4 ingrédients pour organiser un évènement d’entreprise haut de gamme

salon vip

Publié le : 12 décembre 20236 mins de lecture

Les événements professionnels haut de gamme constituent l’occasion de renforcer l’image de marque ainsi que les relations entre collaborateurs au sein d’une entreprise. Pour ce type de manifestations, il est essentiel de traiter chaque aspect de l’organisation avec la plus grande attention. Voici les quatre éléments incontournables à prendre en compte pour faire de ces événements de véritables succès.

Réserver l’espace idéal

La qualité de l’expérience dépend en grande partie du lieu où se tiendra l’événement. Pour cette raison, vous devez choisir un cadre qui reflète les valeurs de l’entreprise et qui s’accorde avec les objectifs de fixés. Vous pouvez par exemple réserver un salon VIP Paris si vous souhaitez impressionner vos clients ou vos prospects. C’est un moyen efficace de montrer que vous ne lésinez pas sur les moyens pour offrir la meilleure prestation possible. Et si vous souhaitez marquer les esprits grâce au branding, privilégiez les endroits personnalisables.

Les événements d’entreprise sont également une opportunité de renforcer la cohésion entre vos différentes équipes. Si c’est ce que vous recherchez, pensez à un cadre inspirant, qui incite à la discussion. Mais quel que soit le but de la réception, assurez-vous de choisir un endroit bien desservi, et dont la capacité d’accueil correspond au nombre de convives attendus.

Offrir une expérience gastronomique hors du commun

Lorsque vous organisez un événement d’entreprise haut de gamme, la restauration est un des points les plus délicats. Vous devez être en mesure d’anticiper les préférences de vos invités et de proposer une expérience qui comble toutes les attentes. Définir le menu constitue le premier défi à relever à ce niveau. Pour y parvenir, commencez à prendre en compte le thème et le contexte de l’événement. À partir de ces paramètres, vous pourrez déterminer le type d’aliments à proposer.

S’il s’agit par exemple d’un gala, il faudra prévoir différents repas gastronomiques et accompagnements, en prenant en compte les restrictions alimentaires des convives. Pour d’ailleurs éviter les intolérances, il est recommandé de fournir une description détaillée des plats et boissons disponibles. Vous devez également définir le format de restauration le mieux adapté : banquet, buffet à volonté, etc. Enfin, n’oubliez pas de surestimer le nombre de personnes attendues. Vous éviterez ainsi que certains convives repartent le ventre vide ou insatisfaits.

Garantir un service impeccable

Vous aurez besoin de professionnels hautement qualifiés pour assurer le service lors de votre événement d’entreprise. Il est essentiel que chaque participant se sente privilégié dès l’accueil. Le tout premier contact de vos invités déterminera l’état d’esprit avec lequel ils aborderont le reste de la réception. Mettez donc tout en œuvre pour qu’ils ne se sentent pas perdus et évitez autant que possible de les faire attendre. Faites appel à des hôtes et hôtesses afin d’assurer un accueil chaleureux.

Il faudra également veiller à la fluidité du service des boissons et des repas. Un moyen efficace d’y parvenir consiste à séparer la salle en plusieurs parties. Il s’agit ensuite de former plusieurs équipes pour couvrir chacune des zones délimitées. Pensez aussi à donner des directives claires et précises si vous comptez distribuer des coffrets cadeaux d’entreprise haut de gamme lors de l’événement. Vous vous assurerez ainsi que chaque invité reçoive ce qui lui est destiné. N’oubliez pas les badges nominatifs qui permettront aux participants d’identifier facilement les membres du personnel et leur rôle.

Proposer du divertissement haut de gamme

Pour égayer l’ambiance et rendre l’événement inoubliable, prévoyez des animations ou des activités à la hauteur de vos convives. Faites appel à un chanteur, un pianiste ou tout autre musicien de grande renommée afin de divertir les participants. Veillez par contre à adapter l’animation au thème de la soirée et aux gouts de vos invités. Pour un événement placé sous le signe de la créativité ou de l’excellence, vous pouvez par exemple inviter un artiste visuel talentueux pour une représentation en direct.

Il est aussi possible de proposer une animation gastronomique ou œnologique avec des stands tenus par d’éminents experts. Une autre option consiste à réaliser des projections vidéo sur écran géant ou en trois dimensions. Il faut toutefois souligner que vos options peuvent être limitées par les spécificités techniques du lieu où se déroule l’événement. Veuillez donc vous renseigner sur le cadre que vous souhaitez réserver avant de décider des animations à proposer. Vous avez notamment la possibilité de vous rendre sur des sites comme parisladefense-arena.com afin de connaitre les possibilités qu’offrent le salon VIP ou la salle que vous souhaitez réserver.

En somme, pour un événement professionnel haut de gamme réussi, vous avez besoin d’une bonne adresse et d’un personnel qualifié. Il faudra aussi offrir aux participants une expérience gastronomique et un divertissement à la hauteur de leurs attentes.


Plan du site