Quiconque utilise un conduit en inox de fumée extérieur, un poêle en bois ou prévoit d’installer un conduit à double paroi d’un cheminée en inox a peut-être remarqué une mystérieuse rangée de lettres et de chiffres. Ce sont les caractéristiques du conduit en inox et une représentation très compacte de la déclaration de performance. Tous les produits de construction, en particulier les cheminées en inox, doivent être marqués d’une déclaration de performance du fabricant basée sur une norme européenne. Ce n’est qu’en utilisant le mot système d’échappement au lieu de tuyau de fumée qu’on peut reconnaître la marque officielle allemande. Pour que ces étiquettes soient logiques pour le propriétaire et l’utilisateur final, on vous explique l’étiquetage et ses conséquences.

Éléments d’étiquetage

Chaque marquage obligatoire d’une cheminée en acier inoxydable doit contenir le nom exact du produit du fabricant et le marquage CE. Le marquage CE mise en place doit ici garantir la haute qualité du produit. Les cheminées en acier inoxydable qui ne portent pas ce marquage ne peuvent pas être utilisées conformément à la réglementation nationale en matière de construction en Allemagne.

La déclaration de performance

Le nom du produit mentionné ci-dessus n’est pas seulement le nom de l’article ou le numéro de modèle de la cheminée en acier inoxydable. Au contraire, ce nom de produit est une référence à la déclaration de performance beaucoup plus étendue du fabricant. Ce document couvre normalement deux à trois pages pour les cheminées et avec ce document, le fabricant prend la responsabilité de s’assurer que sa cheminée est conforme aux caractéristiques de performance déclarées. Cela devrait, en effet, assurer une plus grande sécurité dans la construction et pour le propriétaire en ce qui concerne la qualité des cheminées. La déclaration de performance est basée sur la documentation technique du fabricant respectif et n’est requise que sous une forme uniforme afin d’améliorer la comparabilité des cheminées de différents fabricants.

La structure est la suivante :

1. Les deux premières positions mise en place sont uniquement destinées à l’identification d’un produit ; un produit clairement aussi en termes de modèle, attribuer les lots en série.

2. La position 3 mise en place décrit l’utilisation du produit et suit à la position 4 le nom et l’adresse du fabricant et éventuellement à la position 5 le contact d’un moyen.

3. Dans la cabine 6, on trouve en fait un critère de qualité de la gestion, car il faut l’expliquer, après quoi le système évalue la stabilité des performances des produits et les teste. Là encore, ces systèmes sont bien définis et classés. Par conséquent, la position 8 fait directement référence à l’organisme de certification neutre sur lequel ils sont effectivement contrôlés et qui fonctionne de manière centralisée.

4. Ce n’est que maintenant, en position 8 mise en place, que la performance déclarée décrit en fait, pour la mise en œuvre de la cheminée, le service à fournir et la norme européenne à respecter. Les caractéristiques typiques des cheminées en acier inoxydable sont par exemple :

a) la résistance à la compression

b) la résistance à l’écoulement

c) la résistance thermique

d) la résistance à la corrosion

Il s’agit maintenant de faits et de valeurs durs et comparables.

5) Dans la dernière position 9 mise en place, seules la déclaration et la signature légalement valables suivent.

Le marquage DIN

Afin de pouvoir comparer rapidement et efficacement un grand nombre de cheminées en acier inoxydable, poêle en bois, un système de classification a été créé qui résume en abrégé les critères essentiels des déclarations de performance. Cela se fait conformément aux réglementations. Au lieu de devoir lire deux ou trois pages de la déclaration de performance, le technicien expert devrait alors regarder une ligne de chiffres et de lettres ordonnés. Ici, T400 signifie une certaine classe de température et G xx caractérise la résistance au feu de la suie, où au lieu de xx, on donne le mm, qui est nécessaire à une distance des matériaux combustibles. Chaque élément et abréviation de ce code représente donc une performance de la cheminée et le type et la qualité de la performance. L’artisan peut donc voir d’un seul coup d’œil que, par exemple, L120 dans le code signifie haute résistance au feu, alors que L30 signifie seulement ignifuge. Toutes les cheminées en acier inoxydable de la vaste gamme portent ce marquage et on est heureux d’expliquer chaque poste de cette classification en concertation avec l’un des employés.

Les avantages d’un conduit de fumée en acier inox

Au fil des années, les appareils de chauffage sont devenus de plus en plus performants afin de répondre aux demandes des ménages qui se sont davantage axés sur la protection de l’environnement ainsi que sur les économies d’énergie. Pour répondre à cette demande croissante, les fabricants de conduits de cheminée ont eux aussi adaptés la performance de leur conduit de fumée grâce notamment au conduit de cheminée en inox double paroi. Un conduit en acier inoxydable à l’avantage d’avoir une durée d’utilisation longue, ce qui vous permet de bénéficier longtemps et en toute tranquillité de votre installation de chauffage. Le conduit en inox est reconnu pour sa résistance à la corrosion et à toutes les agressions extérieures. Un autre avantage du conduit de fumée métallique est que celui-ci dispose d’une paroi intérieure de faible épaisseur ce qui permet un réchauffement très rapide du conduit de cheminée et par conséquent un bon tirage. L’isolation entre les deux parois du conduit en inox réduit la déperdition de la chaleur, limite la température de la paroi extérieure et garantit le bon tirage.

Un conduit de cheminée est un élément indispensable si vous disposez d’un appareil de chauffage. Opter pour un conduit en inox est la solution de simplicité : vous n’avez pas besoin de conduit existant et vous placer le conduit en acier inox ou vous le souhaiter en intérieur ou en extérieur. De plus, ce type de conduit à l’avantage de disposer d’une longue durée de vie.