plus paisible.

Si vous avez déjà une bonne routine de soins de la peau et que vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de l’acné, il est peut-être temps de consulter un professionnel pour découvrir la cause de ce problème et la meilleure façon de le traiter.