Les rides sont une source d’inquiétude pour la plupart des femmes. C’est parce qu’elles sont causées par l’évolution de l’âge, c’est-à-dire qu’elles font partie d’un processus naturel. Le vieillissement se produira avec chaque être humain.

Les habitudes et d’autres situations liées à l’apparition des rides.

1. Forte exposition au soleil

Une forte exposition au soleil, surtout sans protection, provoque un vieillissement de la peau. Ce vieillissement se manifeste notamment par des taches, des rides et une altération du tonus plus tôt.

2. Utilisation exagérée des expressions faciales

Involontairement, certaines personnes contractent leurs muscles faciaux d’innombrables fois par jour afin de manifester des expressions sur certaines situations.

Comme l’explique Moreira, la grande utilisation des muscles du visage entraîne la formation de plis dans la peau et, plus tard, de rides.

3. Tabagisme

La cigarette est un grand ennemi de la beauté de la peau. La nicotine agit en décomposant le collagène et les fibres élastiques, ce qui donne une peau plus ridée et sans vie.

4. Consommation d’alcool

La consommation excessive de boissons alcoolisées favorise l’augmentation des radicaux libres. Ces radicaux libres affectent négativement le corps, contribuant entre autres au vieillissement précoce. L’alcool entrave aussi l’absorption de divers nutriments.

5. Souligner

Les situations de stress modifient le fonctionnement du corps humain. Par exemple en rendant difficile pour la peau le renouvellement des cellules et la production de collagène. De plus, le stress provoque une augmentation des radicaux libres, ce qui entraîne des dommages à la peau.

6. Dormir peu/mauvais

C’est pendant le sommeil que des hormones “rajeunissantes” comme la mélatonine et l’hormone de croissance sont produites. Sans de bonnes heures de sommeil pour recharger les énergies, le renouvellement des cellules ne se fait pas.

7. Avoir une mauvaise alimentation

Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré pour assurer la santé et la beauté de la peau. Une alimentation riche en légumes, fruits divers, légumineuses et céréales est la meilleure protection contre les radicaux libres, ennemis de la peau. En effet, les substances contenues dans ces aliments sont d’excellents antioxydants qui neutralisent l’action des radicaux libres.

8. Ne pas enlever le maquillage

Un bon maquillage peut être porté tout au long de la journée, aidant même à protéger la peau des rayons solaires. Mais il faut l’enlever avant de dormir, sinon il bouchera les pores, ce qui endommagera la peau.

Les différents types de rides

Sara Bragança explique qu’il existe quatre types de rides différents : les rides d’expression, les rides fines, les rides profondes et les rides gravitationnelles.

Les rides d’expression :

Ces rides d’expression sont le signe de ceux qui font de nombreux mouvements du visage pour communiquer, quel que soit leur âge. Ils sont situés sur le front, entre les sourcils et autour des yeux.

Rides fines :

Les rides fines sont liées à la perte de collagène. Elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau très claire et âgées d’un peu plus de 30 ans.

Rides profondes :

Les rides profondes sont les conséquences du vieillissement intrinsèque (génétiquement naturel) et extrinsèque (causé par des facteurs externes). Elles apparaissent généralement en raison d’une perte importante de collagène et d’un amincissement du derme. Son apparition se fait surtout chez les personnes de plus de 45 ans.

Rides gravitationnelles :

Les rides gravitationnelles sont causées en particulier par la réduction du collagène et des fibres élastiques. Elles apparaissent en même temps que la flaccidité des muscles, laissant des restes de peau à l’angle de la mâchoire. Elles sont plus fréquentes à partir de 60 ans, mais peuvent apparaître plus tôt en raison du tabagisme et de l’exposition excessive au soleil.

Traitements pour les rides

Actuellement, il existe de nombreux types de traitement des rides. “Parmi elles, le comblement à l’acide hyaluronique, qui remplit les sillons ; la radiofréquence, qui stimule la production de collagène rendant la peau plus ferme ; les pellicules chimiques, qui visent à améliorer la production de collagène et à rajeunir la peau ; l’utilisation de la toxine botulique dans les rides dynamiques qui, en provoquant la paralysie de la zone traitée, font disparaître la ride”, explique Sara.

Crèmes pour le traitement des rides

La dermatologue Sara propose des crèmes à base d’acides rétinoïques, d’acide glycolique, d’acide mandélique, d’acides alpha-hydroxy, de crèmes à l’acide hyaluronique, de DMAE, de raffermine, de tensine pour traiter les rides.

À quel âge est-il recommandé d’utiliser un antirides ?

Marcelo Moreira nous parle des meilleurs et des principaux traitements des rides, selon lui.

1. Laser fractionné au CO2

C’est l’une des meilleures options de traitement pour rajeunir la peau. “Il peut être utilisé aussi bien pour lutter contre les signes de l’âge – sur le visage, le cou, la nuque et les mains – que pour éliminer les vergetures, les taches séniles, les mélasmes, les cicatrices d’acné et pour les opérations chirurgicales. Ce laser a des indications diverses car il agit sur les molécules d’eau présentes dans tous les tissus. Il élimine la couche externe de la peau endommagée et favorise le développement de nouveau collagène dans le derme et l’épiderme”, explique M. Moreira.

2. Le Botox

Le Botox n’est pas un produit de comblement facial, mais un paralysant musculaire qui aidera à inhiber les rides dynamiques. “Il est indiqué en fonction du degré d’expression du visage du patient (certains utilisent beaucoup les muscles du visage lorsqu’ils parlent), mais, en général, il commence à être appliqué à partir de 30 ans”, explique le chirurgien plastique.

3. Lifting du visage 

La flaccidité des tissus du visage qui ne peut plus être résolue par des procédures esthétiques.

De nombreuses rides sur le front ;

Des sourcils tombés ; 

Des sillons profonds au milieu du visage et une flaccidité.

“Grâce au repositionnement de la peau et des structures faciales profondes (comme les structures graisseuses et musculaires), cette intervention rétablit l’harmonie du visage perdu avec le vieillissement”, dit-il.

Mais, en général, cela devient nécessaire après qu’une diminution physiologique des fibres élastiques, du tissu sous-cutané et du collagène se soit produite, entraînant le dégel de toutes les couches de la peau, d’où la nécessité de remplacer ces structures.

L’appareil est amené au centre chirurgical et activé quelques minutes après la chirurgie plastique. Le traitement préserve les niches de peau saine entre les points de suture, ce qui favorise une guérison plus rapide.

Bien qu’il existe de bons traitements pour atténuer les rides, n’oubliez pas que le meilleur moyen est la prévention. Maintenant que vous connaissez déjà certaines habitudes qui accélèrent le processus de vieillissement et qui contribuent à causer des rides.