Vous avez plusieurs moyens pour vous informer sur les règles juridiques qui vous entourent au quotidien. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’une connaissance ou recourir directement à des professionnels du droit. Mais afin d’être suffisamment informé, il n’y a rien de mieux que de le faire via internet. En ligne, vous avez la possibilité de bénéficier de précieux conseils pour vous aider à sortir de vos problèmes juridiques, ou simplement pour vous informer sur des points de droit précis.

Les forums juridiques pour s’informer sur les lois en vigueur

Les forums représentent un espace d’échange privilégié du grand public, quels que soient les thèmes recherchés. Nombreuses sont les raisons d’y recourir : demander de l’aide, partager ses expériences, ou tout simplement participer aux débats ou encore créer un nouveau titre…. Le forum juridique aborde exclusivement des sujets en matière de droit. Ce lieu d’échanges réunit dans une communauté des professionnels et particuliers ayant ou non les mêmes intérêts ou problématiques juridiques. Vous êtes ainsi libre de publier un thème et de contribuer aux discussions, quel que soit le domaine juridique qui vous intéresse (droit du travail, droit civil, droit immobilier, droit des sociétés…). Ces forums vous permettent d’obtenir en quelques minutes des réponses concrètes et personnalisées à vos questions auprès des autres membres de la communauté, qui ont déjà vécu le même problème que vous. Les professionnels de droit qui participent au débat peuvent donner leurs avis sur le sujet et vous éclairer sur le problème avec des textes et des décrets pertinents. Rendez-vous sur www.conseil-juridique-gratuit.fr pour en savoir davantage sur les forums juridiques et leurs fonctionnements.

Trouvez des informations auprès d’un site spécialisé d’experts juridiques

Vous pouvez aussi accéder à l’information juridique grâce aux sites spécialisés qui regroupent des experts du droit (avocat, juriste, conseiller juridique, etc.) pour aider les particuliers. Ces experts offrent souvent gratuitement leurs services par email ou par téléphone et des informations portant sur divers thèmes. Ils vous permettent de connaître vos droits, vos obligations, et les sanctions possibles si vous commettez des infractions contre la loi en vigueur. L’atout de ce type de prestation demeure sur le fait que vous pourrez profiter d’une consultation sur mesure, ainsi que d’une assistance juridique. Les experts sont à même de vous conseiller sur la meilleure procédure à suivre, vous guider sur les stratégies à adopter, vous défendre à titre gratuit en cas de litige ou de procès. A l’instar du forum juridique, certaines plateformes vous offrent la possibilité de rencontrer des particuliers que vous pourrez inviter à rejoindre votre réseau. le concept facilite la résolution de votre problème juridique, notamment si la personne est déjà confrontée au même problème que vous. Les membres de la communauté vous seront aussi d’un grand secours en cas de doute sur un sujet.

Les sites officiels, sources d’informations juridiques

Les sites officiels comme Legifrance.gouv.fr ou service-public.fr constituent également un autre moyen très prisé des français pour récolter des informations juridiques. Ils diffusent des informations de droit pour des particuliers, des professionnels, des associations et même des collectivités territoriales. Sur Légifrance par exemple, vous trouverez des réponses à vos questions liées à votre problématique juridique du quotidien grâce aux codes officiels et textes consolidés en vigueur, au journal officiel sur plusieurs décennies et à une sélection de jurisprudences disponibles sur le site. Il offre également une base de données fiable, complète, intégrée et actualisée pour aider les professionnels du droit dans leurs missions. Toutefois, à la différence du forum juridique, la pertinence des informations reçues et les résultats sont à nuancer car bien que ce genre de site permette bien de comprendre les obligations des utilisateurs, les réponses ne sont pas personnalisées en fonction de la situation de la personne. En effet, l’information est vague ou peu accessible, et peut créer une confusion et une désorientation quant aux procédures à suivre ou la stratégie à adopter pour résoudre un problème juridique.

Pourquoi est-il nécessaire de connaître ses droits ?

Connaître vos droits et obligations est une nécessité, notamment lorsque vous êtes confrontés à des problématiques du quotidien. Cela vous permet de comprendre les problématiques juridiques auxquelles vous pourrez être confronté, mais aussi de savoir vers quels professionnels vous devez vous tourner pour vous aider dans votre démarche. L’idée est également d’obtenir des réponses sur le déroulement de la procédure devant le tribunal, ou s’il est possible d’éviter le contentieux en passant par la voie amiable.  Vous serez ainsi sûr d’avancer avec certitude dans vos procédures judiciaires, parce que les renseignements que vous acquerrez sur le forum juridique ou sur le site dédié peuvent déjà servir d’orientation décisionnelle. Connaître votre obligation juridique est aussi conseillé dans le cadre préventif ou proactif avant qu’un problème ne surgisse. En ayant connaissance de vos droits, vous pourrez anticiper et éviter les éventuels problèmes qui pourraient survenir.