Analyse concurrentielle : un guide en 4 étapes clés

Analyse concurrentielle

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives doivent mettre en œuvre une stratégie de veille et d’étude concurrentielle. Cela consiste en une étude de marché permettant d’identifier les acteurs présents sur un secteur économique et de déterminer leurs forces et faiblesses. L’objectif de cette analyse peut être de vérifier la viabilité d’un nouveau projet ou d’adopter un positionnement différent des stratégies observables sur le marché. Pour mener à bien une étude de la concurrence, quatre étapes peuvent être mises en œuvre.

Tout d’abord, définir les objectifs de l’analyse

Si vous comptez faire une analyse de la concurrence, vous devez d’abord définir pourquoi vous le faites. Il est intéressant de rappeler qu’en général, cette démarche vise toujours à gagner des parts de marché ou à s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché considéré. En fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur économique, l’objectif de son analyse pourra ensuite être plus ou moins précis : • une démarche de vérification : dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, l’analyse de marché permettra de déterminer si le projet est viable et pérenne. Cela est aussi valable pour une entreprise qui souhaite étoffer sa gamme de produits ou proposer un nouveau service à sa clientèle ; • une démarche de positionnement : si elle souhaite se démarquer (parce qu’elle vient d’arriver sur un nouveau marché, par exemple), l’entreprise peut procéder à une analyse afin d’adopter le positionnement qui lui sera bénéfique. Cela peut porter sur la qualité ou le prix de ses produits, ou encore, sur sa propre image ; • une démarche de communication : l’étude de la concurrence peut également servir à renforcer une stratégie marketing. Il s’agira alors d’observer ce qui se fait sur le marché et qui semble fonctionner pour ensuite adapter ces stratégies en interne. En dehors de ces différents objectifs, une analyse de marché peut aussi permettre d’identifier de nouvelles tendances économiques ou un marché de niche. À travers une veille stratégique, l’entreprise peut donc déceler les nouvelles opportunités dès qu’elles se présentent, afin de ne pas être dépassé. Une fois que vous avez identifié votre ou vos objectifs, il est important de bien connaître vos concurrents.

Identifier les concurrents directs et indirects

Sur un secteur économique, la concurrence peut être directe ou indirecte. Dans le premier cas, il s’agit des entreprises qui proposent les mêmes services ou produits que vous. Elles seront aussi implantées dans la même zone géographique ou aux abords de votre secteur de vente. Pour faire simple, lorsque vous pensez à la concurrence, les premières enseignes qui vous viennent en tête constituent vos concurrents directs. En ce qui concerne les concurrents indirects, il s’agit de ceux qui répondent à la même demande que celle exprimée par vos clients. En revanche, leurs méthodes seront plus ou moins différentes. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente d’articles de sport, un magasin de chaussures qui propose, entre autres, des baskets, pourra être considéré comme un concurrent indirect.

Recueillir les données et les analyser

La collecte des données peut se faire directement en ligne grâce aux canaux digitaux de vos concurrents. Les sites internet et les réseaux sociaux en disent long sur l’image d’une entreprise auprès de sa clientèle. Vous pouvez aussi consulter une plateforme officielle indiquant les performances générales dans un secteur donné. Il y a de fortes chances que certaines entreprises soient citées ainsi que leur chiffre d’affaires et leur taux de croissance. Autant de données qui vous seront utiles. Dans cette logique, les points à analyser sont entre autres : • les produits ou services : la qualité, la quantité et le prix des offres ; • le processus de vente : les points de contact avec les acheteurs, la mise en œuvre d’une formule de livraison, la fréquence et la nature des offres promotionnelles ; • les techniques marketing : il s’agit des méthodes qui sont mises en œuvre par la concurrence pour communiquer avec sa cible et faire connaître ses offres. Une fois que les données sont collectées, il convient de les analyser. Plusieurs méthodes peuvent alors être utilisées. Sur le site alcimed.com, une équipe professionnelle est à votre service et saura organiser l’étude des données concurrentielles, conformément à vos objectifs. Cette étude pourra se baser sur une démarche de mapping concurrentiel, d’analyse SWOT, de principe BCG ou sur l’utilisation d’une grille d’analyse concurrentielle.

Interpréter les résultats et les utiliser

Les résultats d’une analyse de la concurrence vous permettront d’avoir une idée précise de la situation du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Selon les résultats obtenus, vous pourrez adapter votre stratégie de communication ou identifier le meilleur levier marketing. De la définition des objectifs jusqu’à l’interprétation des résultats, des experts sont disposés à vous assister dans votre démarche. N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé afin de découvrir les prestations allant dans ce sens.


Plan du site